Tahiti Infos

Affaire OPT : beaucoup d’argent liquide en circulation


Geffry Salmon a été au coeur des débats, vendredi 28, dans l'instruction à l'audience du procès Flosse Haddad
Geffry Salmon a été au coeur des débats, vendredi 28, dans l'instruction à l'audience du procès Flosse Haddad
Dans le cadre de l’instruction à l’audience de l’affaire Flosse Haddad, vendredi 28 septembre, le Tribunal s’est intéressé à certains mouvements de liquidités, du groupe Haddad vers l’extérieur, via Michel Yonker, l’homme de confiance d’Hubert Haddad. Après avoir constaté la veille la nature très défavorable à l’Office des affaires entre l’OPT et le groupe 2H, le tribunal correctionnel a entendu Geffry Salmon au sujet de plusieurs remises en espèces dont il a été le bénéficiaire. Salmon est un homme clé dans ce dossier : proche de Gaston Flosse, directeur général de l’Office des postes et télécommunications puis Pca de l’OPT avant de devenir Pdg d’Air Tahiti Nui, entre 2000 et 2006.

Le Tribunal s’est ensuite intéressé à l’influence qu’a pu avoir Gaston Flosse pour favoriser le groupe 2H, d'Hubert Haddad. Il était alors président du gouvernement jusqu’en mai 2004. L’instruction a établi des relations avec Hubert Haddad depuis au moins 1987. Le sénateur sera plus particulièrement interrogé lundi à ce propos. Il sera également entendu sur les 10 millions Fcfp qu’il a reçu du groupe Haddad, chaque année de 1993 à 2005, via Michel Yonker et Melba Ortas, sa secrétaire personnelle. Entendu également sur les 40 millions en espèces, adressés via le même circuit en 4 versements de novembre 2004 à février 2005.
Des sommes prétendument données à Gaston Flosse par l'homme d'affaires pour financer le Tahoera'a Huiraatira mais dont on ne trouve aucune trace dans la comptabilité du parti politique.

Les recherches effectuées en 2009, lors de l’instruction, dans la comptabilité et dans les relevés bancaires de 4 des sociétés du groupe 2H ont établi un total de 77 retraits en espèces sur les comptes bancaires de diverses sociétés du groupe 2H pour un total de 112.5 millions fcfp en six ans, de juin 2000 à mai 2006. Tous ces retraits ont été imputés sur le compte courant d'associé d'Hubbert Haddad.

Une partie de ces sommes est soupçonnée avoir servi à alimenter des réseaux de corruption, dans la même période, notamment en faveur de l'ancien homme fort du pays, Gaston Flosse, mais également et dans une moindre mesure, en faveur d'Emile Vernaudon, ministre de l'OPT, Geffry Salmon, directeur général puis Pca de l'office et Alphonse Teriierooiterai, qui lui a succédé.

Geffry Salmon a confirmé, vendredi à l’audience, avoir bénéficié de versements d’espèces remis sous enveloppes Kraft dans des conditions assez romanesques par Michel Yonker, l’homme de confiance d’Hubert Haddad et directeur du groupe 2H.
Mais il s’est borné à l’année 2006 et à 3 versements en février, mars et juin, pour un total de 2.6 millions Fcfp. Et encore en les qualifiant de « dépannages ».

Lui qui avait comparé le « système Haddad », lors d’un commentaire recueilli pendant l’instruction en 2009, à une « pieuvre » présente à tous les niveaux et dont le fonctionnement consiste à accorder des avantages financiers à ceux qui contribuent à lui faciliter l’octroi de marchés, Geffry Salmon nie aujourd’hui avoir été de quelque influence dans l’octroi à Yellow On Line du marché de la régie des ventes publicitaires de l’annuaire téléphonique officiel de l’OPT, alors qu’il en était le directeur général en 2002, pas plus de favoritisme lorsque Pdg d’Air Tahiti Nui il assurera un monopole de fait à Reva Tahiti ou Oba Pub, deux émanations du groupe Haddad. Il nie surtout un quelconque lien de corruption avec le groupe 2H.

Non, ces remises d’espèces sont des dépannages : « J’étais en déshérence professionnelle », explique-t-il. « Depuis le 7 juillet 2005 j’étais redevenu simple agent de l’OPT »

« Simple agent ? », demande la présidente du Tribunal. « Quel salaire mensuel perceviez-vous à l’époque ? »

« 800.000 fcfp madame la présidente. ».

Le procureur : « Vous sollicitez Hubert Haddad pour un secours financier. Que ne vous êtes-vous pas servi dans les avoirs que vous aviez à la banque ? », interroge-t-il, évoquant le pactole de près de 150 millions Fcfp qui sera retrouvé à l'actif de Geffry Salmon, plus tard, sous forme de bons au porteur à la banque Socredo.

« J’ai toujours géré mes affaires ainsi », témoigne le prévenu.

Interrogé à propos de ces « dépannages», Hubert Haddad, les mains posées sur la barre, paumes retournées vers le ciel et le verbe courtois s’adresse au Tribunal :
« Madame la Présidente, comme je le faisais à chaque fois à l’époque, lorsque je descendais à Tahiti, j’ai séjourné au Hilton. J’ai invité en toute amitié M. Salmon à prendre le petit déjeuner. J’ai alors vu un homme abattu, déprimé, au bord du suicide. Je pense qu’il était sous prozac à l’époque. Il était au bord du gouffre. Il m’a expliqué que l’Austin de sa fille avait pris l’eau, ou avait été inondée : il fallait qu’il en rachète une. A Tahiti, vous le savez comme tout le monde, Madame la Présidente, à un million on ne trouve pas de voiture. J’ai donc décidé de lui tendre la main, comme on le fait à quelqu’un qui en a besoin. (…) Vous savez, depuis ma plus tendre enfance, on m’a toujours appris à tendre la main à quelqu’un lorsqu’il en a besoin. Et peut être que si Geffry Salmon est devant nous aujourd'hui, c'est grâce à ce geste. (...) Vous savez, je ne pratique pas la corruption : c’est contraire à ma religion».


Pourtant, c’est bien le procès de la corruption et d’un certain fonctionnement des affaires en Polynésie, qui est à l’œuvre depuis lundi 24 septembre, au Palais de Justice de Papeete. Un procès qui avance, chaque jour un peu, et devrait s’achever vendredi 5 octobre.

Rédigé par Jean Pierre Viatge le Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:50 | Lu 4312 fois
           



Commentaires

1.Posté par azerty le 28/09/2012 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...qui devrait s'achever vendredi 5 OCTOBRE.

2.Posté par jojo le 28/09/2012 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh ho!!!!! Il y quelqu'un la?Ou sont les" loto"nomistes (au lieu de autonomistes) et les pro tahoeraa ?
Vous qui sans cesse prenez les indépendantistes pour des méchants,j'attends vos commentaires sur cet article!!!!!

3.Posté par emere cunning le 28/09/2012 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coucou jojo, oohhh oui y'a quelqu'un, o 'oe te fiu mai. Enfin... si je ne suis pas censurée,
Le procès de la corruption? Bien plutôt le procès de l'hypocrisie indexée (if you see what I mean).
En tous les cas VOTRE juge n'a pas trop apprécié que Hubert Haddad dise et répète que, bien qu'il soit socialiste, il aide et a toujours aidé le Taho'eraa, le seul parti qui ait jamais fait avancer ce Pays, n'est ce pas Tahiti Infos? Dommage d'ailleurs qu'aucun des prévenus n'ait eu le courage de lui faire confirmer que ça se passait de même au PS, à l'UMP et dans tous les partis. Sans aller, of course, poser des questions indiscrètes sur leurs magnifiques sièges et QG, incomparables à celui miteux du Tahoeraa, ou leurs campagnes électorales dans les plus beaux hôtels plutôt que dans les parkings et jardins de nos militants, et j'en passe (oupss, excuse me, j'oubliais qu'elle a l'exclusivité des questions).
Elle a encore moins goûté au topo (trop bref hélas) que Jeff Salmon (invité par un avocat) a fait de l'état dans lequel il a trouvé l'OPT de ses chers gouverneurs, suivi de la longue liste de tout ce qu'il a mis en place SANS OUBLIER les milliards qu'il a fait pousser dans les caisses... avalés par les "cigales" au pouvoir. Mais Tahiti Infos a peut-être relevé un ou deux chiffres... enfin, je dis ça comme ça, mais je ne parierai pas même ma plus vieille chaussette. Par contre, je dis merci à monsieur Salmon, d'autant plus haut et fort que Maui Sanford (en sa qualité de teuteuarii de Barral et encouragé par les sourires attendris de Pena) s'était une fois alarmé de l'état dans lequel nos zinzindépendantistes ont mis nos PTT. Et cé pas fini mea ma, pas qu'à l'OPT d'ailleurs, hein jojo?
Elle a carrément détesté... Bref ! Malgré les heures passées à triturer les uns et les autres pour leur faire dire ce qu'elle en attendait, jusqu'à faire elle-même les réponses (avant d'être reprise par l'un des avocats), ce procès sonne faux, creux, vide, hypocrite, and long a list of what was expected. Mais bon, nos zinzindépendantistes et Thorel vont peut-être nous sortir de leur manche quelques faux-témoignages, comme d'hab. By the way, ils sont sacrément fortiches d'avoir casé Mimile m...

4.Posté par Ike le 29/09/2012 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Madame la Présidente, comme je le faisais à chaque fois à l’époque, lorsque je descendais à Tahiti, j’ai séjourné au Hilton. J’ai invité en toute amitié M. Salmon à prendre le petit déjeuner. J’ai alors vu un homme abattu, déprimé, au bord du suicide. Je pense qu’il était sous prozac à l’époque. Il était au bord du gouffre. Il m’a expliqué que l’Austin de sa fille avait pris l’eau, ou avait été inondée : il fallait qu’il en rachète une. A Tahiti, vous le savez comme tout le monde, Madame la Présidente, à un million on ne trouve pas de voiture."

-> Et la fille, elle ne peut pas rouler en twingo ou en 106 ?
-> Je suis bien curieux de savoir comment la voiture a été innondé ? Parce que des voiture qui vont à l'eau, c'est en première page de la dépêche souvent.
-> Moi quant je vois un homme déprimer, je pense pas à acheter une voiture à sa fille pour lui remonter le moral.

5.Posté par tarafetue le 29/09/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N0 comment because we are not quiet, you shut up please !!!!!

6.Posté par TEIVATANE le 29/09/2012 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que quelqu'un a pensé à filmer les séances....Cela pourrait faire un très bon soap local sur TNTV !!!!!!

7.Posté par Xenos le 29/09/2012 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la présidente du tribunal accepte que l'on se moque ouvertement d'elle en pleine audience !?

@Teivatane : Ce serait dans un roman ou un feuilleton télé, on n'y croirait pas à ce dialogue !

J'ai comme l'impression que l'attitude des prévenus va augmenter la facture.

8.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/09/2012 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Hubert Haddad, les mains posées sur la barre, paumes retournées vers le ciel": curieux...
"on m’a toujours appris à tendre la main à quelqu’un lorsqu’il en a besoin. Et peut être que si Geffry Salmon est devant nous aujourd'hui, c'est grâce à ce geste. (...)": bizarre.
Monsieur Hubert HADDAD ne voudrait tout de même pas "faire passer" quelque message maçon-nique tout de même hohohohohohoo
(Déjà que j'ai une photo avec le prévenu-procureur José THOREL et l'avocat Jean-Yves LEBORGNE arborant une broche bleue-rouge identique sur leurs robes hohohohohoho
[email protected]

9.Posté par emere cunning le 29/09/2012 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sure you're not quiet e tarafetu'e,
lies, insults and tricks,.that's all you have left to face our coming rendez-vous with our People after you've been spending HIS money travelling and having good time, proving him he's just Rubbish for you (with a big R).

10.Posté par tauraa le 29/09/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'OPT a commencé à vraiment gagner beaucoup d'argent (des milliards) à partir du moment, en 1996 où France Câble et radio a cédé une partie de la régie des télécoms à l'OPT (cession totale à Tahiti Nui Télécommunications en 2002) en vertue des transferts de compétences Etat Territoire. Il va de soi que cela n'a pas été décidé du jour au lendemain. On pourra s'étonner alors que l'ancien trésorier du Tahoeraa, M. salmon, très proche de Gaston Flosse, soit rapatrié de Paris, en 1994 pour prendre la direction de l'OPT. Il est troublant aussi de constater que les magouilles iront s'amplifiant dès lors, à mesure que l'OPT dégagera toujours plus d'argent par le seul fait de cette aubaine économique.

11.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/09/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"800.000 fcfp" PAR MOIS + "le pactole de près de 150 millions Fcfp qui sera retrouvé à l'actif de Geffry Salmon, plus tard, sous forme de bons au porteur à la banque Socredo" qui a « toujours géré (ses) affaires ainsi »?

J'ai comme l'impression tout de même que Monsieur Hubert HADDAD sait choisir entre les personnes qui sont dans le besoin hahahaha

Aucune chance non plus me semble-t-il que l'un des 80 000 "crève-la-faim (et moi étant même en "déshérence" de RSA !) puissent bénéficier d'un "dépannage" de 2,6 millions d'XPF plus blancs que blanc au "tarif" d'il y a 6 ans hohohohohohohoho
[email protected]

12.Posté par moustic le 29/09/2012 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment des magistrats peuvent ils gober un seul instant, des histoires de "voiture inondée" ou autres niaiseries ???

13.Posté par tarafetue le 29/09/2012 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un haut responsable du Pays disait qu'avant d’entamer les perspectives et le cap que nous voulons prendre, il nous faut regarder, tous ensemble, en Polynésiens responsables l’état de notre Pays, de notre Société aujourd’hui.
Cet exercice de vérité est nécessaire si l’on veut adopter les bonnes mesures pour demain, et non comme certains, proposer l’illusion d’un retour à une époque révolue, à une situation irréaliste.
Ceux-là veulent encore croire à une économie artificielle qui ne fonctionne plus, aujourd’hui que les essais nucléaires sont terminés, et que la situation économique de la France dans l’ensemble mondial est elle-même fragile.
Les voilà une fois encore ces pro-Tahoeraa qui s'affichent en donneurs de leçons de morale et pourtant, malgré les milliards de l’ère CEP, puis de l’ère Chirac, ces cigales du parti orange n’ont jamais su opérer un véritable développement économique durable pour notre Pays. Il n’y a qu’à reprendre le pourcentage de la commande publique dans le secteur des BTP pour s’en rendre compte.
Pire encore, elles n’ont parfois pas pu résister à dévoyer des outils ou des moyens qui auraient dû être gérés avec le souci du denier public. Après de trop nombreuses années d’impunité, il semble que la justice les rattrape enfin, OUFF!!!!! Pourtant, tels des requins condamnés à nager pour respirer, ils n’hésitent pas à briguer encore les plus hautes responsabilités.
Mais connaissent-ils seulement le véritable sens du mot « responsabilité » ? En tous les cas, attendons ce que le justice nous livrera, si justice il y a dans ce Pays!!!!

14.Posté par Ugly Quijot le 29/09/2012 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore la complainte du businessman justicier, la bouche en cœur, qui jure avoir aidé un ami...
"Chti jure la vérité m'dame la juge, moi chui un saint ma parole!".
Il faudra le canoniser celui-là.
J'aurais voulu être là pour avoir plus de détails sur les raisons qui ont quasiment poussé Geffry Salmon au suicide parce qu'il ne pouvait pas racheter une voiture à sa fille alors qu'il avait un salaire de 800.000 balles par mois et un pactole de 150 patates en bons aux porteur à la banque. "j'ai toujours géré mes affaires ainsi". ??? Les bons au porteur, y a vraiment pas plus louche : ça rapporte aucun intérêt mais c'est le meilleur moyen de blanchir de l'argent sale parce qu'il laisse pas de traces dans les comptes.

Mais nom d'un chien, vous allez finir par avouer, tous autant que vous êtes, pour vous soulager la conscience et permettre au nuna'a de connaître enfin l'entière vérité ?

PS : Emere, encore hors sujet car trop focalisée sur l'angle politique (sans doute pour éviter de parler du fond du sujet). Oui, on sait que l'UMP et le PS se gavent et se sont gavés, on sait que l'UPLD ne fait rien de mieux, pas la peine de chercher la comparaison ou d'insinuer (en fait, affirmer) que tel ou tel juge jouerait le jeu d'un parti contre un autre. Personnellement, ce n'est pas parce que je suis convaincu que la clique Taho'era'a est impliquées dans cette affaire de corruption que je roule pour l'UPLD, Sarkozy, Hollande, ou autre. La VRAIE question qui est posée, et à laquelle vous ne cherchez pas ou ne parvenez pas à répondre, c'est : comment vous justifiez les magouilles évidentes qui sont en train d'être peu à peu déballées devant l'opinion publique au cours de ce procès?

15.Posté par F.M le 29/09/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, I love you.....
You're so sweet, so lovely....
But don't forget : Daddy Flosse is not like you....You should say no but you're wrong....And you know it....

16.Posté par Zorro le 29/09/2012 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, ces remises d’espèces sont des dons : « J’étais en déshérence professionnelle », explique-t-il. « Depuis le 7 juillet 2005 j’étais redevenu simple agent de l’OPT »

« Simple agent ? », demande la présidente du Tribunal. « Quel salaire mensuel perceviez-vous à l’époque ? »

« 800.000 fcfp madame la présidente. ».

Un chômeur peut il être considéré en déshérence professionnelle ? Et dire que certains se contente du RSA! PTDR

17.Posté par VATEA le 29/09/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au fait : les 130 millions .... eu h 170 M ... qui était dans le coffre du boss de la SOCREDO .... ils sont ou ??
http://www.lesnouvelles.pf/article/affaires/le-magot-grimpe-a-170-millions-de-fcfp

18.Posté par jojo le 29/09/2012 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere Cunning ma e,pendant 2O ans le tahoeraa et ses proches a su tromper des gens completement aveuglés comme vous pour s'enrichir et devenir milliardaires;Quand est ce que vous allez vous rendre compte?ca fait pitié mai...

19.Posté par Kaddour le 29/09/2012 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce déballage autour de faits que tout le peuple polynésien connaissait mais ne voulait pas voir. Chacun espérant peu-être qu'il aurait son enveloppe de gros sous ou une place pèpère dans une administration quelconque en échange de son silence.... Quand à espérer une lourde condamnation des prévenus, faut pas rêver !!! L'action judiciaire n'est là que pour couler un "vieux lion" ... Croyez vous que la Socredo a envie de perdre ces bons du trésor, ou autres comptes largement approvisionnés ? Croyez vous que ces gens seront jugés et condamnés comme de "simples citoyens" ? Vous croyez encore "au père Noël soviètique".... La Justice a peut-être les yeux bandés mais elle sait soulever son bandeau pour voir qui elle juge...LOLLLL Et puis si elle arrivait à faire son travail, on pourra toujours s'arranger aprés entre politicards + ou - véreux comme pour Bernard Tapi en France....

20.Posté par emere cunning le 29/09/2012 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ugly Quijot,
Plutôt qu'ironiser et critiquer, assistez donc à tous ces procès. Vous verriez qui sont (depuis toujours d'ailleurs) les magouilleurs en chef, payés pour "rentrer dans le chou" de ceux qui dérangent leurs basses manoeuvres. La France au nom d'une soi-disant justice veut écarter Gaston Flosse comme elle a exilé Pouvanaa a 'O'opa pour les mêmes raisons qui seront à jamais écrites dans son Histoire, glorieuse pour elle, honteuse aux yeux DU MONDE QUI SAIT. D'ailleurs la réhabilitation de Pouvanaa ne sert à rien sinon à enrichir ces soi-disant historiens, des profiteurs, qui ont (soit dit en passant) fait des pieds et des mains pour écrire la biographie de Gaston Flosse qui n'en a que faire, raison pour laquelle ils se sont rabattus sur Pouvanaa ; il n'y a que les cancres pour tomber dans leur piège (if you see who I'm meaning). Quand elle n'est pas fichu d'indemniser les malades de sa bombe (propre of course), difficile d'espérer qu'elle changera un jour. UNE HONTE bien que nos populations ne soient plus dupes, comme elle vient de nous le prouver.

21.Posté par emere cunning le 29/09/2012 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ugly Quijot (fin)
Juste deux dernières questions, en parlant de magouilles :
Tu peux m'expliquer ce que viennent faire dans le procès Haddad Flosse l'affaire des fausses factures de Mimile?
J'ai aussi besoin d'un petit dessin pour comprendre ce que vient faire Noa Tetuanui dans cette affaire Haddad Flosse?
Une dernière question (bien que les nébuleuses ne manquent pas) au sujet du jeune informaticien jeté en pâture à la presse et traîné à la barre POUR DESTRUCTION DE PREUVES comme un malpropre QU'IL N'EST PAS. Si mes souvenirs sont bons, tes magistrats avaient expédié à Paris les disques durs des ordinateurs saisis lors des perquisitions. Et alors, ils ont dégoté leurs fameuses preuves détruites??? Parce qu'ils sont bien silencieux sur les résultats de leurs expertises, tu ne trouves pas?
Just in case you know and can enlighten our poor brain, hoping you're honest enough not to find US some ridiculous answer like you used to..

22.Posté par tupai le 30/09/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont pris les poings dans les sacs et ils disent que le justice se trompe !
allez allez, payez vos co...ries, vous pourrez dire ce que vous voudrez, une voiture pour ma fille pour sortir de ma dépression, il a pas honte !
en tôle tout le monde et qu'on n'en parle plus, du vent les voleurs

23.Posté par tarafetue le 01/10/2012 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere c, ne compare pas Gaston Flosse au Metua Pouvanaa a OOPA, je t'invite à lire cet extrait tiré de "Pouvanaa,victime de la raison d'état" :
L’ancien député entreprend une tournée dans les îles Sous-le-Vent. A Bora Bora, quelqu’un lui demande « qui l’a vendu au gouverneur [en 58] » ? Après avoir déclaré qu’il ne veut pas se venger, il cite : Jean-Baptiste Céran-Jérusalemy, Walter Grand, Jacques Tauraa , Jacques Denis Drollet, et tous les membres de l’ex-RDPT . Après un temps d’hésitation, il ajoute : Rudy Bambridge, Nedo Salmon, Gaston Flosse.
Cette liste ne doit pas surprendre. En 1969, le combat pour l’autonomie reprend de la vigueur. Les anciens membres du RDPT cités sont devenus des adversaires du Here Ai’a qui a pris le relais du parti créé par Pouvanaa. Il est de bonne guerre de tenter de les disqualifier. Quant aux dirigeants de l’UT UNR(Devenu aujourd'hui le Tahoeraa Huiraatira), Pouvanaa n’a aucune raison de les ménager, Rudy Bambridge en particulier qui a été l’avocat de la partie adverse en 1959.

24.Posté par emere cunning le 30/09/2012 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tarafetu'e,
En 57/58, l'époque des Céran-Jérusalémy et Drollet "au pouvoir" (façon de parler, nous n'avions pas droit à la parole face à un Général de Gaulle puissant), Gaston Flosse avait tout juste 26/27 ans et faisait ses tout premiers pas en politique. Alors vos mensonges (les seules armes qui vous restent), ça ne prend pas. Ceux qui vous dictent l'Histoire telle qu'ils la souhaiteraient pour se disculper du pire tout en se faisant du fric sont bien connus, et vous êtes assez bêtes pour entrer dans leur jeu.
Par contre, Oscar pourra se vanter demain d'avoir volontairement et largement contribué au lynchage de Gaston Flosse, non par le travail et le dévouement à son pays comme lui, mais en se soumettant à ceux qui ont toujours cherché à NOUS DIVISER POUR MIEUX REGNER (syndrome de Stockolm, I guess). Ben oui, il s'est autosacré peretiteni forever du Tavini et aimerait en faire autant pour le Pays.

25.Posté par emere cunning le 30/09/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Ugly Quijot,
Ola du paquebot, là tout en bas dans la pirogue, j'attends les réponses à mes questions, if you, please, could answer and not just talk silly-ugly and criticize.