Tahiti Infos

À vos baskets pour le cross de Faratea


Plusieurs courses sont ouvertes aux adultes, aux adolescents et aux enfants (Crédit : archive/Adat).
Plusieurs courses sont ouvertes aux adultes, aux adolescents et aux enfants (Crédit : archive/Adat).
Tahiti, le 14 novembre 2025 – Organisé par l’Association pour le développement de l’athlétisme à Taiarapu (Adat), le cross-country de la Presqu’île est de retour pour une cinquième édition, dimanche 23 novembre, à Faratea. Au programme : des courses pour tous les âges et niveaux, des athlètes jusqu’aux enfants, avec des lots qui changent de l’ordinaire.

 
Avec près de 110 participants au compteur l’an dernier, le cross-country de la Presqu’île est un rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier sportif du sud de Tahiti. Pour cette cinquième édition dans la zone industrielle de Faratea, l’Association pour le développement de l’athlétisme à Taiarapu (Adat) a prévu des parcours adaptés à tous les niveaux pour les adultes, adolescents et enfants, qu’ils soient athlètes ou débutants. Les départs du 8 km, 4 km, 2 km et 1 km vont s’échelonner de 8 à 10 heures, suivis des “baby cross” de 4 et 8 minutes à partir de 10h25.
 
“Au niveau du parcours des grands, cette année, on a essayé de rester dans la nature, et le moins possible sur route, avec des descentes et des montées sur les talwegs et un passage sur un pont. Ça peut permettre à certains de préparer le championnat de cross-country de Polynésie du 7 décembre à Atimaono”, souligne la présidente de l’Adat, Janick Aubineau. “C’est aussi un moment convivial et familial pour encourager la pratique sportive. Ceux qui ne veulent pas courir peuvent marcher : on prête même des bâtons, si besoin !”

​Valoriser le sport à la Presqu’île


Cette convivialité passe aussi par la mobilisation d’une trentaine de bénévoles de l’association, des préparatifs à l’encadrement des participants sur le parcours. L’équipe peut compter sur le soutien des représentants de plusieurs clubs de la zone urbaine, dont l’Association sportive Courir en Polynésie (Ascep), Tamarii Punaruu et Tefana, solidaires de l’événement. Un état d’esprit qui se ressent jusque dans les lots à gagner grâce au soutien de plusieurs entreprises locales, dont une société agricole qui accompagne l’événement en offrant plusieurs variétés de légumes. En parallèle des podiums, un tirage au sort des dossards est prévu, tandis que des récompenses seront attribuées à tous les enfants.
 
L’Adat est attachée à cette course annuelle qu’elle compte bien faire perdurer, souhaitant rouvrir le tracé littoral de son parcours initial une fois les travaux du pôle aquacole terminés. L’association ambitionne aussi d’organiser d’autres rendez-vous à l’avenir, afin de mettre davantage en valeur la pratique de la course à pied et de l’athlétisme à la Presqu’île.

​Infos pratiques

Cross-country de la Presqu’île, dimanche 23 novembre 2025, à partir de 7 heures, à la zone industrielle de Faratea. Inscriptions chez Olympians Sport ou auprès de l’Adat : 1.500 francs pour les licenciés (et la marche) et 2.000 francs pour les non-licenciés avec un tee-shirt offert (gratuit pour les courses de 4 et 8 minutes des enfants). Majoration de 1.000 francs le jour du cross. Plus d’infos sur la page Facebook ADAT Athlétisme Taiarapu.

Rédigé par Anne-Charlotte Lehartel le Vendredi 14 Novembre 2025 à 15:04 | Lu 1087 fois