Tahiti Infos

APF : Une exposition sur la Légion d’Honneur et la 1ère Guerre Mondiale en Polynésie


PAPEETE, le 19 septembre 2014 – Du vendredi 19 septembre jusqu’au 24 octobre, une exposition sur la Première Guerre Mondiale et sur la Légion d’Honneur est offerte aux visiteurs du hall de l’Assemblée de Polynésie française.

Il s’agit de marquer le centenaire de la Grande Guerre. L’exposition est organisée par la section Bougainville (donc polynésienne) de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (S.M.L.H.), en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et le comité du Bleuet de France.

L’exposition se divise en trois grandes parties :
• La Légion d’Honneur (origine, histoire et règles générales)
• La Guerre 14-18
• Le bombardement de Papeete

Sur ce dernier point, l’exposition ne sera qu’une ébauche, car plusieurs autres évènements et expositions sont organisés sur ce thème, dont celle de la Mairie de Papeete ci-contre, à l’occasion du centenaire de cet évènement marquant.

En Polynésie, il y a entre 200 et 250 récipiendaires de la Légion d’Honneur, dont au moins 25 femmes. Chaque année, entre 5 et 10 Polynésiens sont récompensés par la décoration la plus prestigieuse de la République française, qui respecte la parité depuis la présidence Sarkozy.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 19 Septembre 2014 à 15:16 | Lu 903 fois