Tahiti Infos

ATN : 24h de retard à Tokyo, des passagers mécontents, la compagnie réagit


Un passager qui devait partir en lune de miel a exprimé son mécontentement sur Twitter et partagé des photos de l'incident.
Un passager qui devait partir en lune de miel a exprimé son mécontentement sur Twitter et partagé des photos de l'incident.
PAPEETE, le 26 juillet 2015 - Un avion ATN a été bloqué pendant 4 heures sur le tarmac à Tokyo. Outre des centaines de passagers furieux, le problème technique a entrainé l'annulation du vol en correspondance vers Los Angeles.

À cause d'une panne du système hydraulique sur l'avion F-OSUN, qui n'a été décelée qu'une fois en bout de piste avant le décollage, le vol ATN Tokyo - Papeete TN77 qui décollait vendredi soir a dû être annulé au dernier moment. Les passagers ont dû patienter 24 heures, le temps qu'un nouvel avion vienne relayer l'oiseau malade. Le même avion devait assurer la correspondance jusqu'à Los Angeles, et ce vol a donc lui aussi été repoussé.

ATN PRÉSENTE SES EXCUSES

Bloqués pendant 4 heures sur le tarmac puis logés dans des conditions difficiles à cause d'un manque de chambres disponibles à Tokyo, les passagers ont été nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux. Ainsi sur Twitter (voir photo) ou sur Facebook.

Par communiqué (voir encadré) la compagnie a présenté ses excuses et assuré qu'elle offrirait une compensation financière à ses passagers. Si certain les ont acceptées de bonne grâce, d'autres ont été plus difficiles. Ainsi H-R sur Facebook, qui commente : "Moi je les excuse pas du tout, ma sœur et ma nièce ont dormi sur une bouée gonflable de moins de 10cm d'épaisseur... Et en plus, ils n'ont même pas voulu ouvrir les toilettes pour que les passagers prennent leur douche! Ils n'avaient que le lavabo!"

D'autres n'ont toutefois pas manqué de rappeler qu'ils préféraient être transportés en toute sécurité, quitte à attendre quelques heures de plus...



ATN "assume pleinement ses responsabilités"

La compagnie au tiare s'est rapidement excusée à travers un communiqué : "De nombreux passagers ont été concernés par le retard du vol TN77 Tokyo - Papeete du samedi 25 juillet. Un problème technique a nécessité le retour de l'appareil prêt au départ en bout de piste vers l'aérogare. (…) Des couvertures, bouteilles d'eau et bons pour un repas sur place ont été distribués à chacun. Tous nos passagers ont pu repartir 24h plus tard en toute sécurité une fois l'appareil dépanné.

Ces situations exceptionnelles et indépendantes de notre volonté mettent à l'épreuve les systèmes techniques et commerciaux de la compagnie. Air Tahiti Nui assumera pleinement ses responsabilités dans la gestion de cet aléa. Une enquête sera menée auprès de l'ensemble des équipes et prestataires afin de déceler les failles et sans cesse améliorer nos temps de réponse et le confort d'attente de nos passagers.

La compagnie a mis en place une politique commerciale proactive de compensation de ses clients. Nous invitons donc les passagers concernés par les retards de ce weekend à nous contacter pour plus d'informations. Nos clients résidents seront contactés rapidement. Nous les invitons également à nous joindre au 40 46 03 03 ou par email à [email protected]. La compagnie renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée par ces retards et invite ses clients à se rapprocher de ses services commerciaux dans les meilleurs délais."




Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 26 Juillet 2015 à 19:10 | Lu 5383 fois