Tahiti Infos

ATN Ambassador - Steven Pierson : Un clip pour dire stop à la pollution

Steven Pierson a bataillé pendant des années sur le circuit des World Qualifying Series, il fut longtemps le 2e meilleur tahitien au classement mondial, dans l’ombre de Michel Bourez. Désormais père d’un enfant, il voyage un peu moins et a décidé d’ouvrir son école de surf. Il déplore aujourd’hui la pollution dont sont victimes les spots de Mahina, entre autres.


Steven avec son fils "Les enfants sont notre avenir"
Steven avec son fils "Les enfants sont notre avenir"
Steven Pierson est le Team Manager de tous les ambassadeurs de la compagnie Air Tahiti Nui pour le surf. Il est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et quand quelque chose le choque, il le dit. Lors des sessions de surf avec les jeunes élèves de son école de surf, il a été choqué par la pollution du spot de Orofara ou plus précisément celui de Ahonu, le spot où vont quotidiennement plusieurs écoles de surf.
 
Il a pris l’initiative de faire ce petit clip sans prétention pour apporter sa pierre et alerter la population pour l’inciter à plus de respect envers l’environnement. Le surf vient d’être admis parmi les disciplines olympiques mais « il ne faut pas oublier que le surf c’est avant tout un mode de vie proche de la nature » et les surfeurs de renom comme Steven sont là pour le rappeler.
 
Grâce à ses contacts à l’international il a pu obtenir l’autorisation de l’auteur de la musique Haumoana, un artiste de Rapa Nui qui lui a dit « Mon frère, bien sûr, tu peux utiliser la chanson, je n’ai pas fait cette chanson juste pour chanter, je l’ai faite pour transmettre aux gens les valeurs de la nature et de la famille. Les enfants sont notre futur. Mauruuru mon frère. Merci de prendre soin des enfants et de la nature. » SB

L'artiste Haumoana porte bien son nom Paix-Océan
L'artiste Haumoana porte bien son nom Paix-Océan
Haumoana Pakarati est un artiste-surfeur originaire de Rapa-Nui vivant à Hawai’i. Il s’exprime ainsi en début de chanson :
 
« La chanson est en langue Rapa Nui, ma langue d’origine. Elle dit que nous, les habitants des îles, avons la responsabilité de prendre soin de notre terre. Il faut répandre cette notion et le dire aux gens qui viennent chez nous. On a besoin aussi de leur montrer comment respecter notre terre. On est les seuls à pouvoir maintenir ces endroits en vie. Ce message est pour tout le peuple Maohi à Hawai’i, à Tahiti, à Rapa Nui… »


Rédigé par SB le Jeudi 4 Août 2016 à 14:21 | Lu 5418 fois