Tahiti Infos

Affaire Flosse Haddad : mystérieuses remises d’espèces à Noa Tetuanui


"Il faut se souvenir que Noa Tetuanui était menacé de mort à l’époque", rappelle Gaston Flosse pour expliquer le dispositif mis en place pour mettre à l’écart l’élu transfuge de l’UPLD.
"Il faut se souvenir que Noa Tetuanui était menacé de mort à l’époque", rappelle Gaston Flosse pour expliquer le dispositif mis en place pour mettre à l’écart l’élu transfuge de l’UPLD.
Dans le cadre de l’instruction à l’audience de l’affaire de corruption Flosse Haddad, le tribunal correctionnel s’est intéressé mercredi 26 septembre à des faits de corruption supposés de Gaston Flosse à Noa Tetuanui.

Ces éléments semblent liés à l’affaire principale dans la mesure où ils pourraient illustrer l’emploi fait par le chef de file du Tahoeraa d’une partie des versements en espèces que lui aurait fait le groupe 2H, dirigé par Hubert Haddad, de 1993 à 2005 et pour lesquels le sénateur et ancien président du Pays est prévenu pour les chefs de corruption passive et active, recel d’abus de biens sociaux.

A deux reprises, en octobre et novembre 2004, Noa Tetuanui semble avoir bénéficier de remises d’espèces d’un montant de 500.000 Fcfp prétendument tirées des caisses du Tahoeraa mais qui demeurent encore difficiles à justifier, aucune opération ne figurant à ce titre dans les comptes du parti politique.

Le Tribunal s’est notamment intéressé aux conditions dans lesquelles entre le 7 et le 9 octobre 2004, Noa Tetuanui, conseiller à l’assemblée de Polynésie française, élu sur une liste Tavini, a bénéficié d’avantages en nature et en espèces, consentis par Gaston Flosse et le Tahoeraa Huiraatira.

Le pacte de corruption entre les deux hommes est supposé avoir été scellé par la promesse faite par Gaston Flosse à Noa Tetuanui de l’inscrire en position éligible sur la liste des candidats du parti Tahoeraa et par une première remise d’espèces de 500.000 Fcfp (4.000 euros) et de billets d’avion pour Paris, à l’épouse de Noa Tetuanui dans les jours précédents le vote de la motion de censure du 9 octobre 2004.

Noa était en danger

La voix de Noa Tetuanui avait été déterminante, lors de ce scrutin. Le gouvernement UPLD fraichement élu et présidé par Oscar Temaru avait été renversé par 29 voix contre 28.

A l’approche du 9 octobre 2004, Gaston Flosse avait également ordonné la surveillance du domicile de Noa Tetuanui par des hommes du GIP. Puis il avait organisé le départ à Bora Bora de Jean Alain Frébault, Temauri Foster et Noa Tetuanui, tous trois membre du tout nouveau groupe Te Ara à l'Assemblée. Les trois élus avaient été transportés à bord de l’avion privé de Robert Wan avant de profiter de trois jours d'hébergement, tous frais payés, dans un hôtel appartenant à Robert Wan, sur un îlot de Bora Bora.

Les trois hommes avaient ainsi été mis à l’écart, en attendant le jour du scrutin. Le retour sur Tahiti avait eu lieu le matin du vote de la motion de censure au cours de laquelle le gouvernement Temaru 1 a été renversé.

« Il faut se souvenir que Noa Tetuanui était menacé de mort à l’époque », rappelle Gaston Flosse pour expliquer le dispositif mis en place pour mettre à l’écart l’élu transfuge de l’UPLD. « Nous avions à faire à des gens qui ne reculent devant rien. Souvenez-vous qu’à l’époque ils avaient occupé l’Assemblée, des bureaux de services du Territoire et de l’Etat : nous avions à faire à des furieux. Noa Tetuanui m’avait demandé de le protéger ».
Concernant la première remise d’espèces de 500.000 Fcfp : « Il m’avait demandé de l'aider financièrement, parce qu’il n’avait pas les moyens de subvenir aux menues dépenses de son voyage en France, pour lui et sa famille : l’hôtel à Paris, le train, le retour... Il y a des dépenses », explique le sénateur Gaston Flosse, alors que l'origine de ces fonds demeure un mystère. Une seconde remise d'espèces tout aussi énigmatique d'un montant de 500.000 Fcfp avait été faite par Gaston Flosse à Noa Tetuanui, en novembre 2004 à l'issue d'un repas.

Jeudi 27, l'instruction à l'audience s'intéresse à l'affaire de l'annuaire de l'OPT dans laquelle sont impliqués 9 des 15 prévenus à ce procès. Une affaire dans laquelle le préjudices causé par les société Publi Pacific et Yellow Online à l'OPT et à ses filiales a été estimé à 697 millions Fcfp entre 2000 et 2005. Publi Pacific et Yellow Online étant des filiales du goupe 2H, dirigé par Hubert Haddad, et chargées de la régie de la vente des espaces publicitaires de l'annuaire téléphonique. Une partie de ces sommes aurait servi à alimenter des réseaux de corruption, notamment en faveur de l'ancien homme fort du pays, Gaston Flosse.




Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:04 | Lu 3463 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 26/09/2012 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abord, au tribunal ce matin, beaucoup chuchotaient, se demandant ce que venait faire Noa Tetuanui dans l'affaire de l'OPT ! ! Pardi, ces procs/juges sont bel et bien là pour nous refaire le portrait de Gaston Flosse, c'est bien sûr.
Mystérieuses, ces remises d'espèces ! ! ! Ca n'a rien de mystérieux, sauf à vouloir zapper l'essentiel de l'Histoire. Mais, visiblement, les graves MENACES DE MORT PUBLIQUES subies par Noa Tetuanui, son épouse et leurs enfants, harcelés au téléphone, pourchassés jusqu'à leur domicile et qu'il a fallu évacuer dans la précipitation, tout cela n'intéresse pas la juge Pena. Pas UNE question sur ce point. Elle refuse même les photos grand format préparées à son attention prouvant la véracité et gravité de ces menaces dans les lieux publics, sur les murs de Faaa, les grilles de la présidence, etc. Elle se cantonne à sa petite affaire : ils sont là pour lyncher Gaston Flosse et pas ces salauds qui, pourtant, ont prouvé à quel point ils pouvaient être dangereux puisqu'ils avaient à l'époque mis à terre et rossé des gendarmes avant d'incendier notre aéroport de Faa'a, comme Gaston Flosse a dû le leur rappeler.
Il n'y a pas à dire, quand on n'est pas là pour entendre LA VERITE ET RENDRE JUSTICE, rien de plus fastoche, on rejette les QPC, on fait l'autruche, on coupe la parole, on refuse les photos.... LA HONTE cette justice.

2.Posté par emere cunning le 26/09/2012 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonnes questions de l’avocat du Tavini (du Territoire ?) Philippe Neuffer ce soir à la télé !
1) Neuffer se demande en quoi cette croix pouvait déranger Noa Tetuanui, élu sur les listes du Tavini dont c’est l’emblème ? Fichtre alors, lui qui était candidat du Tavini aux élections législatives, s’il avait été député, NEUFFER AURAIT DEBARQUE A L’ASSEMBLEE NATIONALE ET EPINGLE LEUR CROIX A L’ENTREE DE L’HEMICYCLE comme Oscar/Géros l’ont fait à l’entrée de notre Assemblée au lendemain même de leur victoire ! Très fiers d’eux, cela a même été leur PREMIER geste des plus symboliques, sous notre nez à tous !
2) Neuffer se demande aussi pourquoi Noa Tetuanui ET sa famille ont été protégés par des GIP (la bête noire du Tavini) et pas par la police/gendarmerie ? Très bonne question, d’autant que l’épouse de Noa qui est française était paniquée. Mais, il aurait fallu la poser aux intéressés, qui se sont bien inquiétés puisqu’ils faisaient des petites rondes dans ces quartiers Tavini où cette famille résidait… SANS PLUS. Et cela malgré les affiches DE MENACES DE MORT placardées sur les édifices publiques de la ville et de notre Assemblée notamment, comme revu ce soir à la télé (merci de nous remémorer ces moments terribles).

3.Posté par emere cunning le 27/09/2012 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mea ma,
Un scoop ce matin au Tribunal.
Il paraîtrait que Phillipe Neuffer (solidaire des lubies de son chef et de ses potes tavini indépendantistes qui seraient tous révoltés par les susceptibilités de Noa Tetuanui à l'égard de leur croix) compte l'accrocher à l'entrée du Tribunal, ce matin même, à la barbe des juges et de leur copain procureur qui ne devraient rien trouver à redire ! ! ! Ben oui quoi, où est le problème.
Yes I know, it's not a scoop, just a remake.
Well, let's wait and see, hoping our TVs will be there for us to share that moment.

4.Posté par teriitau le 27/09/2012 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fos laissez la justice faire son travail.

Ce qu'on peut affirmer sans l'ombre d'un doute cest que celui-ci a confondu GF avec une banque : quand on a des soucis financiers on s'adresse à une banque, surtout dans les circonstances dans lesquelles Noa Tetuanui se trouvait.
Quant à la croix l'argument de la croix elle me paraît superfétatoire : la justice le dira.

5.Posté par Ugly Quijot le 27/09/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere : beaucoup de justifications sur les menaces à Noa Tetuanui, qu'on veut bien reconnaître, et qu'on sait pouvoir attribuer à la hargne bien réelle du camp d'en face (il faut dire qu'il leur avait fait un vrai sale coup).
Mais aucun explication sur l'origine des fonds qui ont permis de le "protéger" à coups de voyages vers Paris, d'enveloppes de 500.000 F, de jet affrété pour Bora, de séjour dans un hôtel de luxe...
C'est un numéro de prestidigitateur bien difficile que de toujours essayer de nous inciter à regarder ailleurs, alors que la compromission semble éclatante.

Petite devinette aux lecteurs :
- vous êtes menacé de mort. Préférez vous être mis à l'abri un mois à moindre frais dans un endroit tranquille mais sobre, le temps que l'affaire se tasse, ou 3 jours à grands frais dans un hôtel de luxe tous frais payés, et revenir ensuite à Tahiti ?

Maintenant, on inverse :
- vous êtes sollicité par un parti politique adversaire (et même ennemi) pour trahir votre propre parti. Préférez vous vous faire acheter par un séjour d'un mois dans un endroit tranquille mais sobre, ou 3 jours à grands frais dans un hôtel de luxe tous frais payés?

Si vous éludez la question et me répondez que Noa Tetuanui a agi par pure conscience politique et n'a rien demandé en échange de son changement de camp, je saurai à quoi m'en tenir sur votre perception des choses.

6.Posté par tarafetue le 27/09/2012 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere cu.......!!! Tu nous ennuies avec tes histoires à dormir debout, garde ton énergie pour la fin!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Ozzy le 27/09/2012 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire ne justifie pas la corruption, il est temps que Flosse assume, l'OPT appartient au contribuable Polynésien, il a donc "volé" le peuple c'est tout.

8.Posté par uncle tom le 27/09/2012 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans le FAA terrible FAA, le "liona ruau" est foutu ce soir,
tout le nunaa tranquille s'endort, le "liona ruau" est vraiment foutu ce soir...

9.Posté par tupai le 27/09/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


menaces de mort, des fous furieux, etc. du baratin,
les fous furieux c'étaient ceux qui avaient perdu les élections pourtant mises au point à paris par gaston et girardin pour éliminer les indépendantistes, il y avait bien de quoi rendre fou de rage !!!
il y a bien eu corruption,
la protection c'est surtout pour s'assurer que le poisson noa ne change pas d'avis et l'empêcher de s'enfuir, gaston est familier des achats d'élus, déjà dans les années 70, 3 élus du front uni payés pour rejoindre le tahoeraa, ça s'est su

dès la fin des élections noa montrait sa déception de n'être qu'un "simple" élu, lui, le nouveau, l'ex tahoeraa, qui se voyait déjà ministre de premier plan
c'est pas la peur ou la laïcité, il n'en a rien à foutre, je connais, c'est le pito surdimensionné

10.Posté par DROULET le 27/09/2012 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR EMERE CUNNING

Tu écris :''Très bonne question, d’autant que l’épouse de Noa qui est française était paniquée''......Et Noa Tetuani, il est polonais lui ? Ben non, il est français comme sa femme, c'est sa nationalité, tout au moins tant que la Polynésie ne sera pas indépendante.
Alors écris donc plutôt : ''sa femme qui est d'origine métropolitaine'', ce sera plus juste.
Pour Noa, je suis certain que sa ''trahison'' lui a rapporté un bon paquet de fric.
Quant à Gaston Flosse qui dit que ''nous avions à faire avec des gens qui ne reculent devant rien'' il ferait bien de se souvenir de JPK, qui lui est bien mort, alors que Tetuani n'a pas été balancé à la mer avec des blocs de béton aux pieds...et que celui qui a dénoncé les gens du GIP pour cette affaire s'est retrouvé en prison immédiatement.

11.Posté par La Réunion le 27/09/2012 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin la VÉRITÉ sur ces années sombres . Pauvre Emere toujours aussi aveuglés et sourdes à la Vérité. Enfin une justice ki se décide à traiter l'affaire. Et koi dire des maisons offertes à kel que unes de ses minettes de l'époque.et koi dire de l'achat de son château en France..... C Bon l'argent du contribuable pour payer ces excentricités de l'époque. Mme Ortas nous dira la vérité car elle ne veut plus retourner en prison. Noa aussi devra dire la vérité sinon ....Faa'a vallée.

12.Posté par ulovetasha le 27/09/2012 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere C. Il est temps pour toi et tes amis de se réveiller, d'arrêter de baigner dans un flots d'illusions qui tourne autour du grand et fort Papa Flosse.
Et oui la chute est lourde et douloureuse, mais la réalité est là, être assoifer de pouvoir à un prix, qu'il faut payer, certes c'est au nom d'un amour inconditionnel de notre pays mais aussi et surtout une envie irréprochable de détenir à tout prix les commandes de celui ci, avec tout ses avantages qui suient. Je ne suis pas bleu ou rouge et encore moins orange. Je suis juste une jeune Polynésienne qui voit qu'aujourd'hui c'est la M*** sur notre île, plus vraiment paradisiaque. Il faut recadrer ce pays, et rassurer cette population qui ne sait plus sur quel pieds danser. La justice à été mise en place par nous et pour nous, et non pas pour servir les intérêts d'un tel ou un tel. Im just saying...

13.Posté par Uritaata le 27/09/2012 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai

tu ne connais pas NOA, il n'est pas comme toi ,lèche botte de OT.
C'est un homme de conviction et ne recule devant rien. Es tu aveugle de toutes les menaces placardées partout, devant chez lui et ses enfants, jusqu'à même à la Présidence avec une croix "bleu et blanc' symbole du tavini?

Inscrivant :ICI REPOSE NOA TETUANUI né le ... et MORT le.....

A méditer quelques Minutes
Parahi rii na te tohe i raro e a feruri na eaha mau te hohonu raa o taua poro'i ra? Cela donne froid dans le dos

Hiro et Terorotua se sont opposé également à ce crucifix. Question: pourquoi ont ils laissés NOA tout SEUL face à OT?
Hehehehe!!!
ONt -ils entendu des VOIX du fond de l'Océan ou de OT?
NOA est un homme de principe et il a des cou.lles et tu n'arrives même pas à sa cheville.
De grâce, ferme ta g......et basta

Au fait où sont passés les 800 000 000 XPF prônés par OT? PSSSCHIIIT! 500 000..... il manque beaucoup de zéro encore.
Attendons le verdict, Patience!


Ia Nui te Aroha

14.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 27/09/2012 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 5.Posté par Ugly Quijot
Jolie démonstration des 3 jours à Bora Bora en groupe vs la fuite en France (France)...
@Tupai (post n° 9)
Petit rappel supplémentaire: "En marge de cette affaire, on s'étonne du silence total qui entoure l'enquête de la supposée tentative d'assassinat de Gaston Flosse dans l'hémicycle de l'assemblée de P.F. le 8 octobre 2004 par Patrick Mao, un soi-disant militant du Tavini. Alors que cet individu avait été interpellé se dirigeant vers M. Flosse avec un couteau à cran d'arrêt (dans sa poche, rappelons-le), l'instruction (pourtant simple) semble stagner depuis presque deux ans. Il faut comparer cette discrétion judiciaire avec le cas de Vetea Guilloux qui avait (sans couteau) seulement dénoncé devant les autorité un crime commis par le GIP (milice de M. Flosse) dont il avait connaissances, comme la loi d'ailleurs l'oblige à le faire. Ceci lui valut une garde à vue avec pressions et confrontations en solitaire avec ceux qu'il accusait, ce jusqu'à ce qu'il se rétracte. Suivit alors un procès en comparution immédiate, sans pouvoir préparer sa défense qui aboutit sur une condamnation à 6 mois de prison ferme pour « dénonciations calomnieuses et dénonciations mensongères ». Expéditif ! Il faut aussi expliquer que le procureur avait alors envoyé une très discrète lettre de félicitations aux gendarmes pour avoir brillamment réussi à obtenir la rétractation de Vetea dans ses déclarations, laquelle avait suscité le déplacement du procureur en personne à 5 heures du matin. Bonjour l'impartialité !

Comment ne pas faire la comparaison de cette justice plutôt "expéditive" qu'a subie Vetea Guilloux avec le dossier de Patrick Mao où on prend le temps de délivrer un mandat de dépôt, où on a ouvert une information en procédure criminelle (tentative de meurtre, quand même bien plus grave qu'une dénonciation), puis plus rien en 15 mois. Mais il est vrai que cette "tentative de meurtre" ressemble beaucoup à un "coup monté"."
http://www.tahiti-pacifique.com/Affaire-JPK-GIP.html
[email protected]

15.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 27/09/2012 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'envoie bien sûr l'entier dossier sur simple demande à [email protected]

A qui de Droit

Madame la magistrate française expatriée

Marie-Claude PENA et membres de la formation

De « jugement » de l’affaire HADDAD/FLOSSE





Sujet : suite à l’audience du 26 septembre 2012.





Incident : non convocation du soussigné intervenant volontaire et témoin direct





Les médias en ce 27 septembre 2012 relatent l’audition de Monsieur Noa TETUANUI.



Intervenant volontaire dans ce dossier comme en atteste le document ci-joint, le soussigné, bien que présent le premier jour du procès, n’a, à ce jour pas été convoqué pour témoigner, ni appelé à la procédure suite à son intervention déposée au « cabinet du juge d’instruction » le 19 décembre 2011.



Il convient de l’inclure dans la procédure, à défaut l’en exclure par une décision motivée.



D’après les medias, il ressort en effet que l’attention du « tribunal » s’est focalisée principalement sur les deux motions de censure (terme d’alors) du 9 octobre 2004 dont la deuxième pour « couvrir » la première selon la théorie de 6 (signatures) = 12, alors même que l’évidence porte sur la fausse « Flosse élection » du 22 octobre 2004 c'est-à-dire à une date autre que celle publiée au journal officiel local et dont le conseil d’Etat lui-même, par la voix de son alors-commissaire du Gouvernement RAFFARIN, a constaté l’irrégularité tout en se faisant le complice de ces irrégularités.



En effet, la définition de fausse Flosse élection convient ici doublement puisque Monsieur Gaston FLOSSE, aura été « élu » avec la 29ème voix : la sienne puisque seuls 29 représentants indigènes siégeaient lors de cette élection fausse élection républicaine française du 22 octobre 2004.



Le soussigné se tient à la disposition de quiconque serait à la recherche de la vérité sur cette situation.

16.Posté par Zorro le 27/09/2012 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il faut se souvenir que Noa Tetuanui était menacé de mort à l’époque", rappelle Gaston Flosse oui c'est ca prends nous pour des buses. Onse rappelle surtout que tu n'etais plus au pouvoir et qu'il fallait que tu revienne a n'importe quel prix pour bien etouffer toutes les autres affaires. Entre la peste et le cholera y a pas photo je choisi le Karcher. On va encore devoir se farcir la diahree verbale de emere pendant tout le proces.....Les gars ne cherchez pas emere est la fille de gaston F, donc l'objectivite c'est pas son fort.

17.Posté par emere cunning le 27/09/2012 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zorro and co,
quand tu accours au secours d'Oscar (dont tu dois être le digne rejeton, of course) et de votre clique d'incompétents, de manipulateurs et de girouettes professionnelles, tu pourrais au moins prendre la peine de répondre à ma "diarrhée verbale".
Why wouldn't you ? Ton fort l'insulte et les mensonges? T'as du mal à avaler le coup de karsher des dernières élections législatives? Tell me, what is your problem?
Dieu merci (if I dare say), on a goûté de votre taui. Pouahhhhhhhhhhhh. Et nous ne sommes pas prêts de le digérer. Et de nous en sortir, hélas. Merci à Oscar, zorro and co

18.Posté par Siko TEAGAI le 28/09/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
Hypothèse!!!
Et si il y avait mort d'homme ??? qu'aurez vous penser méa ma ??? Vous aurez aussi pointé Quitus du doigt et l'accuser pour non assistance à personne en danger ??? Tera hoa te manaoraa . Oia anei !!!
Cela aurait aussi arrangé vos affaires pour casser du Flosse de manière expéditive quoi !!!


19.Posté par opus54 le 28/09/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On demande pas la protection à la police voire la gendarmerie normalement?

20.Posté par Ugly Quijot le 29/09/2012 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@opus54 : très bonne question, je ne me l'étais même pas posée, tellement les choses se passent de façon un peu particulière sous nos latitudes.
Il faut dire que sur la fin de son règne, Flosse était l'alpha et l'omega, l'exécutif, le législatif, la justice, les médias. Le GIP était sa police, c'était à lui qu'on demandait protection.
Dans un autre post, Emere Cunningham semble reprocher à l'Etat tant honni de ne pas avoir sécurisé NOA.
Rappelons déj à à l'attention de cette charmante personne qu'en 2004 (et jusqu'en 2007), l'Etat était encore dirigé par le grand ami et allié de son père, à savoir Jacques CHIRAC (et Sarkozy n'était "que" ministre du Budget). N'y a-t-il pas un problème de chronologie dans la haine rétroactive d'Emere contre l'Etat, sa police, sa justice, accusé d'être en charge de liquider Flosse?
Ensuite, la question à se poser est la suivante : M. TETUANUI a-t-il fait une DEMANDE de protection à la police?

mais tout ceci n'est de toute façon qu'un contrefeu destiné à masquer la réelle question de la corruption, et on s'y attardera pas de trop...

21.Posté par La Réunion le 29/09/2012 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous perdez du temps à répondre à Emere. Je comprend qu'un enfant fera tout pour défendre son père légitime ou pas.
Je suis vraiment contente du Taui qui a permis de découvrir toutes ces magouilles et de mettre fin à un règne dictatorial aux couleurs orangées. J'attend le témoignage de Mimile qui ne veut plus retourner en prison SEUL......alors il va faire tomber quelques têtes par son témoignage. A la semaine prochaine.
Je regrette fortement que notre peuple soit si naïf au point de les remettre au pouvoir.
Allez les automimistes qu'allez-vous faire l'an prochain .....alliance orange et corruption ou bleu et décolonisation
A feruri maitai

22.Posté par emere cunning le 29/09/2012 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Uglu Quijot and Opus 54,
Très bonne question de Opus 54 ! ! ! Non mais je rêve ! ! !
Jacques Chirac au pouvoir ou pas (no difference for me), LA POLICE/GENDARMERIE PAYEE POUR ASSURER LA SECURITE N'ONT PAS DES YEUX POUR VOIR les menaces de mort placardées à l'Assemblée, sur les murs de la ville de Faa'a ? Elle a besoin que Noa Tetuanui lui gratte une demande de protection pour qu'elle sorte de son traintrain et se bouge ? Elle est bonne celle là. Et pourquoi pas un carton d'invitation pour chaque ronde, pendant que vous y êtes ?
UNE DEMANDE en bonne et due forme, des fois que ces messieurs de la police n'aient rien vu de tout ce bordel, non mais... n'importe quoi. Trop vexés que votre police ne se soit pas montrée à la hauteur (une vérité que vous détestez entendre, d'où votre haine, pas mon cas), toutes les excuses sont bonnes à prendre. Vous pourriez vous creuser un peu les méninges pour trouver moins ridicule.

23.Posté par emere cunning le 29/09/2012 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, il y a de quoi penser que tout ça l'arrangeait.
Tout comme lundi et vendredi, les banderolles d'insultes à Gaston Flosse ET MANIFESTATIONS SUR LA VOIE PUBLIQUE, SOUS LE NEZ DE TA POLICE ET JUSTICE, ça l'arrange. Qu'est ce que tu en penses? Difficile de penser autrement quand ça se passe sous son nez, et qu'elle ne lève pas le petit doigt... ESPERANT QUE CA DEGENERE ENTRE NOUS ???
Ce sont bien plutôt ces procès tout en hypocrisie et mensonges qui sont destinés à masquer le réel problème à la prédominance de la France : l'Autonomie de ce Pays qui la dérange au plus haut point, et Gaston Flosse qui en est le défenseur, comme aucun autre. Et quand on sait ce qu'il en est de la corruption en France, on est d'autant plus fixés. Il faudrait peut être balayer devant vos portes crades avant de venir ici chercher la petite bête, et nous donner des leçons.
Un constat, sans haine, JUSTE RAS LE BOL.