Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Accueil aux Marquises des rallies World ARC et Blue Planet Odyssey



MARQUISES, le 7 avril 2015. (COMMUNIQUE) Le travail de structuration du Tourisme aux îles Marquises mené par la CODIM se poursuit avec le soutien de Tahiti Tourisme, au plus près du terrain et des populations concernées. Et ce début du mois d’avril, ce sont les touristes de plaisance qui ont pu en bénéficier.

Chaque année, près de 700 voiliers transitent par la Polynésie dans leur épopée autour du monde et les îles Marquises sont la première escale, la porte d’entrée au Fenua de ces navigateurs internationaux.

C’est pourquoi les équipes des comités du tourisme des 6 îles Marquises se sont mobilisées pour offrir à ces navigateurs un accueil authentique et chaleureux, célébrant leur traversée de la moitié du Pacifique et leur permettant un échange et un partage avec la population.

A leur arrivée à Hiva Oa, les plaisanciers ont trouvé un Comité du Tourisme en action, ayant mis en place une permanence durant la « saison des voiliers » à leur bureau sur le quai de Atuona avec remise d’un kit d’accueil et d’information touristique à chaque voilier, une navette tous les matins pour les amener au village faire des courses (après 1 mois en mer, les produits frais sont très demandés), un service de blanchisserie, des dégustations de fruits et même une soirée BBQ et projection de films sur les Marquises.

Le 1er Avril, sous l’impulsion du Comité du Tourisme de Tahuata, tout le village d’Apatoni, accompagné par les associations culturelles de Vaitahu, Motopu et Hanatetena, s’est ouvert au Rally World ARC, qui réunit 50 plaisanciers embarqués sur une vingtaine de voiliers.
Après un accueil officiel par les Hakaiki, danses, chants, légendes et kaikai magistral se sont succédés. Les artisans,qui ont préparés des démonstrations, ont initié les navigateurs à l’art du tressage de paniers en palme de cocotier. Les habitants ont mis en place un petit marché éphémère proposant fruits et légumes de leur jardin. Puis durant une heure, à la salle paroissiale du village, les skippers ont assisté à un briefing sur les spécificités de la navigation, les zones de mouillages et la préservation des aires marines protégées aux Marquises, l’entrée dans les passes des atolls des Tuamotu et l’arrivée à Papeete dans la nouvelle marina du Port Autonome.
Et pour finir la journée, un concours de pétanque avait été organisé, et remporté par l’équipage d’un des voiliers. De l’avis de tous, ce fut une magnifique journée de partage et d’échange.

Le 2 avril, ce fut le tour des plaisanciers d’un autre rallye, le Blue PlanetOdyssey(15 voiliers) d’être invités par le comité du Tourisme pour un briefing skipper sur Hiva Oa. Leur journée d’accueil étant programmée à UaPou les 10 et 11 avril, où l’équipe du Comité du Tourisme leur propose : randonnées, visite du centre artisanal et culturel, BBQ party et rencontre avec les enfants de l’école de Hakahetau en charge de l’aire marine éducative.

En agissant sur le Tourisme à l’échelle de l’Archipel, en partenariat avec Tahiti Tourisme, entre autres sur ce marché niche qu’est le tourisme nautique, et en s’appuyant sur ses Comités du Tourisme qui gagnent en compétences mois après mois, les Hakaiki des Marquises continuent d’entretenir l’élan qu’ils ont initié en 2012 au bénéfice des acteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’agriculture et de la pêche. C’est une vision économique transversale de développement local qui est engagée sur le terrain et portée par une grande majorité de la population de chaque vallée.


Rédigé par Archipelagoes le Mardi 7 Avril 2015 à 13:09 | Lu 985 fois






1.Posté par Bob henana le 08/04/2015 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut surtout souhaiter que ces bonnes initiatives perdurent, c'est ce qui est souvent le plus difficile à réaliser dans nos archipels éloignés où souvent tant de bonnes volontés sont muselées, au fait il y a un oubli commun, le secours en mer n'est pas évoqué et pourtant il est incontournable voire dispensable au bon accueil de nos amis voileux .. Apaé

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:04 Samoans et Maori à Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués