Tahiti Infos

ATN : les professionnels du tourisme derrière Cédric Pastour


ATN : les professionnels du tourisme derrière Cédric Pastour
Dans un communiqué à l’attention du gouvernement de Polynésie française , les professionnels du tourisme de Tahiti et ses îles s'inquiètent des conséquences que pourrait avoir le changement de direction à la tête de de la compagnie Air Tahiti Nui évoqué par Oscar Temaru la semaine dernière:

Papeete, le 5 Juillet 2011

Nous, professionnels du tourisme de Polynésie, hôteliers, pensions de famille, agences de voyages et excursionnistes, souhaitons alerter le gouvernement, actionnaire majoritaire d’Air Tahiti Nui et tous les membres de son Conseil d’Administration, sur les graves conséquences à court et long termes des décisions envisagées quant aux changements à la tête de la compagnie, suite au mouvement de grève de la semaine dernière.

M. Pastour a été engagé avec pour mission de redresser Air Tahiti Nui qui, comme chacun le sait, est au bord du gouffre. Pour atteindre cet objectif, une véritable stratégie de sauvetage est mise en place avec des restructurations et des sacrifices qui sont inéluctables, faute de quoi, l’existence même de notre compagnie est remise en question.
C’est à ce titre que, tout comme la majorité du personnel d’Air Tahiti Nui, le secteur Touristique, tributaire de la compagnie aérienne qui transporte 70% des touristes, se mobilise pour demander la stabilité au sein de la présidence d’ATN et la continué du plan de redressement engagé par Monsieur Pastour.

Depuis fin 2008, nous avons tous constaté les conséquences dramatiques d’une baisse du tourisme sur l’économie de la Polynésie: réduction du temps de travail et fermetures dans les hôtels, les pensions de famille, les restaurants, dépôts de bilans de prestataires et fournisseurs, perte de centaines d’emplois. Il nous semble suicidaire pour ATN mais aussi pour l’ensemble du secteur touristique, de tout remettre en cause dès l’annonce des premières mesures.
Il faut au contraire assumer et soutenir ce qui a été demandé à ce professionnel de l’aérien chevronné, bénéficiant des appuis et réseaux nécessaires pour mener à bien sa mission, et non pas changer une nouvelle fois de président, pathologie dont a été victime ATN trop souvent ces dernières années et qui sabote toute tentative de stratégie à moyen et long termes.

Nous respectons bien entendu les revendications d’une partie du personnel. Cependant, est-il besoin de rappeler à quel point la compagnie est en danger ? Qui peut croire dans ces conditions qu’Air Tahiti Nui ne fermera jamais ses portes ? Rappelons-nous que d’énormes compagnies aériennes telles que Sabena ou Swiss Air, soutenues par des états puissants, ont fermé car elles n’ont pas su anticiper la crise. Est-ce à dire qu’ATN serait plus solide ?

Faut-il sauver ATN ou préserver les passe-droits et privilèges, dont certains sont décriés par le personnel lui-même ?
Quelle compagnie serait prête à prendre le relais si Air Tahiti Nui était amenée à disparaître ?

Qui voudrait racheter Air Tahiti Nui aujourd’hui ? Qui voudrait investir dans une compagnie manifestement dirigée par des syndicats ?
Que deviendraient les 800 employés d’ATN et quelles seraient les répercussions sur tout le secteur touristique et les milliers d’emplois directs et indirects qu’il représente ?

Ainsi, Il ne s’agit pas seulement d’une question d’homme et de compétences, mais aussi et surtout d’assumer et de soutenir la mission de sauvetage et de re déploiement de notre compagnie aérienne et pour cela, nous en appelons à TOUS les membres du Conseil d’administration, afin que le PDG actuel puisse continuer le travail initié avec ses équipes.

Co-signataires :
- Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises de Polynésie Française - CGPME
- Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie – CPH
- Union des Professionnels de l’Hôtellerie – UPHO
- Association de l’hôtellerie Familiale de Tahiti et ses Iles - HFTI
- Fédération de l'Hôtellerie Indépendante de Polynésie
- Syndicat des agences de Voyages de Polynésie Française

Rédigé par communiqué le Mardi 5 Juillet 2011 à 17:51 | Lu 1609 fois
           



Commentaires

1.Posté par hans le 05/07/2011 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça va changer va...!

mais ne virez pas Pastour ! Travaillez ensemble... y a moyen...!
En ++ ça fait des frais....... pour rien !

2.Posté par bernard Savoyant le 06/07/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, parfois certaines mesures sont dures à prendre. Surtout quand on touche aux privilèges de certains. Mais il va bien falloir si habituer, car le train de vie de tous les services du gouvernements vont devoir y passer, sinon c'est la faillite du territoire ou ce qu'il en reste après le passages de tous ces politiques incompétants.

Bien sur qu'il faut garder Pastour et le laisser faire ce nettoyage ho combien indispensable.

3.Posté par ovau le 06/07/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les professionnels

4.Posté par Chowmen le 06/07/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans toute cette histoire on à oublié l’essentiel : Sauver ATN de la faillite.

En tant que simples observateurs on peut déjà se poser les questions suivantes :

- Qui serait assez kamikaze aujourd’hui pour accepter de diriger une telle compagnie ? N’en doutons pas que Mr Pastour doit aujourd’hui sérieusement se poser la question.
- Quelle compagnie au monde accepterait de s’allier avec ATN au regard de ses lourdes difficultés financières, sociales et structurelles ?
- Quel investisseur au monde serait assez fou pour investir son argent dans un secteur reconnu mondialement comme risqué, qui plus est dans une entreprise comme ATN qui est sous perfusion publique depuis sa naissance ?
- Quelle confiance, les partenaires commerciaux d’ATN peuvent-ils encore lui accorder, sans nuire à leur propre image ?
- Quelle est la banque qu’accepterait encore de faire confiance à ATN ?
- Quel client aurait encore le cran, de voyager sur ATN ?

Si le redressement d’ATN était encore possible avant que l’affaire du japon n’éclate, la telenovela qui s’en est suivi à été si largement diffusée - sur tous les réseaux de nos marchés touristiques, qu’à ce stade, pas sûr que même un capitaine d’entreprise hyper chevronné puisse réussir à sortir l’avion ATN de la vrille. La sagesse voudrait que nous en tirions une leçon, que nous ayons enfin le courage de faire notre mea-culpa en profondeur, d’avoir l’honnêteté intellectuelle de nous attaquer aux problèmes qui affectent depuis des lustres notre industrie touristique dans son ensemble, tout en sachant que le parallèle existant entre la périlleuse conduite du pays et celle d’ATN est indéniable. Tous deux partagent le même sort, aujourd'hui la même vrille !

5.Posté par St Monstre le 06/07/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

***G une solution, on vire ts ces syndicalistes :) ***

6.Posté par BERNARD le 06/07/2011 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kura ora,

Le candidat GEORGES PUCHON à la tête de ATN c'est un appel du pied d'OSCAR à la bande à BUISSOU pour la 29 ème voix, sinon plus de majorité.
Moi je renouvelle à PASTOUR de mettre sa lettre de motivation en ligne pour que ns internaute on puisse juger de ces réelles capacités tant décriées par une partie du personnel ATN.
Ensuite mon candidat Tahitien mettra la sienne
PASTOUR HAA VAITESSE

7.Posté par Jean-Marc Pastor le 06/07/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
La priorité, c'est de remplir les avions, donc de baisser le prix des billets qui est scandaleusement élevé... C'est stratégiquement très important car le tourisme est la première source de revenus du pays.
Pour cela, réduire le nombre de rotations et utiliser des avions récents et plus gros, genre A380. Bien sûr, cela ne pourra pas se faire en quelques mois, mais si demain, on arrive à attirer plus de touristes sur le fenua, tout le monde y gagnera.
Et ce n'est pas aux politiques de décider, ils n'y connaissent rien, sinon, ça se saurait, depuis le temps !!! Il faut laisser faire les professionnels et vu le CV de Mr Pastour, c'est effectivement l'homme de la situation.
Il faut donc lui fixer des objectifs et lui foutre la paix.

8.Posté par Zulu le 06/07/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc on va mettre Puchon (M. OPT, expert comptable ou autre) à la tête d'une compagnie aériennes parce que M. Saint Menteur est allé pleurer chez Oscar?