Tahiti Infos

A peine maire délégué, Dauphin Domingo menacé d'inéligibilité


Tahiti, le 11 mars 2021 – Alors qu'il vient d'être installé mercredi maire délégué de Tiarei dans la commune de Hitia'a o te Ra, Dauphin Domingo a rendez-vous le 30 mars prochain au tribunal administratif de Papeete pour le rejet de son compte de campagne aux municipales. L'élu encourt une sanction d'inéligibilité pour son mandat communal.
 
Alors que Dauphin Domingo a enfin été installé mercredi tavana délégué de la commune associée de Tiarei, l'ancien tavana de Hitia'a o te Ra est déjà menacé d'inéligibilité… En effet, l'élu a dû batailler depuis le mois de juillet dernier devant les juridictions administratives pour faire reconnaître à son nouveau maire, Henri Flohr, sa légitimité à être maire délégué en raison de sa victoire locale sur sa commune associée de Tiarei aux dernières municipales en application de la "Loi Tetuanui".

Mais la publication, en début de semaine, du rôle de l'audience du tribunal administratif du 30 mars prochain a révélé une très mauvaise nouvelle en perspective pour Dauphin Domingo. Assez tardivement par rapport aux autres candidats aux municipales, la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP) a saisi la juridiction administrative du "rejet" du compte de campagne du nouveau maire délégué. Le tavana s'expose donc à une sanction d'inéligibilité s'il n'arrive pas à plaider sa bonne foi pour justifier le rejet de son compte. Nouveau rendez-vous, donc, le 30 mars prochain au tribunal administratif pour Dauphin Domingo. Non pour attaquer cette fois-ci, mais pour se défendre…
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Jeudi 11 Mars 2021 à 16:09 | Lu 1460 fois