Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A vos marques, prêts, lisez ! En route pour le rallye lecture



La jeune Elynn.
La jeune Elynn.
Papeete, le 5 septembre 2018 - C'est parti pour la troisième édition du rallye lecture. Organisé par la Maison de la Culture et l’association Polynélivre, ce rallye conduira jusqu'au 3 octobre, les enfants sur les routes du plaisir de la lecture. Trente livres, dix questions par ouvrage, ça y est, le défi est lancé, mais pas obligé d'être un lecteur acharné pour participer à ce challenge, ouvert à tous les enfants de 5 à 13 ans.

Assise confortablement sur un coussin de la bibliothèque pour enfants de la Maison de la culture, la jeune Elynn dévore les pages de son nouveau livre. Avec une bonne vitesse de croisière, la collégienne de 10 ans a terminé l'ouvrage et s'apprête à remplir le petit QCM, qui accompagne le livre. "Je vais essayer de lire tous les livres du rallye", avoue la jeune fille.
Elynn et une dizaine de jeunes, participent cet après-midi à la 3e édition du rallye lecture, organisé par la Maison de la culture et l'association Polynélivre. "L'idée de ce rallye est de donner envie aux enfants de lire, que ce soit une lecture plaisir", explique avec enthousiasme Sophie Baptendier, la présidente de l'association. Et pour que la lecture soit ou devienne un plaisir, Polynélivre propose du 5 septembre au 3 octobre, ce petit challenge à tous les enfants, peu importe qu'ils soient ou non de grands lecteurs, le concours est ouvert à tous.

PLUSIEURS OPTIONS SONT PROPOSEES

Concrètement pendant quatre semaines, une trentaine de livres est mise à la disposition des jeunes en accès libre dans la bibliothèque des enfants de la Maison de la culture. Les enfants lisent le nombre d'ouvrages qu'ils veulent, puis ils répondent à un petit QCM de dix questions, assez simples, portant sur l'histoire, les personnages. Plusieurs options sont proposées à l'enfant en fonction de son âge. Les plus jeunes peuvent se faire aider par un adulte, ceux un peu plus âgés peuvent choisir de répondre en s'aidant du livre ouvert, quant aux plus âgés, ils opteront certainement pour la dernière option, qui consiste à trouver sans aide les réponses. "Le but n'est pas que l'enfant lise tous les ouvrages, mais qu'il les lise mieux", précise Sophie Baptendier.

"UNE BALADE AUTOUR DU MONDE"

"Le rallye lecture est une balade autour du monde. La première édition était consacrée à la Chine, le second à l'Afrique et cette fois-ci, nous avons choisi une trentaine d'ouvrages sur l'Océanie pour aider à 'construire' une culture commune", souligne la présidente.
Ainsi, les jeunes lecteurs pourront tout au long des quatre semaines de ce challenge découvrir certains "classiques" du fenua comme "Fa'a'amu, le petit secret de la nuit", mais également des livres moins connus sur la Polynésie ou sur la culture aborigène en Australie ou sur Tuvalu. "C'est l'occasion de faire découvrir d'autres titres, de nouvelles histoires. Après chaque lecture, l'enfant donne son avis sur l'ouvrage, s'il l'a ou non aimé", précise la bénévole, passionnée forcément par les livres. A l'issue du challenge le 3 octobre, les participants se verront remettre un diplôme et un coup de cœur sera décerné au livre le plus populaire.
Alors, n'hésitez pas à ouvrir la porte de la bibliothèque, les pages d'un nouveau livre s'ouvriront en même temps.

Infos pratiques :

Rallye lecture du 5 septembre au 3 octobre, aux heures et jours d'ouverture de la bibliothèque des enfants.
Pour les enfants de 5 à 13 ans
S'inscrire auprès de la bibliothèque enfants. Participation gratuite.
Renseignements au 40 544 541 / communication@maisondelaculture.pf
www.maisondelaculture.pf
Facebook : Polynelivre.tahiti ; polynelivre@gmail.com
Le 14 septembre : animation spéciale avec lecture et jeux autour de l'Océanie.
Le 3 octobre : remise des prix du rallye Océanie et du coup de cœur. (Les prix des autres éditions sont toujours disponibles pour ceux qui ont oubliés de les chercher.)

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 5 Septembre 2018 à 16:20 | Lu 3843 fois

Tags : Polynélivre





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués