Tahiti Infos

À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 3 mai


À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 3 mai
Votre magazine Tahiti Pacifique n° 406 sort demain, vendredi 3 mai, dans les kiosques.

Au sommaire :
DOSSIER – SOCIÉTÉ : L’HOMO TAHITENSIS TRÈS LOIN DE L’HOMO ECONOMICUS
La science économique a toujours eu une tentation d'universalisme, en cherchant à identifier des comportements d’optimisation qui – indépendamment du lieu et de la période – se retrouvent auprès des agents économiques, qu’ils soient consommateurs ou entrepreneurs. Le raisonnement économique a ainsi cherché à expliquer le comportement des hommes sous contrainte de rareté des ressources, indépendamment du contexte culturel dans lequel il intervenait.
Ceci vaut souvent à l’économie d’être consacrée comme la science de la rareté.

POLITIQUE – ÉLECTIONS EUROPÉENNES : UN DÉSAMOUR GRANDISSANT
Les élections européennes se suivent et se ressemblent en Polynésie, qui ne cesse de voir son taux de participation chuter, alors même que les aides empruntent le chemin inverse. Loin des yeux, loin du coeur ? Même les partis politiques locaux ne sont guère enthousiastes quand ils ne les boycottent pas ! Cette année, grande nouveauté, un candidat issu de la Polynésie pourrait bien siéger à Bruxelles, grâce à la refonte du mode électoral. Réponse le 25 mai.

CULTURE – DÉCROCHAGE SCOLAIRE : DES ÉLÈVES ET LEURS FAMILLES LIBÈRENT LEUR PAROLE
Le livre L’école ambiguë : histoires de familles à Tahiti est le fruit d’un travail d’écriture commun. Une anthropologue et une conseillère principale d’éducation tentent de mieux comprendre et appréhender le décrochage scolaire en Polynésie, à la lueur de plusieurs témoignages de parents, mais également de leurs expériences respectives.

Disponible dès demain dans tous vos points de vente habituels.
Disponible également :
• Sur mobile via l'application gratuite Tahiti Kiosque  (lien App Store)
• Via la boutique en ligne

Rédigé par Tahiti Infos le Jeudi 5 Novembre 2020 à 16:15 | Lu 1164 fois