Tahiti Infos

Affaire Ravel : le parquet général requiert la libération de Tetuanui


Affaire Ravel : le parquet général requiert la libération de Tetuanui
Papeete, mardi 18 décembre 2012 – Gaston Tetuanui a fait appel de son placement en détention provisoire devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Papeete. La décision est attendue sous 24 heures.

Le Parquet général a requis en faveur de la libération du détenu et préconisé son placement sous contrôle judiciaire. Il est probable cependant qu’à l’instar des précédents appels instruits par la chambre, concernant l’incarcération de Cyril Le Gayic et de Bill Ravel, celui de Tetuanui soit rejeté dans l’attente de la confrontation générale organisée vendredi 21 devant le magistrat instructeur.

Et ces trois mises en détention provisoire pourraient être levées dès samedi.

> Affaire "Le Gayic - Ravel" : la justice décortique un système tentaculaire

Gaston Tetuanui est soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire à l’homme d’affaires Bill Ravel, dans le cadre d’un dossier de corruption à destination d’élus, en vue d’obtenir la reconduction d’une convention avec le Pays pour le transport de produits pétroliers et de corruption à destination du syndicaliste Cyril Le Gayic, pour faciliter la paix sociale et la bonne marche des affaires du business man.

Il est incarcéré à Nuutania depuis le 31 octobre dernier. "J’estime que j’ai participé à la grandeur de la France et que j’ai tissé mon nom dans ce drapeau Bleu-Blanc-Rouge", s’est défendu le militaire retraité, mardi devant la cour. "En tant que détenu, j’ai un numéro d’écrou : je ne suis plus rien. Je suis en cellule avec trois personnes dont deux jeunes. Lorsque j’étais militaire, je respectais la hiérarchie et j’étais respecté. Là, dans cette cellule, ce sont les jeunes qui font la loi. Moi, à presque 60 ans, (…) quand mon épouse me rend visite et que je réintègre la cellule, on me demande de me mettre à poil. Il n’y a plus aucune dignité. (…)"

"M. Tetuanui a parlé de ses conditions de détention, c’est un élément très important et je pense, M. le Président, Messieurs de la Chambre, que cela doit nous faire réfléchir à l’extrême exception que doit revêtir la mise en détention provisoire, a requis le procureur général Gérard Lefort. Il faut regarder si les conditions de l’article 144 du code procédure pénale sont réunies. J’ai noté que le juge des libertés et de la détention, pour rejeter la demande, avait évoqué un risque de pression sur les témoins, les victimes, leur famille. Dans ce dossier, je n’ai pas vu de famille de victime, puisque si victime il y avait ce serait des personnes morales, la CSIP et Scat Polynésie.
La question se pose de savoir si le cas de M. Tetuanui se situe dans le cadre de l’article 144 du CPP, qui je le rappelle tout de même impose au juge de motiver les faits. Il est clair que dans ce dossier, par rapport aux investigations qui restent à faire, il est tout à fait possible d’organiser un contrôle judiciaire
".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 18 Décembre 2012 à 16:44 | Lu 1906 fois
           



Commentaires

1.Posté par Bora Bora le 19/12/2012 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs les politiques, sachez bien que si la corruption disparait, et si tout le monde se met au travail, on aura résolu les problèmes de la Polynésie ! Encore un petit effort et on y arrivera !

2.Posté par tahiti le 19/12/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien Mr Tetuanui là ou vous êtes vous êtes au même niveau que nous tous quand on vas on prison, alors tenez nous -en
votre statut ne veut rien dire riche ou pauvre, vous avez été heureux longtemps avec tout les sous sous que vous avez eu maintenant c la galère

3.Posté par Tehei le 19/12/2012 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pour cela qu'il vaut mieux réfléchir AVANT lorsqu'on agit , cela évite honte et remords §

4.Posté par TEIVATANE le 19/12/2012 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on sait qu'il se présentait comme le plus blanc de blanc des autonomistes !!!!!!!!

5.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/12/2012 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, le Jacques LEFORT "en gueule" change de prénom et d'attitude: ""M. Tetuanui a parlé de ses conditions de détention, c’est un élément très important et je pense, M. le Président, Messieurs de la Chambre, que cela doit nous faire réfléchir à l’extrême exception que doit revêtir la mise en détention provisoire, a requis le procureur général Gérard Lefort.(...) si le cas de M. Tetuanui se situe dans le cadre de l’article 144 du CPP, qui je le rappelle tout de même impose au juge de motiver les faits."
Serait-ce parce qu'il sent le vent tourner? Notamment depuis que l'Organisation internationale des prisons a mis en lumière le comportement du parquet général pour des retenues de courriers et autres? Comme par exemple sa rétention de mon pourvoi en cassation du 4 juin 2010 et le mémoire amplicatif du 16 juin 2010 dûment tamponnés... pour me les faire remettre hors dans ma cellule le lendemain de mon incarcération hahahaha
[email protected]