Tahiti Infos

Aéroport de Tahiti Faa'a : la nouvelle piste est prête


Remise aux normes internationales, la piste de l'aéroport de Tahiti Faa'a sera même susceptible d'accueillir l'A380.
Remise aux normes internationales, la piste de l'aéroport de Tahiti Faa'a sera même susceptible d'accueillir l'A380.
FAA'A, le 7 décembre 2014. Six mois de travaux ont été nécessaires pour refaire, sur toute sa longueur, le revêtement de la piste de l'aéroport international. Un investissement d'avenir primordial pour la sécurité et le développement économique de la principale entrée touristique de la Polynésie. L'investissement réalisé au cours de cette année 2014 par ADT (aéroport de Tahiti) société gestionnaire de l'aéroport international était à la fois important par la mobilisation financière nécessaire, mais aussi pour répondre à des impératifs de sécurité. Au total 1,9 milliard de Fcfp ont été injectés tout au long de cette année dans de gros travaux sur la piste ou l'aérogare –avec l'ouverture notamment des nouveaux espaces restauration- pour remettre l'aéroport international à niveau.

Pour la réfection de la piste, il a fallu surtout organiser le travail en différentes phases sans jamais interrompre le trafic. Pas moins de 33 000 mouvements d'avions se produisent chaque année sur la piste : le tarmac est un élément central de la sécurité dans le transport aérien. Les travaux effectués sur les 3,5 km de long de la piste ont concerné le renforcement du revêtement, la création du balisage axial lumineux ; la mise aux normes du balisage de jour, la réfection des accotements de la piste, la création de voies de circulation. Sur ce ruban tout neuf et avec tous les équipements de sécurité, désormais, même les airbus A380 pourront se poser !

Au cours de l'année 2015, l'aéroport de Tahiti Faa'a va poursuivre sa mutation avec au cours du second semestre, une refonte complète du circuit des arrivées internationales. Deux vols internationaux pourront alors être traités en même temps avec une salle de livraison de bagages restaurée, de nouveaux carrousels, une boutique duty free –à l'arrivée- agrandie et repositionnée et du nouveau mobilier. Il est vrai que le tourisme reste l'activité économique principale du territoire et le gouvernement local compte sur une augmentation progressive du nombre de visiteurs : 200 000 c'est l'objectif en 2016 et même 300 000 touristes dès 2018 selon les souhaits exprimés par le ministre du tourisme Jean-Christophe Bouissou.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 7 Décembre 2014 à 17:25 | Lu 4509 fois