Tahiti Infos

ATN : en attendant 2015 et son « bol d’air de pratiquement un milliard Fcfp »


ATN : en attendant 2015 et son « bol d’air de pratiquement un milliard Fcfp »
L’année 2011 n’aura pas été de tout repos, pour la compagnie au tiare : une crise économique qui s’installe durablement en Polynésie française ; une facture énergétique en augmentation de 40% par rapport à 2010 ; les effets de la crise au Japon, suite au cataclysme, qui ont fortement impacté la route Tokyo ; et au plan comptable, en décembre, l’obligation légale de constater près de 11.3 milliards Fcfp de pertes cumulées sur plusieurs exercices, en effectuant une réduction de son capital social de 12.9 à 1.6 milliards Fcfp. Et ce, alors qu’Air Tahiti Nui a transporté 435.000 passagers avec un taux moyen de remplissage de 75% de ses appareils.
Les résultats de l’exercice 2011 d’ATN ont été validés en Conseil d’administration les 10 et 14 juin derniers, et seront présentés à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires jeudi 28 juin à 10 heures, pour approbation.
L’entreprise de transport aérien clôture son exercice 2011 avec un résultat net d’exploitation de 1.04 milliard Fcfp de pertes. Il s’agit d’une dégradation de 686 millions Fcfp par rapport à 2010, dans un contexte où la compagnie aérienne a développé 28.5 milliards Fcfp de chiffre d’affaires.
S'il fallait résumer la condition d'ATN probablement que l'ombre au tableau serait le prix du pétrole et son imprévisible volatilité, même si tout le monde s’accorde à dire qu’il ne pourra qu’augmenter à terme. Le poste carburant est responsable en 2011 de 35% des charges d’exploitation. Le surcoût a été de 2.4 milliards Fcfp par rapport aux prévisions. Et pour les stratèges de la compagnie, chaque année les paris sont ouverts, quant à l'évolution du prix du baril de brut. La compagnie ne peut plus compter sur les deniers d'un pays, actionnaire majoritaire, lui-même dans la difficulté financièrement. Pour les années à venir, le transporteur aérien déclare avoir une attitude de quête, sans cesse, de toutes les niches d'économie : révision de tous les contrats fournisseurs (70% des charges) ; allégement du poids des avions et révision des procédures de vol, pour agir sur la consommation de carburant ; réduction de l'effectif des Personnels naviguant commerciaux (PNC), pour remédier au surnombre suite à la fermeture des routes Sydney et New York, en 2009.
Mis en oeuvre, l'ensemble de ces mesures promet un allègement annuel de charges estimé à 1,08 milliard Fcfp, à terme.

Réduire les charges

« L’objectif est de revenir progressivement à l’équilibre. Les efforts touchent tous les domaines, tant les charges que nos revenus », explique Etienne Howan, Pdg d’ATN. Air Tahiti Nui s’efforce au demeurant de consolider les bases de son développement en modifiant son offre avec la suppression de la 1ère classe fin 2012, au bénéfice de la « business class » avant de finaliser la rénovation des cabines de ses quatre appareils en exploitation, en avril 2013 ; avec l’extension de ses partenariats aériens, et notamment la mise en place prochaine d’un « code share » avec American Airlines ; avec enfin une politique de recherche constante de réduction des charges. « Sur les charges (…) nous renégocions systématiquement tous nos contrats avec les différents prestataires de la compagnie ; nous avons dès 2011, engagé une réduction de la masse salariale, et nous continuons cette année, en suivant les objectifs déterminés par le Conseil d’administration, pour parvenir à une diminution de 10% de notre masse salariale ». Une masse salariale qui, jusque fin 2011 avait un programme annuel de vol de 17.000 heures, réparties sur quatre avions. Alors qu'avec ses 808 employés, la masse salariale de la compagnie était calibrée pour l’exploitation de cinq avions et un programme de vol de 25.000 heures. L’objectif est d’abaisser l’effectif d’employé jusqu’à 720 personnes pour fin 2012. « Nous avons bien progressé dans ce sens, grâce aux discussions que l’on a pu avoir avec nos salariés et les syndicats. Un certain nombre de salariés ont quitté l’entreprise, en bénéficiant des mesures incitatives. Nous espérons une économie future, sur la base d’une année pleine, de l’ordre de 400 millions Fcfp, mais le processus n’est pas encore terminé. (…) Les objectifs assignés par le Conseil d’administration ne sont pas tout à fait atteints, c’est pourquoi nous allons renégocier avec les salariés les questions de prime de 13e mois et il y aura vraisemblablement une réduction d’effectif lié au passage de la cabine en bi-classe.
(…) La situation du Pays est extrêmement délicate, et le message que nous passe notre actionnaire majoritaire (Polynésie française, 84.5% du capital, ndlr) est assez clair : il faut que l’on puisse se passer des fonds publics pour assurer notre activité

Etienne Howan, Pdg d'Air Tahiti Nui
Etienne Howan, Pdg d'Air Tahiti Nui
Tahiti infos : On se souvient d’un lever de bouclier des partenaires sociaux lorsque vous annonciez, en début d’année, votre objectif de réduction de la masse salariale. Où en êtes-vous dans cette relation avec les syndicats de salariés ?

Etienne Howan : Les relations ne sont bien sûr pas faciles ; mais on se donne le temps du dialogue. Les salariés souhaitent avoir des garanties sur la pérennité de leur emploi – ce qui est difficile à donner. Aujourd’hui, les perspectives semblent s’améliorer un petit peu : nous avons eu un premier trimestre de 2012, malgré un prix du carburant très élevé, avec des résultats qui sont proches des prévisions budgétaires ; il y a des paramètres exogènes, notamment le prix du carburant, qui sont conjoncturellement à la baisse ; nous avons, par ailleurs, constaté un maintient de l’activité touristique.

Tahiti infos : Justement, dans un contexte où le prix du carburant ne cessera jamais d’augmenter, et compte tenu de votre dépendance comptable à cette charge, pensez-vous que ces adaptations suffisent à garantir la pérennité économique de l’entreprise ?

Etienne Howan : Je n’ai aucune certitude sur ce point.
La question de l’adaptation de notre flotte au contexte fait partie des débats au sein de l’entreprise. Pour l’instant nous savons que nous avons un appareil en trop par rapport au nombre d’heures de vols que nous effectuons en régulier. Un de nos appareils est donc mis sur le marché, à la vente ou la location. Le marché est fortement ralenti, surtout sur les quadrimoteurs. Nous avons en attendant une politique qui vise à exploiter cet appareil en affrètement, sur d’autres destinations.


Tahiti infos : Précisément, concernant cet appareil. Il coûtait 80 millions USD en 2002, lorsque vous l’avez acquis ; il est valorisé autours de 25 millions USD sur le marché de l’occasion aujourd’hui. Cette perte potentielle n’est-elle pas trop lourde pour la comptabilité de l’entreprise ?

Etienne Howan : Non, je ne pense pas puisque la réduction de charges qui en résulterait nous permettrait d’amortir cette perte en deux ans.
(…) Je n’ai absolument aucune inquiétude sur le court terme : la trésorerie de l’entreprise est tout à fait correcte et même supérieure aux prévisions. Les perspectives de résultats sur 2012 s’annoncent un peut meilleure que le budget. Tout dépendra de l’évolution du marché touristique. Et là, il est difficile d’avoir une perspective sur du long terme. En tout cas, sur 2011 nous observons une croissance de la fréquentation de l’ordre de 6%. La haute saison s’annonce correcte cette année. Nous n’avons aucune raison de noircir le tableau. Simplement ne devons-nous pas négliger les efforts que nous devons continuer à faire pour redresser l’entreprise.


En 2015 deux des avions de votre flotte seront entièrement payés. Cela apportera-t-il une bouffée d’oxygène importante à la compagnie ?

Etienne Howan : Tout à fait. La période la plus difficile pour la compagnie, c’est maintenant. Il faut qu’on tienne jusqu’à cette période où nous aurons un bol d’air de pratiquement un milliard Fcfp annuel d’économie de charges à partir de 2015.

Tahiti infos : En attendant, les syndicats vous reprochaient l'absence de business plan pour la compagnie, en début d’année. Où en êtes vous aujourd’hui ?

Etienne Howan : On a progressé, sur certain volets, pas sur tous.

Tahiti infos : Le 28 juin à 10 heures, vous présentez les comptes de 2011 en Assemblée générale, pour approbation. Comment envisagez-vous cet exercice ?

Etienne Howan : Avec sérénité.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 21 Juin 2012 à 16:56 | Lu 3387 fois
           



Commentaires

1.Posté par Andrew le 21/06/2012 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Tout à fait. La période la plus difficile pour la compagnie, c’est maintenant. Il faut qu’on tienne jusqu’à cette période où nous aurons un bol d’air de pratiquement un milliard Fcfp annuel d’économie de charges à partir de 2015."

Une réduction du capital social de 12.9 à 1.6 milliards Fcfp.

Ca c'est de la gestion d'entreprise! O//

2.Posté par RICHARD le 21/06/2012 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces chiffres annoncés par ATN ne sont que des amuse-public pour nous cacher la vérité. Le gros problème d'ATN est que sur les 75% de remplissage annoncés, une énorme partie est constituée de billets GP, quasi gratuits, qu'une compagnie de cette envergure ne peut pas se permettre d'offrir à ses salariés comme le font des compagnies comme AF ou autre qui ont plus de 100.000 salariés.
Quel est le vrai taux de remplissage hors billet GP ? Ca, ce serait une bonne info.

Faites le calcul vous mêmes : 28,5 Mlds de CA, pour 435 000 passagers transportés = 65.000 FCFP de CA dégagé réellement par passager. No comment.

3.Posté par Cagouline le 22/06/2012 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec Richard. Et les employés devraient être plus aimables et plus serviables avec TOUS les passagers pour leur donner envie de continuer à prendre cette compagnie. Ce ne sont pas les billets GP qui vont remplir les caisses, alors les services 2 poids, 2 mesures, à bord, ça suffit (en service économique). Quant au personnel qui se trouve en France, virez-les, ils ne servent à rien : on prend la peine de les appeler pour des renseignements sur les vols, sur les suppléments bagages, ils vous font attendre longtemps pour finalement vous donner des réponses qui s'avèrent fausses quand vous vous présentez aux guichets le jour de votre départ! Et le pire, c'est que des responsables (franchement très désagréables!) ont le culot de vous répondre "on vous a donné un numéro, il fallait vous renseigner avant". Tout se dégrade à bord des avions : des écrans défectueux, des lumières qui ne fonctionnent pas, la climatisation très forte à certains endroits, et pratiquement pas à d'autres!!!! Sauver la compagnie du Tiare? Pourquoi? Pour qui?

4.Posté par Teheiura le 22/06/2012 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour il ne faut peut être pas voir que le sur les PNC mais peut être aussi la direction, mais il faut vraiment faire quelque chose pour notre image aussi

5.Posté par manu le 22/06/2012 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ RICHARD : merci pour ton excellent calcul :)

Ils auraient pu aussi faire comme la compagnie hawaïenne nationale : passer un contrat de leasing directement avec le constructeur. Elle possède 35 avions pour 19 destinations. (source Wikipedia)

Ca leur permettrait de pouvoir changer plus "rapidement" la flotte d'appareils, au lieu de se coltiner des avions d'une précédente génération, un peu moins économe en carburant et plus lourds que les nouvelles générations.

6.Posté par Moana le 22/06/2012 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel est l'aérodrome de dégagement des A340 ici ? on pourrait faire des économies là-dessus non ?

7.Posté par BM le 22/06/2012 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Economies certes mais comment? 5 eme airbus invendable selon des sources internes à ATN car trop gourmand en énergie et obsoléte. Effectif pléthorique que l'on sait avoir été embauché pour alimenter la pompe à bulletin de vote et autres petits arrangement entre amis; Choix commerciaux désastreux, à contre courant des tendances.
Les solutions vont de la fermeture pure et simple de cette compagnie bananière trop couteuse à la réduction importante du personnel et du train de vie de la compagnie. sans action réelle, ce sera la disparition....

8.Posté par Here le 22/06/2012 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais arrêtez de raconter des inepties avec les GP, les 75% annoncés n'inclut pas les GP!

Richard toi qui aime les chiffres:

Il y a 808 employés et environ plus de 15 rotations (suivant leur site) par semaine. Les avions comportent environ 294 sièges (toujours suivant leur site). Disons en suivant vos propos que 50 sièges sont pris par des GP par vol, cela fait donc:

50*15=750 sièges pris chaque semaine par les GP! Cela fait que seul 50 employés travaillent par semaine! BIG LOL

@+

9.Posté par Marius le 22/06/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Afin de rester compétitifs, rien de plus normal que tailler sur le gras. Faire la chasse aux dépenses superflues ou inutiles est une constante logique et caractéristique des entreprises bien gérées. Mais miser la survie de l’entreprise uniquement sur une économie de charges est une erreur. Aucun business ne peut faire l’impasse ou négliger trop longtemps sa croissance. Le sort d’ATN est étroitement lié à celui du pays en tant que destination touristique. Si notre industrie du tourisme, la seule et l’unique ressource productive du pays ne décolle pas rapidement, le sort d’ATN, comme celui du pays, seront tous deux sérieusement compromis. Force est de contater qu'aujourd'hui rien n'est fait pour le developpement de la croissance, aussi la bonne question que nous tous devrions nous poser : Où sont passés les 500.000, que dis-je, le million des touristes qu’on nous avait promis ? Ah oui....c'est vrai que désormais ce sont les terres rares qui nous sauveront du marasme et la faillite !

10.Posté par TAAROA le 22/06/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"la période la plus difficile" "tenir jusqu'en 2015"
Et dans les commentaire, on arrive quand même à lire des concitoyens suggérer/espérer la chute d'ATN... Au lieu de soutenir ce bel avion qui exporte notre drapeau polynésien partout dans le monde!
Quand le bateau est en pleine tempête, y'a ceux qui disent : "qu'il coule" Moi je dis: "Courage et redresse toi pour faire briller nos couleurs plus haut, plus fort!"
Mauruuru

11.Posté par Ladiva le 22/06/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut arreter de faire une fixette avec les GP Richard et Cagouline... Je ne vais pas me lancer dans des comparatifs de chiffres comme Her (que je salue au passage) mais plutôt sur les vrais raisons qui ont ammenées ATN á perdre de l'argent. Ce sont seules les décisions politiques et stratégiques qui ont été prises qui a mis dans le rouge notre compagnie. En 2003, 4 milliards de déficit sans grandes annonces de réduction d'effectif, auj 1,3 milliards avec réduction d'effectif... Big LOL! C'est l'hôpital qui se fou de la chatité. Il faut pointer du doigt la classe politique et les anciennes directions qui ont pris de très mauvaises décisions. Mais quoiqu'il en soit á qui profite tous ces passagers transportés? Et ben á tous les acteurs économiques du pays: resto, hôtels, pensions, prestataires de service et autres. Lá oú je trouve que c hypocrite c qu'on demande aux petits employés de faire des économies alors qu'ils ne font que subir les mauvaises décisions. Le pays devrait honoré son actionnariat en réinjectant l'argent qu'elle a recuperée en taxant et en imposant les acteurs économiques qui profitent de l'implantation de ATN. Et ben non on prefere montrer du doigt un si bel emblême de moteur et génerateur de ressources economiques pour tout le pays...
Arretez de vous acharner sur les employés car c eux qu'on vole pas les clients.

12.Posté par Xenos le 22/06/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Here : ton calcul serait exact si seuls les employés d'ATN avaient droit aux GP. Mais ce n'est pas le cas : y ont aussi droit

- leurs conjoints, concubins, pacsés ;
- leurs parents ;
- leurs enfants ;
- leurs petit-enfants ;
- leurs grand-parents ;
- leurs oncles et tantes ;
- leurs neveux et nièces`;
- leurs frères et sœurs ;
- leurs cousins germains ;
- leurs cousins pas germains ;

Bref, j'exagère sans doute un peu, mais peut-être pas tant que ça, car Pastour avait voulu réduire ces GP incroyables et les rendre identiques à ceux d'Air France, déjà très généreux. Résultat : il s'était pris une grève et avait dû abandonner.

13.Posté par Xenos le 22/06/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taaroa : tes concitoyens ne souhaitent pas la chute d'une entreprise polynésienne! Ils souhaitent que prenne fin ce service, la desserte de la Polynésie, incroyablement coûteux pour les finances du Pays, qui était, avant ATN, assuré gratuitement par Air France, AOM, et Corsair. En plus, comme ils étaient en concurrence, les prix étaient tirés vers le bas.

14.Posté par Tehei le 22/06/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour remplir un avion, il faut une destination attrayante, commençons déjà à apprendre à la population à accueillir , nettoyons et proposons de vrais prestations

15.Posté par tepeune le 22/06/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TAAROA
A/Encore un qui ne voyage pas sur ATN ou pas du tout mais nous dire "il faut patienter encore 2 ans ???" donc encore 3 milliards à l'eau?
B/Encore un qui ne finance pas par ces impôts une compagnie uniquement créée pour transporter nos élus, VIP, et copains en First et se la péter dans le Pacifique avec une compagnie qui ne tient pas la route.
Beaucoup de polynésiens se voient amputer de budgets, santé, éducation, investissements pour couvrir cette compagnie qui refuse encore et encore les VRAIES mesures de survie, alors qu'ils ne VOYAGERONT JAMAIS SUR leur MAOHI COMPAGNY.
C/Ou encore un qui ne paye pas ses billets.

16.Posté par Rasta le 22/06/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos : ton commentaire aurait été exact si les GP étaient ILLIMITES !
Or ce n'est pas le cas.
Donc essaie d'en savoir plus avant de dire des bêtises.

Et les gens, arrêtez d'être jaloux ! C'est comme ça que ça marche dans toutes les entreprises pour trouver du personnel qualifié. S'il n'y avait pas de GP, les avions ne voleraient pas... car seuls les incompétents y bosseraient.

Alors arrêtez de dire des conneries sur les GP, ça en devient navrant.
Et essayez plutôt de parler aux gens qui en ont et demandez leur comment ça se passe vraiment de partir en GP... vous verrez que c'est pas aussi beau que ce que vous pensez.

17.Posté par Ricochico le 22/06/2012 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nettoyez votre îles de tous les voleurs au gouvernement avant de venir vous plaindre d'ATN!!!Le gouvernement vous vole des milliards sans rien en échange vous ne dites rien...ATN vous ramene des touristes qui fait tourner l'économie des hotels magasins et certains petits Tetuanui. Et vous trouvez encore le moyen de vous plaindre? POUAHAHAHAHAHAHA BANDE DE NAZES
- ATN = GP
-EDT = courant gratos (par mois)
-OPT = moult avantages (tns telephone internet....et j'en passe)
-les instits = congés administratifs.
- BANQUES = taux avantageux
- le gouvernement = tous les avantages du monde........
et j'en passe. A chacun ses avantages et fermez là!!!!!!!

18.Posté par pito le 22/06/2012 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATN est un des éléments de développement de notre fenua, malheureusement comme beaucoup d'entreprise appartenant au gouvernement elle est mal géré. Nous avions à sa tête un homme, Mr Pastour, qui aurait pu sortir notre compagnie de l'impasse, malheureusement, oscar, notre dictateur-clown-président, a décidé de le virer, malheureusement ce même guignol, sinistre du tourisme, ne fait rien pour redonner à notre fenua une vocation touristique, malheureusement depuis de nombreuses années des gens ont profité des largesses d'ATN pour voyager gratuitement, tout cela nos mène à cette situation.
Nous devons tout faire pour garder ce pavillon et continuer à faire voler nos couleur, mais il faut aussi tout faire pour que les touristes reviennent, car sans eux, ATN n'à pas d'espoir de survie.Pour cela il nous faut de vrais professionnels et non pas tous ces guignols qui mènent notre fenua à la ruine.

19.Posté par Steph le 22/06/2012 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Richard, Cagouline, Xenos et Tepeune vos com sont du grand n'importe quoi ! Ce ne sont là que vos interprétations de broderie de cancanières... Xenos fier d'avouer tes inepties en fin de com !

Les difficultés rencontrées par la Cie à fleur sont exactement les mêmes que toutes les Cie affrontent à un niveau international. Soyez et sachez regarder plus lion que votre bout du nez. La crise elle est mondiale et elle commence par la hausse du kérozène pour l'aérien.
Maintenant c vrai que les appareils sont obsolètes... et on fait quoi alors, on arrête tout, mettons 800 familles en grde difficulté pour satisfaire vos p'tites pers. frustrées de la vie !!! Je vous rappelle qu'en Polynésie française l'indemnisation chômage n'existe pas comme en Métropole et certains départements d'Outre-mer... Et que si bon nbr d'expat' ont su trouvé en Polynésie la machine à sou paradisiaque, le confort et une grande qualité de vie c'est parce que c'était vrai à une époque mais ça ne l'ai plus car la situation se dégrade pour X raisons qui donnent matière à en débattre. Vous croyez que la situation est plus réjouissante en Europe ? mais regardez, ouvrez vos yeux !!!
A un niveau plus local, la Cie à fleur est une ressource économique qui fait tourner l'économie du pays qu'on le veuille ou non. Renseignez vous mieux que ça voyons... Les 800 employés se saignent pas seulement pour faire vivre leur famille mais toutes celles qui résident en P.F . Et oui quand les professionnels du tourisme passent par les politiques pour imposer à la Cie la conservation d'une ligne déficitaire parce qu'1 seul touriste provenant du pays du soleil levant représente un bénéfice de 300.000 xpf en moyenne pour le pays du tiare, faites le calculs ! :
Alors Richard et Xenos 300.000 XPF x 100 passagers (pou un vol) x 2 vols hebdomadaire x 4 semaines = 240.000.000 XPF sur 1 mois pour le pays ! sur 1 an = 2.880.000.000 XPF qui rentrent dans les caisses du pays !!!
Mais la Cie, elle, reste déficitaire sur cette ligne qu'on lui impose de garder parce que ça reste rentable pour les hôteliers, les et tous les prestataires du tourismes grands et petits (Air Tahiti, les transporteurs trstiq, les pensions de familles, les ce...

20.Posté par tepeune le 22/06/2012 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tous les fans de ATN
QUI PAYE NON DE DEUS>>>>>>
Le reste c est du blabla
Tous les audits ont donne les mesures a prendre pour rendre cette entreprise viable mais rien.
Je ne suis pas contre une compagnie locale, mais cela fait longtemps qu'elle n ait plus un partenaire du développement touristique, si vous dites le contraire, ou bien c est du déni, ou ben du mensonge.
Je me tape des GP, si ils en ont le droit tant mieux pour eux, mais je ne veux plus payer pour m intenter une compagnie sous monopole qui ne veut faire AUCUN véritable effort.
Le 5 eme avion ne se vendra jamais sauf a des bouffons qui ne connaissent pas le taux du dollar.

21.Posté par Cagouline le 22/06/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je signale à tous que je n'ai fait que faire part de ce que j'ai vécu à l'aller et surtout au retour, avec cette compagnie, et tant mieux pour ceux et celles pour qui tout se passe bien à bord.
@Steph : croyez-vous vraiment que les touristes qui viennent ici dépensent autant d'argent? Faut-il compter sur les seuls touristes venant du pays du soleil levant? Si c'est le cas, on est vraiment mal barré! Combien de personnes cherchent les logements les moins chers ou vont chez des amis ou connaissances, justement pour éviter de trop dépenser?
Personne ne veut la disparition de la compagnie, on aimerait simplement que ce soit plus juste. Je ne voyage qu'en classe économique (et rarement car c'est très cher), et comme beaucoup de monde, j'apprécierais d'avoir le même service que mes voisins, et je peux vous assurer que rares sont les employés de cette compagnie qui aiment vraiment leur travail, qui le font avec passion.
Je suis d'accord avec Tehei, il faut proposer aux touristes une destination attrayante, et ça commence au départ de Paris ou d'ailleurs, ça continue dans l'avion...normalement!

22.Posté par Popoti le 23/06/2012 06:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Privatisation = vrai gestion = stop au copinage (dur,dur) = divison des billets GP par 10.

Tout simplement .

Souhaitons : Bon vent a ATN

23.Posté par honugirl le 23/06/2012 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut peut-être arrêter de tout expliquer par la "crise"! Le tourisme ne s'est jamais si bien porté dans le monde, ça explose!

C'était sans doute une belle idée de faire une compagnie locale, mais ça c'est fait n'importe comment et ça continue. Normalement une entreprise dans une telle situation aurait depuis longtemps déposé le bilan et/ou ou été restructurée drastiquement.

Et puis question image... Les cabines sont vieillottes, le système vidéo idem, la business est plutôt minable, surtout comparée à celle d'Air France... J'ai trouvé le personnel gentil ( pas toujours très pro), mais il est vrai que j'ai voyagé en business. Je ne sais pas comment ça se passe en touriste.
Bon, il y a des compagnies nettement plus pourries!!! Hawaiian Airlines, par exemple! Mais il vaut mieux regarder vers le haut que vers le bas.
En fait, pour mon dernier voyage, j'ai choisi ATN, parce que c'était moins cher que AF!! (prix délirants en cette saison). Il y a peut-être des portes de sorties intéressantes du côté du low cost, mais il semble que personne ne veuille l'envisager.
Une amie américaine me dit que Tahiti est plutôt à la mode aux USA depuis quelque temps... Alors à quand des billets charter LA-PPT. Pourquoi se fixer sur le Japon qui est une destination tellement déficitaire? Et laissez tomber Paris, il y a suffisement de vol LA-Paris pour assurer la 2eme partie du voyage!
Bon courage aux employés de ATN, ce ne doit pas être rigolo pour eux tous les jours...

24.Posté par Ben le 23/06/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On retrouve chez pratiquement toutes les entreprises publiques ou privées des avantages en nature qui sont accordés au personnel. Les fonctionnaires chez nous ont bien leur salaire sur-indexé, les salariés des banques bénéficient des taux préférentiels, certains ont voiture, chauffeur, essence, téléphone et j’en passe car la liste peut être très longue, d’avantages et bénéfices qui sont offerts par l’entreprise à leurs employés. Et bien les billets GP ne sont qu’un exemple de plus. Une pratique courante et commune à l’ensemble des compagnies aériennes à travers le monde. Un avantage en nature qui est accordé au personnel travaillant dans ce secteur d’activité depuis les débuts de l’aviation commerciale. Cela dit, il appartient aux compagnies d’élargir ou de restreindre le cercle des ayants droits, voire même d’appliquer des périodes d’embargo sur ce type de billets.

25.Posté par Toerau le 23/06/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ne sont pas ATN et ses employés les responsables de la débâcle qui frappe notre industrie touristique ! Ce sont nos gouvernants et eux seuls qui doivent assumer l’entière responsabilité de la claque qu’on se prend. On l’a dit et redit, pour que les touristes viennent nous visiter, il faut commencer par leur offrir un pays propre, sécurisé, intéressant, un rapport qualité prix qui soit raisonnable, des moyens de transport structurés et organisés, un véritable dynamisme commercial dans une capitale qui soit accueillante, belle et agréable. Nous avons toute une mentalité à changer pour prendre les bonnes orientations qui permettront d’assurer le progrès et le développement du pays. Encore faut-il qu’on le veuille véritablement ?