Tahiti Infos

A la découverte des flots tumultueux de Tikehau avec Tahiti Heritage


PAPEETE, le 10 juillet 2015- Cette semaine, Tahiti Heritage vous fait voyager dans les flots tumultueux l’atoll de Tikehau pour découvrir deux sites étonnants et humides, le bain de Hina et son feo magique et la grotte mystérieuse de la pieuvre

Le Bain de Hina et le feo magique

Au sud de l'atoll de Tikehau, une petite dépression circulaire se trouve sur le platier dans une zone constituée de feo, des blocs de coraux, de trois mètres de hauteur. Cette baignoire 100% naturelle était le bain de la belle Hina, Te vahi hopuhopuraa o Hina. Un appendice corallien dénommé la cloche de Hina, te Oe a Hina, résonnait lorsque l'on tapait dessus et faisait venir les vagues qui remplissaient le petit bassin dans lequel Hina prenait son bain. Cette extrémité a malheureusement été cassée en aout 1989, mais la légende subsiste.

Tefauroa est une très belle jeune fille humble de coeur. Sa devise de chaque jour : aimer et respecter autrui. Aimer, respecter et protéger aussi la faune et la flore qui n’ont point de secret pour elle. C’est pour cela que les habitants avaient beaucoup d’estime pour elle et la considéraient comme la reine de leur île.
Hina vivait à la pointe ouest de Tikehau où elle aimait se baigner. Lorsque l’envie la prenait, elle prévenait son père Tefauroa. Ce dernier se saisissait du pédoncule d’une palme de cocotier et s’avançait vers la cavité qui se trouvait au centre de l’énorme bloc de corail qui surplombait la pointe où Hina habitait.
Tefauroa frappait une première fois et produisait un son grave et continu perçu par tous les habitants de l’île. Ils savaient ainsi qu’il ne fallait pas s’aventurer du côté récif et de la pointe où la reine s’apprêtait à se baigner. Le père frappait un deuxième coup : il demandait à la mer de remplir la large vasque de corail qui servait de baignoire à la reine Hina. Lorsque la vasque était pleine, Hina y descendait pour se rafraîchir. Au troisième coup donné la mer se retirait, la vasque se vidait : la reine avait fini de se baigner et les habitants pouvaient circuler librement du côté de la pointe. (Racontée par HAOA Tanetutira Toarü Gabriel)

Des utilisations plus contemporaines du feo magique

Les anciens de Tikehau qui faisaient du coprah, utilisaient cette méthode originale et relaxante pour décortiquer les noix de coco. Ils se rendaient en bord de mer, au milieu des feo (blocs coralliens très déchiqueté), attachaient les noix de coco entres elles et les jetaient à la mer. Ensuite, l’un d’entre eux tapait avec un caillou sur le feo magique, ce qui avait la particularité de faire venir les vagues. Sous l’action de la mer, les cocos étaient propulsés sur les extrémités pointues des feo et automatiquement décortiqués.
Les jeunes de Tikehau ont également su également adapter cette vieille coutume pour domestiquer les flots pour améliorer leur passe temps favori. Avant d’aller surfer, ils tapaient plusieurs fois sur le feo pour que les vagues soient plus belles. Mais les mamas ont brûlé ce feo “magique” à la suite de fâcheux accidents dus aux vagues trop fortes.


La grotte mystérieuse de la pieuvre, Te ana o re fe’e

Le lagon de Tikehau, qui est l’un des plus poissonneux des Tuamotu, hébergerait d’après des vieilles histoires, une pieuvre ou un calmar géant. Cet animal se cacherait dans une grotte sous marine dénommée Te ana o te fe'e située au fond du lagon au nord du motu Puarua. Personne à notre connaissance s’y est aventuré de peur certainement d’être happé par les tentacules du monstre, ou si quelqu’un a visité la grotte il n’est pas revenu pour nous le raconter.
L'espèce championne est officiellement, le poulpe pointillé du Pacifique (Octopus dofleini), qui peut atteindre 3 m de long et 5 m d'envergure, pour un poids de 40 kilos, mais on reconnait l'existence de deux monstres géants : la Poulpe Colossal et la Poulpe Kraken.

Le Poulpe Colossal, défini d'après un incident survenu sur la côte d'Angola, qui incita les marins de Saint-Malo à en tirer un ex-voto

Le Poulpe Kraken, connu depuis l'antiquité et à l’origine de la légende nordique du Krake serait le calmar géant Architeuthis. Les témoignages de baleiniers américains disent qu'il peut largement dépasser les 18 m de longueur. Il est muni d’une bouche en forme de bec de perroquet inversé. Ses yeux, de la taille d’une assiette, sont les plus imposants du règne animal.

Des morceaux retrouvés dans le ventre de cachalots prouveraient que certains calmars géants auraient une longueur d'une cinquantaine, voire une centaine de mètres, fouets compris. Le navigateur Olivier de Kersauson, qui vit à Tahiti, aurait croisé l’un de ces calmars géants durant le trophée… de Jules Verne.

Plus récemment, le 3 aout 2010, des pêcheurs ont été attaqués du coté de Maiao par des calmars après que leur bonitier, le Tohie’a ait coulé. Un banc de calmars d’environ 50 cm de longueur (pas vraiment géant !) s’est mis à attaquer leur canot gonflable jusqu’à en faire des trous. Les naufragés ont d'abord tenté de les boucher, mais ce n’était bientôt plus possible et le canot s’est complètement dégonflé.

Découvrez d’autres histoires sur le site collaboratif Tahiti Heritage www.tahitiheritage.pf

Rédigé par OB le Vendredi 10 Juillet 2015 à 17:23 | Lu 1787 fois