Tahiti Infos

Affaire OPT : Flosse revendique la confusion de patrimoine avec le Tahoera’a


Affaire OPT : Flosse revendique la confusion de patrimoine avec le Tahoera’a
" Le Tahoera’a c’est Gaston Flosse depuis 30 ans", a lancé au tribunal L'ancien président du Territoire, pour justifier les 160 millions Fcfp qui lui ont été remis en espèces par Hubert Haddad, de 1993 à 2005, et dont on ne trouve aucune trace dans la comptabilité du parti politique.

L’audition des prévenus au procès en correctionnelle de l’affaire OPT (Office des postes et télécommunications) s’est achevée mardi 2 octobre par celle du sénateur Gaston Flosse, président de la Polynésie française jusqu’en mai 2004.

Place aux plaidoiries des parties civiles, mercredi 3 octobre. Place également au réquisitoire du ministère public. Il ne sera pas tendre, selon toute vraisemblance.

L’ancien homme fort du pays a été entendu mardi sur les remises en espèces, qu’il a reçues en toute discrétion d'un proche d’Hubert Haddad, de 1993 à 2005, pour un montant total évalué, lors de l’instruction, à 160 millions Fcfp. Etaient-ce des pots-de-vin en échange de services rendus au groupe Haddad ? Le vieux lion est placé sous contrôle judiciaire depuis le 23 décembre 2009, dans cette affaire. Il est prévenu pour les chefs de corruption passive, recel d’abus de biens sociaux et complicité de destruction de preuves.

La confrontation avec Hubert Haddad n’aura pas eu lieu. Victime d’une angine de poitrine la veille, l’homme d’affaires s’est présenté à l’audience du tribunal correctionnel avec une petite mine, mardi matin 2 octobre, au Palais de Justice de Papeete. Un certificat médical délivré à la suite du malaise et la contre-expertise demandée par le tribunal s'accordent pour exiger du malade le plus strict repos. Le Tribunal n'aura entendu Hubert Haddad que quelques minutes. Le temps pour lui de certifier qu’il assume toutes les déclarations qu’il a faites au juge d'instruction en 2009.

L’homme d’affaires, 64 ans, est sous le coup d’une ordonnance de renvoi devant le Tribunal correctionnel pour les chefs d’abus de confiance, abus de biens sociaux, corruption active, recel de favoritisme et complicité de recel de favoritisme, dans le cadre de l’affaire des annuaires téléphoniques de l’OPT. Il est actuellement sous contrôle judiciaire et a fait l’objet d’un mandat de dépôt du 12 juin au 25 novembre 2009.

De 2000 à 2006, plusieurs de ses sociétés semblent avoir successivement été favorisées notamment pour obtenir le contrat de l’édition et de la régie de la vente publicitaire de l’annuaire téléphonique officiel. Le groupe Haddad (2H) encaissait les recettes publicitaires sans pratiquement reverser un sou à l’OPT de sorte qu’en 2005, en à peine 5 ans, la dette de 2H à l’égard de l’Office se montait à 697 millions Fcfp. Parallèlement 77 retraits d’espèces étaient opérés dans les sociétés du groupe 2H, sans justification comptable, imputés en compte courant d’associé à Hubert Haddad, pour un montant de 112.5 millions Fcfp de 2000 à 2004. Cet argent est au cœur des débats. Une partie de ces sommes est soupçonnée d'avoir servi à alimenter des réseaux de corruption, dans la même période, notamment en faveur de l'ancien homme fort du pays, Gaston Flosse, mais également et dans une moindre mesure, en faveur d'Emile Vernaudon, ministre de l'OPT, Geffry Salmon, directeur général puis président de l'office et Alphonse Teriierooiterai, qui lui a succédé.

Pas de corruption pour Haddad. Il le répète : Oui, il admet avoir de 1993 à 2005 donné de l’argent à Gaston Flosse, en liquide, via Michel Yonker son homme de confiance et par le truchement de la secrétaire particulière du président, Melba Ortas ; Oui, il a fait ces dons jusqu’en 2003 pour aider le Tahoera’a Huiraatira dans son action politique ; Oui, il a ordonné quatre versements de 10 millions Fcfp, fin 2004 début 2005, mais il s’agit de prêts sur parole à Gaston Flosse et il en attend toujours le remboursement. Pour le reste, tout est dans le dossier de l’instruction menée par les juges Stelmach et Redonnet en 2009.

Tout cet argent donné à Gaston Flosse pour le parti politique n’apparait pas dans les comptes du Tahoera’a. Il peut avoir servi à l'enrichissement personnel de l'ancien homme fort du Pays, en contrepartie de faveurs. Le sénateur Gaston Flosse conteste cela. Il était entendu mardi après-midi à ce sujet.

"Le Tahoera’a, c’est Gaston Flosse"

La présidente du Tribunal : Vous êtes au courant que ces versements n’apparaissent pas dans les comptes du Tahoera’a Huiraatira. Comment pouvez-vous justifier l’utilisation de cet argent s’il n’entre pas en comptabilité ?

Gaston Flosse : C’est vrai que ça n’apparait pas. J’ai toujours utilisé tous mes revenus pour mon action politique et sociale. C’est pour ça que je n’ai rien aujourd’hui. C’était pour moi un moyen commode de payer mes dépenses au cours de mes actions politiques (…) et puis tous les mardis dès 4 h 30 je tenais les portes de la présidence ouvertes pour recevoir les personnes dans le besoin. Et il y avait des dizaines de gens qui défilaient pour me demander un travail, une maison, une aide pour payer la cantine des enfants…

La présidente du Tribunal : Cela ne vous dispensait pas de déposer ces sommes sur le compte du Tahoera’a Huiraatira. Alors pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

Gaston Flosse : Vous savez, le Tahoera’a Huiraatira c’est Gaston Flosse, depuis 30 ans.

La présidente du Tribunal : Concernant les remises de pensions alimentaires. Ces espèces provenaient-elles des enveloppes remises par Hubert Haddad ? Il s’agit de sommes importantes et on ne trouve pas de trace sur votre compte en banque.

Gaston Flosse : Je ne peux pas vous dire de manière précise d’où provenait cet argent. Tous mes revenus étaient consacrés, dans un tronc commun, à mon action politique et sociale. Je ne me suis pas enrichi.

Le Procureur Thorel : Vous nous expliquez que cet argent, cette rente en espèces, était destiné à soutenir l’action politique du Tahoera’a Huiraatira. Pensez-vous vraiment que cette manière d’agir, c’est faire de la politique ?

Gaston Flosse : Je vous ai parlé d’action politique et d’actions sociales aussi. Quand on est Président, on doit faire les choses correctement.

Le Procureur : Ne pensez-vous pas que répondre à la démarche individuelle de ces gens qui venaient quémander dans votre bureau revenait à acheter des électeurs ?

Gaston Flosse : Pas du tout. Je ne leur demandais même pas leur appartenance politique.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 2 Octobre 2012 à 19:08 | Lu 2749 fois
           



Commentaires

1.Posté par taataTAHITI le 02/10/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'est-ce que vous voulez que cet homme, nommé Gaston Flosse, soit condamné??? Il n'a rien fait car ce n'est que le représentant de l'homme de paille que le Gouvernement a créé et dont aucune loi ne s'applique à un être-vivant mais seulement aux SOCIETES. Et tous les avocats le savent !!!

Est-ce que le Roi de France avait un nom???
De ttes façons, même depuis la prison on peut se présenter aux élections, ça veut tout dire : quelle justice aux mains des Décideurs...!
L'heure va bientôt sonner, peuple Ma'ohi :

TIAMARA'A

2.Posté par SAS Malko le 02/10/2012 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel menteur ce vieux, même lors des tournées gouvernementales, il consultait son petit carnet sur le nombre de section et les derniers résultats électoraux avant de donner son accord sur une quelconque subvention.

3.Posté par TEIVATANE le 03/10/2012 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En définitive, Floss et son parti sont les précurseurs méconnus des aides sociales.
Après avoir créé les premiers le "CMU" financé par les plus pauvres, voilà maintenant le "RMI" financé par les pots de vin !!
On comprend mieux que nos nantis en redemandent !!!!!!:

4.Posté par pipo le 03/10/2012 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut-être pas de tôle pour GF,mais un remboursement totale des détournements,il faut frapper là où çà fait mal,le portefeuille.

5.Posté par SANDRISTE le 03/10/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Juge Marie Claude PENA est une pointure, elle est calée en matière pénale que ce soit en procédure comme en droit....
Elle applique LA LOI ,stricto sensu et personne ne lui dicte sa conduite.
Certes très acerbe, très répressive, mais pas bornée.... En ce qui me concerne j'ai eu affaire à elle alors que la procédure a duré dix ans, et qu'un substitut de procureur à crinière blanche qui avait lu mon dossier en diagonal et s'étant blindé d'à priori, réclamait sans vergogne une "condamnation à mort", en dépit d'un réquisitoire à charge relevant de sa fantasmagorie, PENA; bien que très sèche envers moi, m'a relaxé, en effet, il n'y avait point de délit, sinon celui d'avoir gagné beaucoup d'argent à la sueur de mon encéphale, ce qui n'est point répréhensible sinon, pour des petits messieurs du genre de celui qui était accusateur... et méritait d'être la vedette es qualité de Juge dans le gorille de BRASSENS....
Elle est juste mais sévère et on la prends pas pour une demeurée, loin s'en faut!
Elle fera son boulot sans se laisser influencer..

Cependant, ne rêvez pas, même condamnés les mise en cause, feront appel à la décision qui n'est point exécutoire en premier ressort et gagneront ainsi au moins deux ans.....

Et enfin, il y a la cassation qui elle juge l'application des textes, pour autant que la requête en cass. soit recevable, Quinquis aura du boulot.....

6.Posté par emere cunning le 03/10/2012 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ne pensez-vous pas que répondre à la démarche individuelle de ces gens qui venaient « quémander » dans votre bureau revenait à acheter des électeurs ? "
Bien placés pour voir la foule du mardi amassée à 4 heures du matin devant le bureau de Gaston Flosse quand ce n'est pas à son domicile, hauts commissaires, magistrats (pas tous heureusement), procureur et toute cette clique ne risquent pas de comprendre. Ils ne vivent que entre eux et pour eux, pour leur carrière et avancement, leurs privilèges, leur confort, résidence, personnel, bagnole, parking et essence servis gratos sur un plateau, y’a pas besoin de se baisser pour ramasser. Mais, un petit exemple parmi tant d’autres, ils trouvent normal ces réceptions et cadeaux par tonnes qui leur tombent du ciel. Qui les payent ? Ils ne se posent même pas la question bien qu’ils sachent que cette « populace » ne gagne pas leurs salaires indexés et peinent à boucler leurs fins de mois. Par contre, ce devrait être un cas de conscience pour les politiques (pas les seuls à AIDER, Dieu merci) qui viendraient à les soutenir les jours difficiles pour payer leur électricité, nourriture, etc. Pratique et fastoche, mais ainsi va le monde, des nantis qui s’en fichent plein les poches et ne courent plus qu’après leurs congés et déco bling bling, et d’une populace condamnée à être exclue de la redistribution pour aller vendre du paka, voler, comme en ce moment où tout va de mal en pis, merci Oscarito and co dont la politique semble convenir à certains.

7.Posté par emere cunning le 03/10/2012 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Taata tahiti,
TIAMARAA? Vous n'êtes même pas fichus de faire avancer le pays avec l'argent de la France. Qu'est ce que ça va être?
Mais bon, Oscarito s'en retournera chez lui en Nouvelle Zélande et aux Cook où il a investi son pactole quand ce pays sera dans la misère, 'e'ere?

8.Posté par Aito le 03/10/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un homme qui est très très important, un VIP, on parle de lui tous les jours dans les médias, c'est qu'il a beaucoup de valeurs ce Vieux, à tel point qu'il est devenu une vrai Star, merci les médias, on ne peut mettre en avant que les "People" les vrais... on en parle tellement qu'à la longue, on s'en désintéresse, fiu, toujours la même rengaine, du blablablabla à n'en plus finir.................. PLUS AUCUN INTERET....................... on sait tous qu'on veut sa tête et sa peau afin de mieux le salir, le mettre dans la boue et surtout l'abattre, comme ça on aura gagné une grande Victoire... et quelle victoire ?
Avant de le juger, c'est un homme avant tout, qui a une vie de famille comme tout un chacun, ah oui, mais non, on n'est pas des humanistes, on est tous des "Juges", c'est mieux de lui jeter la pierre et qu'on l'enferme une bonne fois pour toute comme ça tout le monde sera content, le Vieux en tôle, quelle jouissance et après on va s'attaquer à quelqu'un d'autre, et oui, dans ce système, il faut descendre ceux qui dérangent, aujourd'hui c'est le Vieux et demain ça sera peut-être ton tour qui sait, personne n'est à l'abri des médias, quand ils veulent tuer le loup, tout est permis, aucune limite..

9.Posté par teuira le 03/10/2012 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Louis XVI, Roi de France, a été décapité pour avoir menti ! en réponse à Taata Tahiti ! de la prison, on peut se présenter aux élections ! mais la commune de Mahina nous a prouvé le contraire dernièrement !

10.Posté par Roro LEBO le 03/10/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Il faudrait demander à tous les gens qui ont reçu des sous (des partis opposés)... Combien? et combien de fois?
Et ceux, celles à qui ça a été refusé.
L'argent n'a pas d'odeur...
La magouille existe et celle-ci n'en est qu'une sur des milliers d'opérations.

11.Posté par Nulos le 03/10/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh oui, il faut surtout pas qu'il passe les territoriales sinon on est mal, il faut le trainer devant les tribunaux, le traîner dans la boue, le descendre dans les médias, alerter la population de ce genre d'individus malveillant, il faut qu'on l'arrête à tout prix, le mettre derrière les barreaux, que tout le monde en parle, le critique, le rabaisse, le faire honte devant toute la population, il faut alimenter toute cette haine encore et encore....

mais, comme on le sait tous, la roue tourne, le mal envoyé nous revient au centuple, alors attention de ne pas recevoir votre propre venin en pleine figure, ça fera encore plus de dégâts, ça s'appelle la loi de cause à effet, vous êtes prévenus.

Laissons la justice faire son travail, on ne peut que condamner le Vieux parce qu'on a des choses à se reprocher. Le Vieux est votre propre miroir, plus vous regardez ses défauts, plus vous vous identifiez à lui, il vous renvoie ce que vous êtes en réalité au fond de vous-mêmes.

Personne n'est mieux que lui, on a tous des choses à se reprocher mais de là à le donner en pâture en public, cela démontre tout simplement que l'homme est un loup parmi les loups, sans cœur, inhumain, que Dieu vous pardonne.

On sera tous jugé au moment voulu devant Dieu.

12.Posté par J.M. le 03/10/2012 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Le Tahoera’a c’est Gaston Flosse depuis 30 ans ". Le Tahoera'a n'est manifestement pas un parti politique démocratique, il s'assimile plutôt à une secte, réunie autour de son grand gourou octogénaire. La déclaration de G.F. au tribunal sonne comme un aveu, mais doit être ressentie avec quelque gêne (s'ils ont encore quelques scrupules) par les membres de ce "parti"... Y compris les députés fraîchement élus ! En cette période pré-électorale, où le grand gourou affiche son ambition de revenir au pouvoir, ça sonne comme une sirène d'alarme.
Et dans la population cela doit donner à songer: allons-nous laisser revenir au pouvoir un gourou en délicatesse avec la Justice, comme il y a quelques années le maire de Mahina Emile Vernaudon, réélu à la tête de la municipalité alors qu'il était en prison ?!?! La Polynésie afficherait une nouvelle fois une image désastreuse au sein de la République...

13.Posté par TIHO-TI le 03/10/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oulàlà çà sent mauvais par ici

14.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 03/10/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION: "sénateur Gaston Flosse, président de la Polynésie française jusqu’en mai 2004" mérite un éclaircissement.
En effet, avant la loi orga-nique 2004-192 il n'était que président DU GOUVERNEMENT de "la Polynésie française".
Les GIRARDIN, CHIRAC et tutti quanti l'ont mis en place comme "président de la PF" du seul fait qu'il était le président "du gouvernement" précédemment.
En démocratie autre que franco-coloniale, c'est l'inverse qui se serait passé: il serait resté "président du gouvernement" JUSQU'à l'élection hohohohohohohoo
Quant à Monsieur Noa Tetuanui, sa voix devrait être déduite de "l'élection du 22 octobre 2004"... et à 28 voix le président putatif de la Polynésie française n'aurait pas pu accéder à la présidence, par ailleurs validée le 10 décembre 2004 par le conseil d'Etat... du 22 octobre 2004 (date de la fausse/Flosse élection)... jusqu'au 25 octobre 2004, jour arrêté pour l'élection et ayant vue mon autoproclamation...
[email protected]
Note: je fais parvenir ma lettre ouverte de ce jour sur simple demande par e-mail.

15.Posté par Lavérité le 03/10/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes amis,
Ne voyez-vous vraiment rien venir ?
G. Flosse est en pleine campagne !
Pendant qu'Oscar se prépare à retourner à la campagne :)

en tout cas si la justice veut vraiment être crédible dans ce petit Pays,
il faudrait d'abord qu'elle commence par faire le ménage
en liquidant la plupart des experts judiciaires qui n'en sont pas !