Tahiti Infos

ATN investit 1 milliard et demi dans la rénovation de ses cabines


ATN investit 1 milliard et demi dans la rénovation de ses cabines
PAPEETE, mercredi 30 janvier 2013 - La compagnie Air Tahiti Nui a annoncé la mise en chantier de la rénovation des cabines de trois des cinq Airbus A340-300 de sa flottille, pour une entrée en service progressive entre avril et juin prochains.

Les avions concernés sont le Rangiroa, le Moorea et le Mangareva. Les appareils entreront progressivement en service à partir du mois d’avril et opèreront initialement sur les routes de Los Angeles et Paris.

Le coût de ce chantier est budgété à 1,55 milliard Fcfp (13 millions d'euros) que la compagnie prévoit d’amortir sur sept ans.

La nouvelle configuration proposera 2 classes de services : une cabine Poerava Business de 32 sièges, plus moderne et spacieuse et une classe économique Moana de 264 sièges. La première classe est supprimée au bénéfice d'un élargissement de la classe Business.

ATN propose dans ses nouvelles cabines un système audio-vidéo entièrement à la demande avec des écrans tactiles plus larges (12 pouces en business et 9 pouces en éco). Sur son voyage aller-retour, chaque passager pourra ainsi accéder à une sélection de 25 films et 24 programmes TV, ainsi qu’à des magazines, jeux vidéo et une sélection de 60 albums musicaux.

D’autres fonctions sont également disponibles, dont un programme spécial Enfants et Familles, et une chaine dédiée à la Polynésie, baptisée “Tiare TV”, permettant aux voyageurs d’avoir un avant-goût de leur séjour en Polynésie.

L’installation de sièges plus légers offre un gain de poids de près de 3.700 kg par avion rénové. Un allègement du poids à vide des avions qui doit permettre à Air Tahiti Nui de réaliser une économie significative de carburant, évaluée à 1% de sa dépense annuelle en jet fuel.
Cette économie devrait être comprise en 1,5 et 1,8 millions de dollars US, par avion. Au prix actuel du carburant, et compte tenu de l’activité des avions de la flotte ATN, on estime le coût annuel d’un kilogramme transporté entre 400 et 500 USD.

La classe Economique Moana new look sera équipée de 264 nouveaux sièges de 18 pouces (45.72 cm), plus confortables, dotés d’accoudoirs plus fins et entièrement relevables.

La classe Poerava Business voit sa capacité augmentée, passant à 32 "sièges coques". Des sièges basculants qui offrent à la fois plus d’espace et d’intimité grâce à un intervalle porté à 60 pouces (1,52 m) entre chaque rangée de siège. Le maintien de la configuration deux par deux offrant aux passagers de business l’exclusivité d’un choix de sièges uniquement en couloirs ou hublots.

Le chantier de reconfiguration cabines a été confié à la société SR Technics en Suisse qui complètera l’intégration des nouveaux équipements et conduira dans le même temps une visite de contrôle des structures, et d’entretien des machines de type check C.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:26 | Lu 3931 fois