Tahiti Infos

Affaire du Arafenua : "Ce dossier est complètement vide", dénonce Me Grattirola


Affaire du Arafenua : "Ce dossier est complètement vide", dénonce Me Grattirola
Christophe Lemaire a demandé la nullité de sa mise en examen dans l'affaire du Arafenua, dossier dans lequel le douanier est soupçonné de "non assistance à personne en danger" et "non dénonciation de crime", depuis le 1er août dernier.

La requête a été instruite par la chambre de l'instruction, mardi 18 décembre. La décision est mise en délibéré et sera rendue le 28 décembre prochain.

Le douanier a en outre demandé à bénéficier du statut de témoin assisté.

Dans ce dossier, huit fonctionnaires des douanes de Polynésie française avaient été mis en examen, le 1er août dernier, et placés sous contrôle judiciaire pour des faits présumés de viol aggravé sur l'une de leurs collègues.

La victime présumée avait déposé plainte le 26 juillet pour des faits qui se seraient déroulés en avril au large des îles Marquises à bord de l'Arafenua, le patrouilleur des douanes.

Seule membre d'équipage femme à bord de ce navire, la plaignante a déclaré avoir été attachée à une chaise, puis violée avec des bouteilles de bière, par quatre agents qui ont fait irruption dans sa cabine.

> Lire aussi : Viol en réunion: huit douaniers placés sous contrôle judiciaire

En dehors des déclarations de la plaignante, qui avaient fait grand bruit en août et l'objet d'une publication d'ampleur nationale, dans les colonnes du journal Le Point, aucune preuve matérielle n’a été versée à ce dossier "vide depuis le début", dénonce Maître Grattirola, avocat de Christophe Lemaire. Il justifie la requête de son client :

Affaire du Arafenua : "Ce dossier est complètement vide", dénonce Me Grattirola
C’est une audience technique, elle ne s’intéresse pas au fond, a-t-il expliqué. On s’est posé la question de savoir si au jour de la mise en examen, c'est-à-dire le 1er août 2012, il existait ou non des indices graves et concordants justifiant la mise en examen de la personne. Une mise en examen réclame tout de même un matériel probatoire important. J’ai soutenu qu’il n’existait, au jour de la mise en examen, aucun indice de ce type. Nous n’avions à l’époque que les déclarations de la plaignante – dont on peut imaginer évidemment qu’elles sont ce qu’elles sont, puisqu’une plaignante est toujours porteuse de son message ; mais ce message n’est pas en soi une preuve.

Dans ce dossier, tous les mis en cause contestent les déclarations de la plaignante.

Maître Grattirola : Personne n’a reconnu les faits dénoncés et aucune preuve matérielle n’est venue corroborer les déclarations. C’est probablement là l’élément déclic de la requête. Avec la patience qu’une personne mise en examen doit montrer, il s’est avéré au bout d’un moment qu’il n’y avait rien de plus que les cinq déclarations de la victime. Il y avait donc lieu de déposer une demande de levée de la mise en examen.

Ce dossier n’a bénéficié d’aucun élément probant supplémentaire. S’est-il dégonflé ?

Maître Grattirola : Ce dossier est complètement vide. Il est vide depuis le début et n’existe que par les déclarations unilatérales et contradictoires de la victime. Je ne suis pas là pour dire du mal de cette personne. Je constate juste que les déclarations qu’elle a faites ne sont corroborées par rien et sont contradictoires. Partant de là, sans preuve matérielle pouvant étayer ce qu’elle dit, le dossier reste pour moi un dossier complètement vide.

S’il s’agit d’affabulations, comment expliquer la mise en cause de ces douaniers ?

Maître Grattirola : Vous savez, pour quelles raisons une personne en vient-elle à faire des déclarations ? Il peut y avoir des tas de raisons : peut-être a-t-elle vécu autre chose autre part, avec d’autres personnes ; peut-être doit-on se poser des questions d’ordre psychiatriques ou psychologiques… Cela fait partie des investigations normales d’un dossier de cette nature. Je ne suis pas dans l’introspection de la victime : cela ne me regarde pas. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir s’il existe ou non des indices graves et concordants. Ces indices n’existent pas et, par conséquent, la requête est parfaitement fondée.

Vous avez fait une requête pour votre client et des confrères s’y sont associés, ce matin ?

Maître Grattirola : Oui trois confrères, parce qu’ils sont solidaires et ont la même analyse que moi. Vous savez, il ne faut pas être un champion du droit pour avoir cette analyse. (…)
La position de mon client est également de dire que c’est un dossier qui fait énormément de dégâts, qui fait souffrir beaucoup de monde. Je rappelle que ce sont des fonctionnaires qui ont un casier judiciaire bien entendu vierge, qui ont un dossier administratif parfaitement cristallin, qui n’ont jamais été impliqués dans aucune affaire, qui sont de bons pères, de bons professionnels, qui ont toujours tout fait pour respecter et bien entendu défendre la loi, puisque ce sont des douaniers. Il leur est donc très difficile – certains d’entre eux sont d’ailleurs soignés – d’effacer une telle cicatrice.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 18 Décembre 2012 à 14:31 | Lu 5211 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ronald LUCAS le 19/12/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas de preuve , pas de crime.........avec tous les moyens sofistiqués que l'on a maintenant, si il n'y a toujours pas de preuve, on peut se poser des question quand même, au bout de 5 mois toujours rien, pas de preuve objective, pas de preuve, pas de preuve, à part les dire de la plaignante.......

2.Posté par justice le 19/12/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dites moi pourquoi alors une jeune fille fraîchement débarquée de France irait compromettre son avenir dans les Douanes, poste largement bien payé et bénéficiant de multiples avantages, en mentant sur des faits aussi grave ? Surtout que ce n'est pas la première fois que des douaniers sont mis en cause dans des affaires sournoises...Ne vous fiez pas à cette justice des temps modernes qui protège les coupables et achève les victimes ! Les langues vont bien se délier un jour et la vie rattrapera tous ces pourris de planqués...A bons entendeurs !

3.Posté par fiston le 19/12/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fa'a ito ito à toutes ces familles brisées par de simples allégations mensongères de cette popaa "garçon manqué" qui a été recrutée sur concours en Polynésie alors qu'elle était résidente permanente en Métropole. Elle est arrivée, elle a jetée l'opprobre sur ces pères de famille et est de nouveau repartie sur la Métropole. SHAME on You !! comme dirait l'autre....
Aucune preuve bien évidemment puisque cette histoire a été inventée de toutes pièces !! Aucun aveux non plus forcément mais de lourdes condamnations avec des sanctions pénales sévères !!! Bravo la justice encore une fois...
Enfin, si le viol avait effectivement eu lieu en avril dernier, pourquoi cette demoiselle aurait refait la même mission en mer avec les mêmes douaniers 3 semaines plus tard ??? et pourquoi bizarrement, porteuse d'une MST, n'a t'elle pas contaminé une autre personne qui l'aurait violée ?? et qu'elle nous explique comment a t'elle pu être attachée sur une chaise avec 4 douaniers dans sa chambre vu son extrême exiguité ?? comment n'a t'elle pas pu être vu et entendu par le douanier qui était allongé dans son lit en face de sa porte d'entrée et qui miraculeusement n'a pas été incriminé ?? Enfin sa soeur la décrit comme une déséquilibrée qui a déjà été à l'origine d'affaire similaire..
Je suis douanier et je suis convaincu de l'innocence de mes collègues...J'espère que la vérité triomphera bientôt et que cette calomnieuse paiera pour ces blessures qui ne cicatriseront jamais malheureusement.
FIS

4.Posté par tauarai le 19/12/2012 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiston..

Jusqu'à ce que la justice fasse son travail nul n'est jusqu'à preuve du contraire innocenté dans cette affaire.
Et toi en tant que douanier tu devrait en premier lieux te taire.. rappelle toi donc le devoir de réserve car quand tu perçoit ton salaire de fonctionnaire d'état rappelle toi que tu a aussi signé pour cela..

et les douaniers complices de trafic de drogues, qui laissent passer les petits copains.. c'est aussi du délire ? ou est l'honneur des douaniers dans ces cas là ? un peu de décence svp

pärahi

5.Posté par MZATI le 19/12/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est bien connu de tous qu'une femme violée se rend directement à la police après ce crime !!!
Enfin voyons dans quel monde vivez-vous ?

Il est bien connu que tous nos services d'état sont irréprochables !!!
Jamais Oh non jamais d'erreur judiciaire, de vice de procédure ou autre ...
Mais dans quel monde vivez-vous ?

Il est bien évident qu'une personne passant des années de sa vie à suivre des études afin de réaliser le métier de ses rêves, va tout foutre en l'air en faisant une fausse déclaration !!!
Mais quelle logique avez-vous ?

Respecter les uns et les autres savez-vous le faire ?

Quand on veut on peut, les preuves viendront quand on voudra bien les laisser sortir.
Un minimum de discrétion sur une affaire qui n'est pas terminée.
Merci

6.Posté par yoyo le 19/12/2012 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fiston,
je te cite : "cette popaa garçon manqué......, bravo la justice encore une fois......., pourquoi bizarrement, porteuse d'une MST, n'a t'elle pas contaminé une autre personne qui l'aurait violée.....pourquoi cette demoiselle aurait refait la même mission en mer avec les mêmes douaniers 3 semaines plus tard."

On imagine facilement le petit homme que tu es avec de tels propos, ça va pas redorer le balson de la douane PF en tous cas....Un cerveau à déclarer ?

Quoi qu'il en soit il faut laisser le justice faire le job

7.Posté par HARICOTROUGE le 20/12/2012 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne faut pas être un champion du droit pour avoir cette analyse. (…)


Il ne faut pas être un champion du droit surtout pour savoir quel traitement est donné aus dires d'une seule plaignante dans ce contexte.

L'un des confrères moins réservé clamait en juillet que la plaignante mentait, forcément, puisqu'lle avait déposé plainte après 3 mois.

Il ne faut pas être un pro du droit pour constater que la présomption d'innocence n'a bénéficié qu'aux douaniers incriminés et pas à la plaignante ce dès le début.

Pas champion non plus pour savoir qu'une femme contre 8 douaniers (même un seulement) n'a aucune chance d'être mieux traitée dans ces affaires;

Pas champion du droit non plus pour dire que les femmes se plaignant doivent se soigner psycholoqiquement ou mentent.

Cela est plus que commun;

Pas champion du droit de déclarer la grande moralité de ces fonctionnaires, bien notés, ce qui est un epreuve de leur intégrité, de bons pères de famille quand la plaignante est jeune et isolée.

On aura vu la même période les ripoux de Roissy interpellés en flagrant délit de détournement d'argent être excellemment notés, bine vus par leur hierarchie qui n'en aura rien su!!!!

Pas champion de l'enquête pour ne pas savoir que ce service entre autres était réputé bien s'amuser (alcool etc...) sur le temps de service et à grands frais de l'Etat français.

Sur les faits, je n'y étais pas mais il va de soi que la considération de cette affaire n'a pour but que de blanchir ces 8 douaniers en noircissant la plaignante sur un dossier 'complètement vide":

Contradictoire, aussi n 'est ce pas?

L'avocat sera néanmoins remercié pour baisser d'un bémol le ton pris par son confrère, diffamant la victime présumée et se moquant du droit comme de toute femme violée bénéficiant de prescriptions qu'il ne saurait ignorer de part son métier dit de défense.

8.Posté par Trrrrrrr le 20/12/2012 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, salut fiston !

Je vois d'ici les pseudo-pourfendeurs de vilains-méchants qui ont fait du mal à la si-gentille-petite-popa'a-qui-est-toute-mignonne-non-mais-regardez-là !!!! Les yeux brillants et criants de vérité... Savez-vous qu'il existe dans le monde des gens complètement tarés qui, sous prétexte de se voir en 16/9 à la télé, sont capables de dire et faire n'importe quoi ?
Qui êtes-vous pour oser juger, et condamner, des personnes sans aucune traces sur leur casier judiciaire, sur les "simples" accusations d'une personne qui a déjà commis des faits similmaires ailleurs ?
On vous l'a dit. AUCUNE preuve matérielle (ADN et autres), AUCUNE trace de transmission de MST. Rien de rien...
Souvenez-vous du procès d'Outreau en métropole. Combien d'années perdues et de vis irrémédiablement gâchées. Là encore, sur les déclarations mensongères d'une cinglée !!!
Je comprends que vous vouliez tirer à boulers rouges sur ceux qui vous coincent à l'aéroport ou qui vous empêchent de vous intoxiquer à coups de sticks, mais s'il vous plaît, acceptez que, parfois, des fonctionnaires sont INNOCENTS et ne veulent qu'une chose: qu'on les reconnaisse comme tels !
Rappelez-vous que ces mêmes agents sont ceux qui viennent vous secourir quand vous êtes perdus en mer, ou en panne et désemparés. Quand vous ne savez plus comment regagner la sécurité du port, ils sont là pour VOUS !
Malgré la tempête, le vent, dans la tourmente, ils veillent sur VOUS !
Que dis-je, sur NOUS !!!
A quand la France, et l'outre-mer, fiers de leurs agents, de leurs enfants, qui se donnent sans compter pour autrui ?
C'est la période des fêtes. Mettez de l'eau dans votre vin et regardez la justice reconnaître l'innocence de ces hommes.

@+
Trrrrrrrr

PS: on se voit bientôt fiston !

9.Posté par fenua le 20/12/2012 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post8, d'accord avec toi en première partie, il existe des gens "pas bien dans leur tête" qui peuvent raconter n'importe quoi pour se faire voir et entendre...c'est pour çà qu'il vaut mieux attendre le verdict de cette affaire. Je pense que les enquêteurs sont neutres dans cette histoire...ils n'ont pas hésité à mettre les douaniers en cause d'autres affaires...
Pour la suite Trrrrr, ne nous fait pas passer ces agents pour des anges....ils n'ont choisi ce boulot que pour ces avantages (salaire surindexé, sécurité de l'emploi, "tranquil la vie", etc...)

10.Posté par roro le 20/12/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,
Je ne comprend pas l'attitude de certain qui parle souvent pour rien dire, ne connaissant rien de l'affaire ou de ce qu'il ont entendu dans les journaux. Vous avez le droit de donner votre avis mais réfléchissez, il y a beaucoup de chose bizarre et incohérente dans cette histoire.
Je ne suis pas douanier et ni fonctionnaire mais je dis bravo à fiston qui effectivement à tout dit.
Je crois que c'est trés facile de toujours accuser des personnes qui défendent la loi car justement ils sont la loi et c'est une sorte de vengeance.
ll existe des gens bien qui sont accusés à tord par d'autre personne douteuse et cette Popa'a fait parti de ces personnes douteuses. Beurk!
Je suis moi-même Popa'a!

11.Posté par finette le 20/12/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fiston

Courage à toi fiston et aux autres aussi.
De tout coeur avec vous et honte à cette affabulatrice qui nous a pourri la vie ...

12.Posté par Ledésabusé le 20/12/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ceci m’amène à un profond dégout de notre société et en premier lieu de notre justice, des médias, de la police et des hauts fonctionnaires qui fort de leur feuille de route, agissent avec un machiavélisme redoutable.
J’ai honte de notre justice car les « affaires » sont jetés en pâture aux médias avec tant de détails que l’on en oubli le secret de l’instruction et la présomption d’innocence. Les magistrats sont maintenant plus préoccupés par leur carrière et leur tableau de chasse en veillant bien à se faire mousser par les médias. Ils n’ont pas à recevoir leurs instructions de leur hiérarchie car ils sont suffisamment intelligents pour naviguer selon la brise favorable à leur carrière. Quant à la lenteur d’instruction des dossiers, n’en parlons même pas…
Les méthodes utilisées par la Police relèvent parfois de la GESTAPO. L’intime conviction des Policiers ne laisse aucune chance aux innocents qui peuvent être détruits psychologiquement et parfois même provoquer des suicides. Il n’y a plus de place pour l’humanité et le respect, la prudence, le discernement. Les rapports d’interrogatoires sont orientés de manière à biaiser les propos du prévenu qui complètement affaibli et atteint psychologiquement, signe n’importe quoi… Et la justice s’emballe !!!!
Le trafique de drogue génère annuellement des milliards de chiffre d’affaire aux planteurs et dealeurs avec des conséquences tragiques et incommensurables pour notre société. Mais de quoi on parle dans les médias ? des « affaires de corruption » de « concussion » de « viol d’une douanière par ses collègue» etc..
C’est sur, que pour un juge, se payer la tête de douaniers, de syndicalistes, de politiciens, ou d’hommes d’affaires, ça fait bien mieux que de vulgaires dealeurs ou voleurs inconnus.
Combien de personnes mises en examen (parfois par lettre anonyme) et au banc des accusés puis finalement relaxé, ont eu leur carrière et leur honneur brisé sans aucune réparation ni même de poursuites contre l’auteur des accusations diffamatoires.
La justice est comme un rouleau compresseur sans aucune humanité. Les juges sont désormais arrogants et sans respect de l’Homme.
S’agissant des médias ils créent leur propre fond ...

13.Posté par Trrrrrrr le 20/12/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey fenua !

Pourquoi toujours en venir au pognon ? Serais-tu la seule personne à Tahiti à travailler pour le fun ? Pourquoi toujours envier ceux qui gagnent plus que les autres ? Y a-t-il un problème à bien gagner sa vie ? Que ferais-tu si tu avais l'occasion de travailler sur l'Arafenua ? Dirais-tu non au prétexte que tu trouverais la rémunération trop importante ? Arrête un peu...
Quant à toi haricot rouge, si tu connaissais ces hommes sur qui tu craches, tu retirerais tes paroles aussi sec.
Certains ont été honorés pour des actes de courage et de dévouement, médaille du mérite maritime ou encore ordre de Tahiti Nui. Je passe sur les décorations militaires...
Les soi-disant faits que la soi-disant victime a dénoncé sont si graves que leurs soi-disant auteurs auraient dû l'avoir fait avant ! Ils auraient dû être connus pour ça ! Ca relève vraiment d'une pathologie psychiatrique ! Mais non. Aucun n'avait commis de tels actes.
Qu'en est-il de la soi-disant victime ? Que savez-vous d'elle ? L'avez-vous connu ? J'en doute... Et pourtant, vous n'hésitez pas à traiter ces douaniers comme de la merde, juste sous prétexte qu'ils représentent la loi et vous empêchent de dealer en rond ?
Allez retournez sur les bancs de l'école, apprenez et venez vous frotter aux concours ! Et si vous ratez, ne ditent pas que c'est du piston. dites-vous simplement que vous n'avez pas le niveau.
C'est tout !

A bon entendeur, salut !
Trrrrrrrr

14.Posté par taratata le 20/12/2012 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien beau tout ça, mais pourquoi seuls certains membres de l'équipage ont-ils été mis en examen?
ils étaient 12 à bord - 4 l'auraient "violé" - 8 mis en examen - et les 3 autres?
si il y a eu viol, tous les membres auraient du être mis en examen pour non assistance à personne en danger, non?

Vous les jugez coupables, et dans le même commentaire parlez de présomption d'innoncence, faudrait savoir ... coupables ou innocents ?


15.Posté par Trrrrrrr le 20/12/2012 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors là, je ne vois de Terevau nulle part dans mon post.
Bref, quand jalousie et bêtise se mêlent...

16.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/12/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Trrrrrr
Tu écris: "Quant à toi haricot rouge, si tu connaissais ces hommes sur qui tu craches, tu retirerais tes paroles aussi sec.": j'aimerais bien les connaître mais c'est impossible: l'omerta est omniprésente. Même toi tu ne vas pas me donner leur nom, j'en suis sûr, sinon, eh bien écris-moi à [email protected].
Car si je ne connais pas le nom de ceux-ci, je peux t'en citer d'autres: Buronfosse-Bjai Pascale, Gobet Jean-Louis qui sont des aviseurs de bas étage, alors question pognon, mentionne au moins l'avisage, c'est à dire la prime des chasseurs de fraudes présumées et une fois présumées... définitives puisque le système de vis-sans-fin empêche le dévissage en cas "d'erreur" hoohohohoho
@Ledésabusé: si ton texte n'était pas tout particulièrement axé sur les douaniers, je suis d'accord sur de nombreux points, mais n'oublie pas le "deux poids deux mesures" qui règne "en général"...
@fiston et @finette: jolis pseudos pour des douaniers! Ne manque plus que @fissa-fissette? (Et le pacs sera complet hohohohoh)
Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui...
[email protected]

17.Posté par pomme le 21/12/2012 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfffffff à part un ou deux ... il n'y a ici que des divagations entre personnes qui n'étaient même pas présent, ni de près ni de loin et qui donnent leur avis sur tout, sur la douane d'ici ou de métropole, sur la justice, sur les fonctionaires !!!! ... c'est vrai il y a la liberté d'expression mais si ce n'est pour ne rien dire mieux vaut se taire

18.Posté par Trrrrrr le 22/12/2012 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Monsieur le Pérésident:
Tu auras les noms quand ces personnes seront reconnues innocentes. N'en doute pas.
Pour ce qui est des aviseurs, ils ne peuvent pas faire partie de la douane, alors révise tes bases !
Je vois que tu n'aimes vraiment pas la douane... Ta Rolls te reste en travers de la gorge ?

lolololololol !!!

Dis-moi, est-ce le fait d'être président auto-proclamé qui te donne le droit de passer outre les lois ?

@bientôt !
Trrrrrr

19.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 23/12/2012 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je réponds à "@ Monsieur le Pérésident:
Tu auras les noms quand ces personnes seront reconnues innocentes. N'en doute pas.
René: Cà confirme ce que j'écrivais. Et ce n'est pas toi qui va me donner les noms lorsqu'ils seront reconnus... coupables. Peut-être en fais-tu partie.
Pour ce qui est des aviseurs, ils ne peuvent pas faire partie de la douane, alors révise tes bases !
René: Là tu chipotes. Voici ce que dit l'actuel mis en examen et ex-ministre des XPF Georges PUCHON ( http://textes.assemblee.pf/textes/documentbox.aspx?id=45393&q=aviseur&page=33): "Donc, tous ceux qui apportent de l’information à la douane, dès lors qu’on attrape les personnes délictueuses, et sur les indemnités et les pénalités perçues, eh bien, les aviseurs peuvent percevoir 10 % de la cagnotte. "
En clair "la douane" est l'aviseur de référence... puisque touchant 90% du butin! Réparti par après entre les autres "ayant droit" hohohohoho
Je vois que tu n'aimes vraiment pas la douane...
René: Peux-tu me citer quelqu'un qui aime "la douane"?
Ta Rolls te reste en travers de la gorge ?
René: Pas du tout, j'en aurais d'autres. Mais les exactions douanio-militaro-juridico-mafieuses oui.
lolololololol !!!
René: Lolololololololololololololololol
Dis-moi, est-ce le fait d'être président auto-proclamé qui te donne le droit de passer outre les lois ?
René: Si tu connaissais les lois, tu ne te prévaudrais pas de celles "du Péï" hohohohohoho
@bientôt !
René: Le plus tôt sera le mieux
Trrrrrr
[email protected]

20.Posté par Goldorak VÉGA le 23/12/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien sur qu'il faut que la vérité éclate au grand jour , c'est le souhait de tout à chacun, mais en attendant on peut dire ce que l'on pense quand même.........
On est dans un pays démocratique ou non? si il ne faut plus rien dire alors , et rester les bras ballant, à attendre que d'honnête citoyens reconnus personnellement et professionnellement, se fassent détruire psychologiquement, puisque concrètement au jour d'aujourd'hui il n' ya toujours pas de preuve probannnnnnnnnnnte bon sang.........faut pas être aveugle non plus....
tant qu'il n'y aura pas de preuve objective je garderai le même dialogue.
bien sur qu'elle est arrivée de ffrance, bien sur qu'elle ne connait pas le fenua, bien sur que c'est une popaa'a, bien sur qu'on faisant ce qu'elle a fait , elle s'est mise en victime, bien sur qu'elle avait un salaire, peut être une assurance de l'emploie, et ce serait pour ces raisons qu'elle serait mise hors de doute.....
il suffit qu'elle se plaigne pour que cela reste une preuve en soit......d'accord si il y a avait vraiment , je dis bien il y avait eu des preuuuuuuuves, le viol s'est déroulé le soit disant 26 ou 27 avril, et il n'y a toujours rien.
il faut pas généraliser non plus, ce n'est pas parce que un douanier a peut-être fait une bétise, que tous les douaniers sont en cause, comme on dit , on est pas parfait, il faudrait peut-être regarder à sa porte d'abord.
est-ce que si cela avait été une tahitienne qui avait porté plainte, cela auraitété la même portée????????
je ne sais pas, mais en tout cas, les medias se sont rushé dessus comme des chacal, et aujourd'hui, et ben toujours rien.
voilà c'est une juste une constatation, une preuve bon sang et je changerai de discours, mais une preuve probannnnnnnnnte.....

21.Posté par Trrrrr le 23/12/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien René,

Puisque tu veux tellement savoir les noms de ces personnes, pourquoi ne viendrais-tu pas vendredi prochain leur crier haut et fort face à face ta haine de la douane ? Tu pourrais aussi en profiter pour dire aux policiers et aux magistrats ta façon de penser (et de faire des racccourcis débiles entre ce que tu lis et ce que tu penses...)
J'aime la douane quand ils mettent fin aux traffics de drogue, quand ils arrêtent des personnes qui vendent des produits qui mettent en danger la vie des consommateurs, quand ils aident les populations en difficulté en mer ou dans les îles, et quand ils participent à faire taire les gens qui plaisantent avec les lois. Tu en connais ?
On tape sur les policiers jusqu'à ce qu'ils empêchent quelqu'un de te faire du mal à quelqu'un de ta famille. On fait toujours la même chose en France. On gueule, on gueule, on gueule. Et quand il faut remercier, on se tait...
N'y a-t-il rien qui te choques là René ?
Et c'est pareil pour toutes les administrations, Douane y compris !

Parfois, les bouffons devraient arrêter de faire tinter leurs cloches et rentrer au vestiaire René.
Laisse nous ! Ou plutôt non. Viens vendredi au Tribunal et montre nous ton courage.

Trrrrr

22.Posté par Goldorak VÉGA le 23/12/2012 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vivement vendredi que l'on remette un peu les pendules à l'heure.
il est vraiment temps que le furoncle éclate, je pense qu"il est arrivée presque à terme.
trop d'incohérence, trop de mensonges, trop de contradiction dans tous ce qu'elle(élo.aub) a dit jusquà maintenant', trop c'est trop, il faut en finir coute que coute, sans faillir...........
que dis-je, attendant le verdict.!......et on verra bien!.......

je ne suis ni pour la douane ni pour aucune autre administrations ou associations, seulement un gars qui s'interesse un peu à une affaire sans vraiment comprendre pour le moment comment 8 gars ont pu participer à un tel acte sans réagir au moment du soit disant viol, une folie criminelle se serait dévellopé d'un coup comme ça un 26 ou 27 avril , je rappel quand même que ce sont des pères de familles et que professionnellement certains pour ne pas dire tous ont été décorés.
Donc après plusieurs années passé en douane, pour certains plus de 15 ans ou plus, au service des gens, et du territoire, et de l'état, ils auraient été prie de folie.
ils étaient 12 à bord, lors du soit disant viol, et les 3 autres!!!!!trop d'incohérence.....
svp une preuve objective et je change de dialogue..........que dis-je attendant le verdict!

23.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 23/12/2012 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Goldorak VÉGA
Pour apporter un début de réponse à l'expression populaire mais oh combien "à côté de la plaque": "On est dans un pays démocratique ou non?", regarde l'info d'aujourd'hui (http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-fait-la-une/courriers-de-nuutania-l%E2%80%99enquete-est-classee):

"Maîtres Loyant et Millot (René: en fait il s'agit de Thibaud MILLET) ont demandé au parquet de lever la saisie des courriers, auquel cas ils déposeraient un référé liberté pour obtenir gain de cause dans les 72 heures. Il ne leur a pas été nécessaire de mettre leur menace à exécution. Jeudi dernier, ils ont appris que l'enquête serait classée sans suite et que les courriers allaient être remis..."

Autrement dit: la démocratie de ce "pays" que tu suggères, est à géométrie variable ET C'EST l'EXCEPTION quand la "justice" de "ce" pays, ac...culée, soit obligée à faire marche arrière hahahaha

Si ces détenus ont obtenus après 77 jours leur(s) lettre(s), les miennes ne me sont toujours pas parvenues malgré mes réclamations, même après ma libération le 19 août 2010...

Pour le reste "je suis d'accord avec toi" mais n'oublie pas que tes yeux ne s'ouvriront vraiment que le jour où tu seras vraiment confronté à une situation où tu auras un José THOREL ou une Jacques LEFORT "en gueule" en face... quand tu n'auras "rien fait" hohohohohoho
[email protected]

24.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 23/12/2012 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Trrrr (post 21)
Je suis en France (france) jusqu'au 20 février. Pourquoi crier, en plus haut et fort? Et parler de haine: faut-il avoir de la haine pour simplement ne pas accepter de laisser des gangsters truander? Si tu n'avais pas peur de ton ombre (administrative), en m'écrivant je t'aurais mis sur ma liste de diffusion de plus de 20 000 destinataires et tu pourrais lire tous les éléments que je mets en lumière depuis plusieurs années.
Bref ce me choque, c'est surtout l'impunité de ces personnes du seul fait de porter un uniforme ou ne robe. Oui. Cà çà me choque. FIN. (à moins que tu ne m'écrives à [email protected] et que je te réponde en direct: tu entendras encore mieux le tintement de certaines cloches. Quant au courage qu'il y aurait à aller au tribunal vendredi, de toute façon se serait le tien que j'aurais vu: un anonyme parmi tant d'autres hohhohoho)
[email protected]

25.Posté par Goldorak VÉGA le 24/12/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rené:

est-ce qu'il faut être un ancien détenu pour savoir comment fonctionne cette soit disant justice?
et t'inquiète pas mes yeux sont bien ouvert, j'ai bien parlé de la démocratie, oui, mais je sais aussi que la réalité parfois, est tout autre....
il y a ce que te dit ton ami, ce que te dit ton avocat,ce que dit le proc, ce que te dit ta femme, ce que te dit ton chien, ce que te dit ta famille,ce que dise les média, ce que toi tu en fais avec,,,,,,,,,,,et cela fait un sacré chao men.
ah oui, le pauvre rené il n'a pas eu son courrier en temps et en heure, mais bon c'et comme ça,au moins tu es dehors et tu te balade, c'est déjà pas mal.
n'oublie pas heureux celui qui se contente de peu, car 'il ne craint rien.....
si je suis coupable , j'assumerai, si je suis innocent alors j'essayerai de me battre, tant que je pourrai.....c'et simple, pas évident lorsque cela arrive, mais faisable parfois,.......
aujourd'hui, j'aimerai me baser sur des faits, et dans cette affaire depuis qu'elle a débuté(il y a maintenant 5 mois environ), les faits démontrent qu'il n'y a toujours rien contre les 8 gars......
j'aimerai simplemlent connaitre la vérité, la vraie, après on verra......bien sur si justice et la vraie il y a!

26.Posté par mcgiver le 25/12/2012 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux là aussi on leur aurait donné le bon Dieu sans confession:
http://www.tahiti-infos.com/Australie-pedophilie-excuses-de-l-archeveque-de-Sydney-a-minima-pour-certains_a63964.html
Morale de l'histoire, il faut attendre que la justice fasse son job et ne pas accabler l'une ou l'autre des parties....
Dans ce genre d'affaire, il est trés difficile de trouver des preuves, surtout lorsque les crimes sexuels sont dénonçés trés tardivement, ce qui est, la majorité du temps le cas.
Comme dans les affaires de harcèlement moral ou la victime doit prouver cet acharnement contre elle par des écrits ou témoignages. Impossible si le harçeleur est malin....

27.Posté par Goldorak VÉGA le 26/12/2012 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la moral de l'histoire,

c'est que des avocats comme des juges, se font déssouder, la moral de l'histoire, et bien c'est qu'il y a des affaires comme celle d'OUTREAU en métropole, la moral de l'histoire c'est qu'une jeune fille se fasse violer sous un pont par une dizaine de gars vers faa'a alors qu'elle était déjà morte, la moral c'est qu'il y a eu des innocent dans les couloirs de la mort, la moral c'est qu'un gars débarque dans une école et commence à cannarder avec une arme automatique sur des petits, la moral c'est que la poçlitique est corrompue ici comme ailleurs, la justice parfois, et parfois pàlus haut, mais bon je suis d'accord avec mc giver c'est qu'il faut patienter, mais en même temps si elle plaide la folie ( la petite), les 8 gars et leur entourage qu'est-ce qu'ils auront ramassé!!!!!!!!!!!

28.Posté par moustic le 26/12/2012 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces avocats vivent dans un monde où la logique n'existe pas . En effet :
- ou le dossier est vide comme ils le disent et on se demande pourquoi il y a une action en justice
- ou le dossier n'est pas vide et on se demande pourquoi il ne ferme pas sa gueule.
Quelques cours de mathématiques élémentaires ne seraient pas de trop.

29.Posté par Manutea le 27/12/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour se limiter au factuel, et uniquement à cela, un autre élément vu dans "Les Nouvelles" de la semaine dernière.

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, l'avocate de la plaignante a indiqué qu'un des douanier avait parlé. Et ça semblait donc remettre en cause le "dossier vide" dont fait mention l'article plus haut.....

En tout cas, seul le juge a TOUS les éléments en mains. Seule sa décision sera à prendre en compte.


Les avis émis sur tel forum ou média n'ont que peu de valeur. Tout ce blabla, pour le plus souvent violent, s'apparente plus à une bataille d'égo qu'à une réelle discussion et échange d'arguments. Et malheureusement, ça ne relève pas le niveau. Ne dit-on pas de tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de parler? ça va en faire des égos blessés, quelque soit la décision rendue!

Fa'aitoito dans votre vie, et mes condoléances pour vos consciences...
Joyeuses fêtes aux autres!

30.Posté par BOOMERANG BOOMERANG le 28/12/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les théories mathématiques à 2 balle ça va 5 minutes, ce n'est pas si simple que cela en a l'air.!!!!!!!

en effet seul la décision du juge comptera, n'accablons pas l'une ou l'autre des parties,.!!!!!!

31.Posté par Trrrrr le 09/01/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfois, le bon peuple juge et administre la peine avant l'action de la justice... Les médias, en constante recherche de scoops se jettent sur les infos au mépris des personnes concernées, de leur vie, de leur famille, de leur carrière professionnelle. Passé "l'heure de gloire", on passe à autre chose en laissant tomber ces pauvres mecs sans plus aucune considération.
Que faut-il pour que lorsque leur innocence est proclamée, ces mêmes médias reviennent vers eux pour dire au monde ce que ces "accusés-qui-n'en-sont-pas" crient depuis le début, "ILS N'ONT RIEN FAIT" ? Il faut que la justice OBLIGE la plaignante à publier le jugement... Sous peine d'amende etc.
Cette vie me dégoute. Ce monde me dégoute... Ou plutôt non. Les gens me dégoutent !
Il faut vivre ce genre "d'aventure" pour comprendre. Comprendre que la justice, dans sa recherhce de la vérité, broie, lamine et jette à la curée des corbeaux les vies de ceux qui subissent le rouleau compresseur.
Bien sûr il y a les coupables, bien sûr il faut bien faire la lumière. Mais n'y a-t-il pas d'autres solutions avant de lâcher la meute ? Pourquoi pas d'enquête préliminaire ? En douceur d'abord. Vérifier les faits, entendre les uns et les autres. Pourquoi de suite porter toute l'affaire sur la place publique ?
Parce que untel veut se faire un nom, ou unetelle veut se venger de telle ou telle corporation !
Quand apprendrons-nous des erreurs des autres, au lieu de persister à faire nos propres erreurs pour progresser ?
Je vous le dis, les gens me dégoutent...

32.Posté par Black star liner BLACK STAR LINER le 11/01/2013 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

donc 8 gars auraient foutu leur carrière et leur vie de famille en l'air comme cela un 26 ou 27 avril 2012.

Au bout de 10, 20 ans ou plus de loyaux et bon services au sein d'une administration de l'état, avec des états de services bien, très bien, voir exceptionnel pour certains d'entre eux, et enfin au bout du compte une gamine débarque directe de france en ne connaissant même pas le fenua, si ce n'est que par les cartes postal ou le net, elle est injectée directement sur un bateau où il y a 12 ou 13 gars à chaque mission en mer, pour une durée de plusieurs jours......excellent rien de tel pour foutre la me..e, surtout si elle n'a aucune notion de la navigation en Polynésie Française, et de la navigation en équipe également....

je me mets à la place de ces gars,ou plutôt non , je n'aimerai pas être à leur place, bref, ils ne lui ont rien demandé, et ils l'ont plutôt aidé à s'installer sur le territoire en prenant sur leur temps de libre, comme on recevrait un ou une invité(e), sans demander rien en retour.
elle n'avait aucune expérience de la mer ici, donc ils l'ont aidé dans la navigation, en retour ils se sont fait laminer par cette fille qui ne sait même pas naviguer .

le viol , si il y a eu viol, serait une bonne raison pour pouvoir dissoudre cette brigade qui dérange en mer.
Nos frontières sont tellement fragile, sans cette brigade, elle sera d'autant plus fragilisée.....les bateaux de la marine ont déjà pour la plupart quitté le fenua.......
avec la crise actuelle, les trafics en tout genre vont s'intensifier, et cela ne va pas aller en s'arrangeant.
bien sur , que cela profite à certaines personnes que cette administrations ramasse un bon coup de massue, d'ailleurs sa n'arrête pas depuis plusieurs mois............

tu travailles comme un forcené pour réussir un concours, tu le repasses plusieurs fois, une fois obtenu, tu te tiens à carreaux pendant plusieurs années, tu obéis à une hiérarchie, tu fais ton travail comme il faut, mais une fois que tu es dans la me..e, même si tu es innocent, c'est pas évident de remonter la pente, excellent comme c'est hallucinant.......on vit vraiment dans un monde de fou.......du moment que ça à fait un scoop, pendant un laps d...

33.Posté par Black star liner BLACK STAR LINER le 12/01/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y a plus personne derrière.....et même si tu es innocent, pour remonter la pente, une fois que ta réputation et ta dignité est bafouée, quedale..........
excellent comme c'est hallucinant.....

bon courage aux 8......

34.Posté par Trrrr le 31/01/2013 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut à tous !

Au vu de la dernière déclaration de Me LAU disant que la prétenue victime avait lancé pas mal de mensonges sur ses collègues, sais-t-on combien, j'aurais cru que ses avocates seraient montées au créneau...
Mais aujourd'hui, que dalle !
Reconnaîtraient-elles implicitement qu'effectivement leur cliente est une grroooooooosse mytho ?
Le non-lieu semble se dessiner pour les vilains douaniers !!!
Faudrait commencer à numéroter tes abbatis jeune fille. Les déclarations calomnieuses sont fortement punies par la loi !!!
A bon entendeur...

35.Posté par Trrrr le 31/01/2013 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh oui ! Et la confrontation sera top aussi !
Encore faut-il qu'elle ai le courage de regarder dans les yeux les personnes qu'elle a accusé !

36.Posté par Trrrr le 02/02/2013 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait, je crois qu'il est temps pour le juge de siffler la fin de la partie et de demander des clairement des explications à cette demoiselle, vous croyez pas ?
Par exemple, avec qui a-t-elle manigancé cette histoire ?
Que lui a-t-on promis en échange ?
C'est sûr que pour ceux qui ne connaissent pas tous les tenants et les aboutissants, c'est dûr à capter, mais les faits sont là, il n'y a rien eu et elle doit l'avouer à présent !

@+

37.Posté par Space marine SPACE MARINE le 02/02/2013 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en définitive, la vraie question est: A qui profite cette situarion?

et oui le mal existe, mais heureusement le bien aussi......justice sera faite!!!!!
et oui, les 8 ainsi que toute la brigade ne savait pas à qui, ils avaient à faire, petit à petit le serpent se dévoile, ainsi que ceux restés dans l'ombre......justice sera faite!!!!!!
pourquoi tous ces mensonges, pourquoi elle a fait cela?
tant de qsuestion en suspend!!!!!
il est temps que la vérité éclate, être accusé à tord..
clamer son innocense depuis le début, sans résultat, ou bien si , juste le droit de se taire et subir.....
puisque c'est la plaignante, elle a 400 pourcent raison.....et moi je suis le président alors.

38.Posté par Trrrrrr le 21/02/2013 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors ?!?

Y a rien là ? Comme tout le monde le savait, ce dossier commence à se vider !
Que reste-t-il ? Que dalle... De plus en plus.

Enfin, ils pourront essayer de se relever !
Enfin, ils essayeront d'oublier !
Mais et leurs familles ? Et leurs enfants ?
Et que va faire leur hiérarchie ? Continuer à les enfoncer comme Me CROSS l'a si bien expliqué ?

En Bretagne, un proverbe de marin dit "Qui pisse contre le vent, se rince les dents". Ou en gros, fais attention à se que tu fais, tout le mal retombe sur toi un jour !

Justice pour tous !