Tahiti Infos

Affaire Ramin : "M. Haiti n’a pas simplement qu’un côté noir", assure son avocat


Arihano Haiti en discussion avec son avocat Me Vincent Dubois, le 13 mai 2014 à Papeete
Arihano Haiti en discussion avec son avocat Me Vincent Dubois, le 13 mai 2014 à Papeete
PAPEETE, 13 mai 2014 – Me Vincent Dubois a la délicate charge, avec Me Vaitiare Algan, de défendre Arihano Haiti, accusé d’avoir volontairement le 9 octobre 2011 à Nuku Hiva, donné la mort à Stefan Ramin d’un coup de fusil au visage puis d’avoir tenté de dissimuler sa dépouille en la brûlant avant de rendre visite à Heike Dorsch, la concubine du touriste allemand, pour l’agresser sexuellement sous la menace d’une arme.

La cour d’assises de Papeete consacre quatre jours pour l’instruction à l’audience de cette affaire, jusqu’à vendredi 16 mai. Le guide marquisien de 33 ans risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Qu’allez-vous vous attacher à démontrer lors de ce procès ?

Me Dubois : Depuis trois ans, nous sommes couverts par le secret de l’instruction alors que certaines choses ont été déballées dans la presse, j’imagine par le biais de communications du ministère public. Ces quatre jours d’audience vont vraiment permettre de savoir ce qui s’est passé, ce dont on est sûr et les points sur lesquels demeurent des incertitudes.
Un point est certain : M. Haiti a bien tiré un coup de fusil sur M. Ramin. Il l’a toujours reconnu. Il indique qu’il s’est fait agresser sexuellement antérieurement et que cet acte est sa réponse à cette agression. Ce sera aux jurés de déterminer si cette hypothèse leur parait cohérente ou non. Je pense qu’elle l’est. On verra au cours des débats. Tout n’est pas si évident que cela, lorsque l’on nous dit : « oui, oui, c’est un menteur ! » : il y a des incertitudes de tous les côtés et pas uniquement de celui de Arihano.


Vous suggérez que l’enquête qui a donné lieu à l’acte d’accusation aurait pu être menée à charge ?

Me Dubois : Il faut être réaliste à un moment donné : la procédure pénale française est une procédure à charge, c’est un fait. Il n’y a qu’à lire l’ordonnance de renvoi qui, pour étayer que M. Haiti est un menteur, fait l’inventaire de certains points sur lesquels il aurait éventuellement effectivement menti, mais qui ne retient pas d’autres auditions qui disent l’inverse. Donc on choisi volontairement de noircir la personnalité de M. Haiti pour laisser penser aux jurés que c’est un menteur, que c’est un violent, etc.

Vous allez donc vous attacher à démontrer que l’accusé a été agressé sexuellement et que pour se venger il a tué Stefan Ramin ?

Me Dubois : C’est ce que soutient M. Arihano Haiti depuis le début. C’est sa première version ; il l’a répétée à plusieurs reprises. Il y a un point sur lequel il a divergé sur ce viol mais qui peut s’expliquer tout simplement : est-ce que cela vous ferez plaisir que les autres sachent que vous avez été sodomisé par un autre homme ? Non ! Il a estimé qu’il en avait honte et c’est ce qui peut expliquer ce changement de version isolé, parce que pendant toute l’instruction il va confirmer que ça c’est bien passé. Un point sur lequel il a toujours maintenu ses déclarations est qu’il a tué Stefan Ramin après avoir été agressé antérieurement, que ce soit sexuellement ou non. Nous verrons au cours de ces quatre jours d’audience si nous avons des éléments supplémentaires. Le but de ce procès est de montrer de M. Haiti n’a pas simplement qu’un côté noir. Le ministère public le présente comme un monstre alors que beaucoup d’auditions sont concordantes pour dire que c’est quelqu’un d’aimable, de serviable, certes solitaire mais qui à chaque fois qu’il pouvait aider le faisait sans contrepartie et que, lorsqu’elles reconnaissent qu’il peut être violent, toutes sans exception précisent que c’est lorsqu’il est agressé et jamais le premier.

Rédigé par JPV le Mardi 13 Mai 2014 à 15:39 | Lu 4481 fois
           



Commentaires

1.Posté par Fanette le 13/05/2014 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Marquisiens connaissent bien Arihano, ils savent qu’il a grandi dans la violence comme une grande majorité de cette génération.... violence qui se répercute fatalement dans leurs vies.
Le procès d’Arihano devrait être aussi le procès de l’extrême violence qui règne en maître dans un trop grand nombre de famille en Polynésie...


2.Posté par warrior le 14/05/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas d'accord avec toi Fanette quand tu dis que la grande majorité de cette génération a grandi dans la violence! surtout aux Marquises, une île éloignée de Papeete où tous les dangers sont aussi omniprésents, soit, mais différents! les Marquisiens ont d'autres valeurs que les parents véhiculent à travers l'éducation, en était-il conscient, a-t-il intégré?il y a mort d'homme, le procès est là pour nous démontrer ce qui a réellement pu se passer. Je compatis avec la famille de Mr Ramin et aussi la famille de Haiti!

3.Posté par MR TARTONPION le 14/05/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et l'avocat...il lui parle en marquisien ??

4.Posté par erena le 14/05/2014 10:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je suis d,accord avec toi fanette je connais le probleme oui violence Il y a chez les tahitiens Dans toute la polynesie. Et ils don''t souvent un probleme du a des aggression. Sexuel rien n EST fait pour eux apres se qui arrive c EST domage

5.Posté par warrior le 14/05/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas non plus généraliser! ici ce n'est pas un tahitien mais marquisien!

6.Posté par honugirl le 14/05/2014 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vous n'avez pas honte!! Ce crime aurait été commis parce qu'il règne un climat de violence aux Marquises et en Polynésie en général!!! Dans ce cas, il devrait y avoir beaucoup de Haiti!

C'est une histoire épouvantable, comme il en existe relativement peu. Un peu de pudeur et arrêtez de blablater.

7.Posté par toki le 14/05/2014 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec honugirl, on ne peut pas se permettre de généraliser aussi facilement. Dire qu'aux Marquises ou plus généralement en Polynésie française que dans les familles polynésiennes les enfants grandissent dans la violence c'est faire part d'un préjugé insultant pour les polynésiens.

il s'agit là d'un fait divers absurde et horrible mais cela ne donne certainement pas de légitimité à ce genre de d'affirmation que certains soutiennent. Sur la base de quels éléments irréfutables pouvez vous soutenir de tels propos??? vous êtes antropologue spécialisé dans la civilisation polynésienne????

c'est comme si je disais que parce que les français ne veulent pas des ROMS en france, les Français sont tous racistes. ce serait une abbération, non?

8.Posté par emere cunning le 14/05/2014 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Fanette, Le procès de L'EXTREME VIOLENCE QUI REGNE EN MAÎTRE dans trop de familles polynésiennes ! ! ! ! !
Voyez vous ça ! Je ne sais pas qui tu es, d'où tu nous débarques et, surtout, qui te paye pour dire pareilles con*eries, mais il faut en être pour le faire. Et je me ferais bien aussi un "mur des con(n*)s" (comme ces magistrats) pour t'y accrocher au centre. Encore que TU ES TROP LÂCHE pour blablater sous ton vrai nom.
Nos enfants grandissent dans la violence ? Il en meurent CHAQUE JOUR dans VOS familles. Vos enfants tuent sans sourciller leurs petits camarades à l'école, jusqu'à leur petit frère et leurs parents... et ils sont tellement ivres et fous de violence qu'ils partent en Syrie, au Mali or wherever SE DEFOULER ET TUER. Et ils sont arrêtés à leur retour en France, NON PAS parce qu'ils ont tué le voisin, mais parce qu'ils vous fichent la frousse et pourraient s'en prendre à vous. Alors ça va les donneurs de leçons racistes (avec erena), allez vous cacher, et le plus loin possible.

9.Posté par coyote le 14/05/2014 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Toki,

je te conseille de lire " Tahiti ou la douleur de vivre", " tahiti jeunes filles en pleurs", " la domination des femmes à Tahiti", le DEA du Dr Beaumont gynéco et légiste.....un petit coup du film " once were warriors" aussi c'est très proche du quotidien de certaines familles
Alors bien sûr, il est faux de dire que les polynésiens font grandir leurs enfants dans la violence mais il y a quand même un sacré problème au niveau de la bientraitance de beaucoup d'enfants, un problème sur le nombre d'agressions sexuelles ( c'est pas spécifique à la Polynésie mais rapporté au nombre de la popukation, ça questionne bcp...) perte des repères, acculturation, modification de la structure familiale, promiscuité.....pleins de pistes à explorer mais arrêtons de nous voiler la face