Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Air France : la grève prend une nouvelle tournure



PAPEETE, le 27 novembre 2017 - Ce vendredi, la direction d’Air France a annoncé à ses personnels navigants commerciaux (PNC) qu’ils n’iraient plus à Paris. Alors que les négociations doivent reprendre, Usaf-Unsa appelle à « l’honnêteté ».

La décision ne semble pas liée aux motifs de la grève mais la direction d’Air France vient d’annoncer que les PNC de la compagnie n’effectueraient plus aucun vol sur le tronçon Los Angeles- Paris. Comme nous l’a expliqué Bertrand Courtade, délégué syndical Usaf-Unsa, « cela est un choix stratégique de la compagnie et nous n’avons rien à dire sur cela. Nos revendications restent les mêmes, nous voulons juste le respect de nos accords et nous en appelons à l’honnêteté de notre direction, nous voulons juste des fiches de paie et des retraites normales.»

Perche tendue pour une sortie de crise ? Les représentants des salariés invitent le directeur régional d'Air France à une réunion organisée ce mardi, de 9 heures à midi, dans les locaux du Conseil économique social et culturel à Papeete. "Les salariés sont en attente de vos réponses concernant les annonces faites dans la presse au sujet de l’arrêt de la ligne LAX/CDG/LAX par le personnel navigant polynésien Air France. Ils souhaitent également être informés sur leurs cotisations IJ CPS et prime de fin d’année à la CRPN et échanger avec vous sur bien d’autres sujets. Les annonces et menaces à répétition détériorent le moral du personnel navigant et de leur famille. Les PNC veulent connaitre vos intentions et attendent des réponses claires, précises et honnêtes", souligne l'invitation adressée lundi à Alex Hervet.

Revendications

Cela fait 17 jours que les PNC d’Air France se sont mis en grève au motif de plusieurs revendications dont la régularité des fiches de paie, les cotisations pour les retraites et la question des effectifs. Les négociations, qui ont repris la semaine dernière, devraient se poursuivre aujourd’hui.

Comme l’a indiqué Alex Hervet, le directeur régional d’Air France, « Après neuf réunions, nous avons proposé une rencontre ce week-end et cela a été refusé. Ce que nous regrettons. Nous avons fait de nouvelles propositions mais, au 16 ème jour de grève, une reprise rapide de l’activité devient impérative pour notre compagnie. Les questions des rotations n'est pas liée à la grève mais à l'arrêt des embauches annoncé avant le dépôt de préavis. Ce jeudi, en comité d'entreprise, la direction a présenté un projet de pérennité de la base PNC de Papeete via une réorganisation des rotations des PNC des bases de Paris et de Papeete. Chacun assurera les vols entre sa base et Los Angeles. Cela ne changera rien au programme des vols. Le processus de consultation du CE est toujours en cours»

La direction réunira ses employés demain matin.

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 27 Novembre 2017 à 10:17 | Lu 6027 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 16:22 L’école Manotahi de Punaauia a fêté ses 50 ans

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués