Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Adie : "Être bénévole me permet de redonner un peu de la chance que j'ai"



PAPEETE, le 15 octobre 2018. L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) se mobilise jusqu'à vendredi pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, en sensibilisant le grand public sur l’importance d’un accompagnement. Afin de pouvoir accompagner plus de créateurs d’entreprise, l’Adie lance également un appel pour recruter de nouveaux bénévoles.

Grâce à l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, de nombreux porteurs de projet ont pu lancer leur activité économique. Depuis le début de l’année, plus de 220 porteurs de projet ont bénéficié d’un microcrédit et d’un service d’accompagnement proposé par l’Adie et 18 bénévoles ont rejoint l’association.
L'Adie finance et accompagne des personnes exclues du système bancaire dans la création de leur entreprise et de leur propre emploi : demandeurs d’emploi et travailleurs pauvres.
En plus du micro-crédit, l'Adie accompagne les personnes et les conseille pour qu'elles puissent pérenniser leur activité. Des experts donnent ainsi des conseils de gestion, comptabilité, juridique ou commercial.
Pour mettre en place cet accompagnement et pour répondre à une demande de plus en plus forte, l’Adie s’appuie sur un réseau de bénévoles qui représentent un véritable vivier de compétences, d’expériences professionnelles et personnelles.
A l’Adie, les bénévoles sont intégrés pleinement aux équipes et accompagnent les porteurs de projet sur des questions de marketing, de communication, de comptabilité, de gestion, ou encore d’administration. En consacrant en moyenne 1,5 jour par semaine, les bénévoles contribuent à la création hebdomadaire de 20 nouveaux emplois en Polynésie.

Céline a rejoint l’Adie depuis un an. Ancienne secrétaire de direction avec un riche parcours international, elle accueille tous les porteurs de projet à l’agence de Papeete. "Au moment de la retraite, j’ai intégré l’Adie pour être utile, conserver un lien social et faire bénéficier les autres de mes expériences professionnelles", explique-t-elle. "Au-delà des mes compétences, je pense pouvoir apporter ce lien d’humanité nécessaire pour approcher et mettre en confiance tous ces frères et sœurs, souvent timides et complexés, en communiquant avec humour et gentillesse en langue tahitienne."

Jean-Michel a rejoint l’Adie depuis février 2015. "Être bénévole me permet de redonner un peu de la chance que j'ai, à des gens qui en ont peut-être moins", explique cet ancien entrepreneur en BTP. "Finalement c'est un peu de temps pour beaucoup de plaisir ! Quand je sors d'une formation collective au cours de laquelle j’ai l'impression que le message est passé, je suis le plus heureux des bénévoles ! ».



Adie : "Être bénévole me permet de redonner un peu de la chance que j'ai"
Les rendez-vous de l’Adie cette semaine :
- Mardi 16 octobre de 9h à 12h à la mairie de Vairao ;
- Jeudi 18 octobre de 9h à 12h à la mairie de Papeari.

Plus d'informations : 40 53 44 23.

Facebook : Adie Polynésie

le Lundi 15 Octobre 2018 à 13:46 | Lu 1168 fois

Tags : ECONOMIE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués