Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A lire, à regarder, à imaginer…



PAPEETE, le 12 juillet 2016. . Les vacances sont idéales pour prendre le temps de lire, écouter de la musique…, voici une sélection d'ouvrages piochés dans les rayons de la Maison de la culture et de la médiathèque de Paea pour les enfants et les adultes. Bonne lecture !

La maison dans laquelle

Mariam Petrosyan
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture


L'histoire :
Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et, même quand vous serez seule, ce ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous, atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter.

L'avis de la Maison de la culture :
La Maison Dans Laquelle est un roman particulier à la fois initiatique, fantasmagorique, poétique, cruel… C’est une évocation exaltée de l’enfance et de l’adolescence où tous les sentiments sont exacerbés. L’auteure a ébauché ce roman vers l'âge de 18ans et l’a terminé 10 ans plus tard… C’est un véritable coup de cœur pour l’éditeur qui découvre ce texte passé de mains en mains comme un trésor secret… L’auteure, Mariam Petrosyan est arménienne. On retrouve dans son écriture l’esprit des grands romans russes mais aussi celui de Lewis Caroll et l’on pense également aux aventures de Harry Potter… Ce livre est une aventure ! Il s'adresse aux adolescents et aux adultes.

Le Grand livre des instruments de musique

Pronto
Editeur : De La Martinière Jeunesse


L'histoire :
Un album dans lequel 130 instruments classés par catégorie forment le plus grand orchestre du monde. Un concert exceptionnel pour lequel ont été réunis la grenouille et l'olifant, la flûte à bec et le piano à queue, la trompe de chasse et la flûte de Pan, le hautbois et le basson, l'enceinte et la grosse caisse, la vielle à roue et le shofar.


L'avis de la Maison de la culture :
Un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 130 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de Pan, târ iranien, pédale à effets et pleins d'autres encore ! Les doubles-pages, organisées par thématiques, nous présentent les instruments par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page.
Nous aimons beaucoup les dessins humoristiques de ce grand livre.

Voici un exemple :
« - Moi, c’est Fabrice, mais appelez-moi Fafa ! Vous êtes vraiment mimi, vous ressemblez à Sissi ! Dites, après, ça vous dirait qu’on aille faire un petit dodo tous les deux ? Ma voiture est au sous-sol !
- Désolée de devoir mettre un bémol, mais s’il devait y avoir une romance entre nous, c’est moi qui donnerais le la ! »
Nous aimons aussi beaucoup le « Bien comprendre » de la page de fin qui explique le sens des expressions utilisées dans ce livre. Les expressions « mimi », « mettre un bémol » et « donner le la » sont ainsi expliquées.
C'est un livre pour découvrir les instruments de musique dans la bonne humeur !

Les cerfs-volants de Kaboul

Khaled Hosseini
Editeur : Belfond


L'histoire :
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux garçons vivent une véritable amitié. Un jour, alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Près de 30 années se sont écoulées, Amir maintenant écrivain vit tranquillement à San Francisco avec sa femme, jusqu’au jour où le passé ressurgit soudain au bout du fil.

L'avis de Vaianu Tupai, responsable de la médiathèque :
"Ce premier roman de Khaled Hosseini a tous les ingrédients pour être bouleversant ! Cette histoire tragique d’une amitié d’enfant brisée par la peur, la honte et la lâcheté ; le tout dépeint sur fond de guerres et de conflits politiques fait de cette ouvrage un véritable bijou dramatique. Il invite implicitement le lecteur à se pencher sur le sens tragique de la guerre ; non seulement sur ces implications politiques ou économiques mais surtout sur la tragédie des sentiments. Tiraillement entre trahison et rédemption, un appel fort au dénouement des guerres : celle de Kaboul et celle des cœurs. Un livre à lire absolument !"

Mistinguette, Mission relooking

Greg Tessier (scénario) et Amandine (dessin)
Editeur : Jungle production


L'histoire :
Élève de 3e au collège de Brassens, Chloé décide de faire un stage d’observation dans une agence de relooking, mais rien ne se passe vraiment comme prévu. Elle perd ses repères dans cet environnement nouveau et succombe au découragement. Mais grâce à sa créativité et au soutien de ses amis, elle réussit à retrouver la motivation et l’énergie suffisante pour surpasser les obstacles. Cela fait naître en elle une véritable vocation pour les métiers de la mode.

L'avis de Louis Largo, agent magasinier à la médiathèque :
"Cet ouvrage décrit assez bien la difficile transition qu’un jeune peut ressentir lorsqu’il passe de l’environnement scolaire au monde du travail. Il met aussi l’accent sur le bénéfice qu’il y a de faire des stages dès le collège pour mieux définir son orientation professionnel. De plus, la touche « girly » et les différents rebondissements rendent la lecture de cette BD très agréable. Ouvrage largement recommandé aux jeunes en quête de nouveaux horizons !"

Pratique

Retrouvez les ouvrages de la Maison de la culture sur son portail accessible depuis le site internet
www.maisondelaculture.pf

Ouvert du lundi au jeudi de 8 à 17 heures et le vendredi de 8 à 16 heures.


La médiathèque de Paea est située près du collège.

Horaires :
Du mardi au vendredi de 9 à 17 heures.
Le samedi de 9 à 16 heures.
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 12 Juillet 2016 à 16:31 | Lu 724 fois

Tags : LIVRE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués