Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"A'a fa'atoro, a'a fa'atoto", le nouveau spectacle de Ori i Tahiti



Rendez-vous le 5 octobre au grand théâtre de la Maison de la culture à partir  de 19 heures.
Rendez-vous le 5 octobre au grand théâtre de la Maison de la culture à partir de 19 heures.
PAPEETE, le 30/09/2016 - Avec une représentation unique dans le grand théâtre de la Maison de la culture, la troupe de Teraurii Piritua vous présentera son nouveau spectacle écrit par Jacky Bryant. Un thème abstrait qui donne toute son importance au Polynésien et à sa culture. Pourquoi de plus de plus de jeunes s'éloignent de leur coutume ? Un spectacle réparti en cinq tableaux et que vous pourrez découvrir mercredi.

"Qui suis-je ? D'où je viens ?", telles sont les questions que se pose Teraurii Piritua, le chef de la troupe 'Ori i Tahiti, depuis plusieurs années. Un autre constat intrigue l'artiste : l'éloignement de certains Polynésiens de leur culture. Autant de questionnements qui pourraient être mis en avant au travers de la danse.

Mais pour présenter un spectacle, il faut tout d'abord écrire l'histoire que l'on veut raconter sur la scène. Donc, pour le mettre en place, Teraurii a fait appel à Jacky Bryant, auteur reconnu au Heiva i Tahiti. Et la tâche n'a pas été de tout repos : "Pour rendre compréhensible le texte de Jacky, il est difficile de le mettre en scène. On a dû mettre en place des formations scéniques, on a utilisé le 'orero pour guider le spectateur afin que le public puisse suivre le spectacle dans son ensemble", explique Teraurii Piritua.

Depuis deux mois, la troupe 'Ori i Tahiti répète sans relâche avant de monter sur scène le 5 octobre prochain, au grand théâtre de la Maison de la culture. "On va retrouver plusieurs messages à travers les cinq tableaux du spectacle. Nous allons partir de l'origine, c'est-à-dire de l'arbre en lui-même, ensuite on va aller sur les racines. Par la suite, on retrouve le moment où on commence à s'éloigner un peu, à travers une image forte que Jacky a voulu nous transmettre : l'homme qui saccage la nature, qui est aussi une manière de s'éloigner de sa culture. Donc, plus on saccage sa nature, plus on perd son identité. Je pense que c'est ce que Jacky a voulu exprimer. À la fin, on a un message d'espoir qui va appeler la jeunesse à se réapproprier sa coutume. Par la même occasion, le message fort qui a été laissé par Jacky, c'est fouille dans la terre, creuse pour pouvoir tresser ton identité dans le monde d'aujourd'hui. Sers-toi des racines pour savoir qui tu es, pour mieux construire ton avenir."

Pour ce spectacle de 45 minutes, près de 30 danseurs évolueront sur scène, accompagnés de leur orchestre. Les chorégraphies ont été travaillées par Teraurii Piritua soutenu par Kelly Terorotua. Les compositions musicales ont été créées par Tamatea Teraa, chef d'orchestre de la troupe.

Pour Teraurii, la collaboration avec Jacky Bryant ne pourra qu'être positive dans son parcours artistique. "J'aimerais bien travailler encore avec Jacky Bryant, mais il faudra le faire uniquement si Hitireva ne se présente pas au Heiva, puisque c'est leur auteur également. Mais, j'aime bien aussi le fait de présenter des spectacles à la Maison de la culture. Travailler avec Jacky pour monter d'autres spectacles en dehors du Heiva et du Hura Tapairu, parce que nous aurons moins de contraintes et c'est plus facile".

AUX ÉTATS-UNIS A PARTIR DU 20 OCTOBRE

"A'a fa'atoro, a'a fa'atoto" sera également présenté aux États-Unis. "La troupe partira du 20 au 30 octobre. C'est un projet qui est resté en sommeil depuis trois ans, vu que nous n'avons pas fait le Heiva cette année, on a donc pu faire des levées de fonds afin de concrétiser le projet", souligne Teraurii.

Durant ce séjour, 'Ori i Tahiti rencontrera la troupe "Aloha Hula", dirigée par une amie de Teraurii. Deux représentations sont prévues sur le sol américain. Teraurii et son groupe de danse prévoient aussi de rencontrer des écoles de danse de 'ori tahiti. Et pour financer ce voyage, la troupe a organisé plusieurs levées de fonds : "Nous avons récolté plus de 4 millions de francs, ce qui a permis de financer l'ensemble du voyage (billets d'avion, hôtel, transport...). Ce que nous allons récolter le soir de notre spectacle sera un bonus, parce que nous avons eu également des personnes qui nous ont aidés financièrement, et grâce à ce spectacle, nous pourrons les remercier."

35 personnes s'envoleront donc le 20 octobre prochain.

La troupe "'Ori i Tahiti" a remporté en 2013 le premier prix en catégorie Hura Ava Tau (amateurs) au Heiva i Tahiti. Teraurii et ses amis devraient remonter sur les planchers de To'ata en 2018, en catégorie Hura Tau (professionnelle).


Terau
Chef de groupe Ori i Tahiti

"Que les jeunes réapprennent leurs coutumes"


"Je n'ai jamais travaillé avec Jacky Bryant et je me suis dit que c'était l'occasion de le faire, pour apprendre sur son savoir. Il a beaucoup de choses à partager, j'aime beaucoup ce qu'il écrit et je me suis dit qu'il fallait qu'un jour je travaille avec cet auteur pour enrichir mes connaissances. Ce thème est un moyen aussi pour que les jeunes réapprennent leurs coutumes. On a toujours besoin de son passé pour pouvoir mieux se construire. On ne peut pas avancer si on ne prend pas le temps de regarder ce qu'on a réalisé, afin d'améliorer ce qui n'a pas été possible de faire dans le passé. Tout sera fait en tahitien bien entendu, la langue est le premier moteur pour monter un spectacle de danse de 'ori tahiti. On pourrait peut-être le faire en français, mais là ce sera un autre défi."

"A'a fa'atoro, a'a fa'atoto", le nouveau spectacle de Ori i Tahiti
Pratique

- Date : 5 octobre à partir de 19 heures
- Lieu : grand théâtre
- Tarif : 2 000 Fcfp, gratuit pour les enfants de moins de deux ans

Billets en vente à la Maison de la Culture


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:01 | Lu 3755 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Juin 2018 - 14:00 Seize nouveaux papio à Vaitupa !

Samedi 23 Juin 2018 - 13:31 Vaimalama Chaves est la nouvelle miss Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués