Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



A Teva i Uta l’interdiction de vente d’alcool reprend de la bouteille



Le nouvel arrêté municipal interdit la vente d'alcool sur la commune de Teva i Uta avant 8 heures et après 19 heures du lundi au samedi. Interdiction toute la journée les dimanches et jours fériés.
Le nouvel arrêté municipal interdit la vente d'alcool sur la commune de Teva i Uta avant 8 heures et après 19 heures du lundi au samedi. Interdiction toute la journée les dimanches et jours fériés.
TEVA I UTA, le 22 septembre 2014. Un nouvel épisode réglementaire dans les relations agitées entre la commune de Teva i Uta et l’alcool vient d’être écrit. Depuis quelques semaines, un nouvel arrêté municipal limite les heures et les jours durant lesquels la vente d’alcool à emporter est autorisée sur le territoire de la commune.

On avait connu la période totalement sans alcool à Teva i Uta, un usage historique respecté au moins depuis la fin des années 1970 et jusqu’en 2013. Cette tradition de sobriété absolue de la commune de Teva i Uta, du moins en apparence, serait même plus ancienne puisque cette interdiction, respectée sans être transcrite dans la réglementation en vigueur, viendrait du créateur du jardin botanique de Papeari, c’est du moins ce que la légende populaire transmet depuis près de 70 ans. Mais cet usage coutumier s’est confronté tout récemment à la réalité mercantile.
Ainsi, le 5 août 2013, la précédente équipe municipale acculée par des demandes de commerçants voulant outrepasser cet adage de l’ancien temps avait voulu encadrer cette interdiction de façon stricte et réglementaire en publiant un arrêté municipal interdisant totalement la vente d’alcool sur tout le territoire de la commune.

Mal lui en avait pris puisque cette interdiction totale avait été immédiatement attaquée devant le tribunal administratif. Par un jugement en date du 5 juin 2014, la vente d’alcool à emporter était de fait de nouveau autorisée sur la commune. Le Tribunal avait considéré que l’arrêté municipal présentait une entrave à "l’exercice d’une liberté fondamentale" et n’était pas justifié par une atteinte à la tranquillité publique, la sécurité pas plus qu’à la salubrité publique. Décidément, la volonté de prohibition communale de l’alcool à Teva i Uta était battue en brèche.

L’interdiction totale de vente d’alcool à emporter sur la commune étant prescrite, l’autre solution pour la municipalité a consisté à mettre de l’eau dans son vin et à limiter à certaines horaires ou certains jours cette interdiction. Le nouvel arrêté municipal signé le 4 août 2014 par le maire Tearii Alpha interdit ainsi la vente d’alcool sur la commune avant 8 heures et après 19 heures, du lundi au samedi. Les dimanches et les jours fériés, en revanche, l’interdiction de vente d’alcool à emporter vaut pour toute la journée. L’arrêté municipal précise en outre que la vente de boissons alcooliques réfrigérées est strictement interdite, de même que la consommation d’alcool sur les parkings, les abords des magasins ainsi que dans tous les lieux publics (saufs dans les restaurants détenteurs des licences appropriées).

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 22 Septembre 2014 à 08:39 | Lu 1097 fois







1.Posté par Legaliz Fafaru le 22/09/2014 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par un jugement en date du 5 juin 2014 du tribunal administratif, le droit de ce défoncer avec cette puissante drogue légal est "l’exercice d’une liberté fondamentale"

2.Posté par xxl le 23/09/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce genre de décret est une fumisterie, ça ne sert strictement à rien et ne ralenti en aucune façon la consommation d'alcool de ceux qui ont le week- end envie de se saouler, par contre ça embête sérieusement ceux qui ont des invités surprise et qui ne peuvent même pas offrir un apéritif ou un verre de vin à leurs convives.

3.Posté par tupai le 23/09/2014 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le problème est notre population, le nunaa de base, excusez moi pour ce terme, qui ne sait pas boire, seulement avaler le plus possible et ensuite de fâcher pour un rien qui dégénère en bagarres d'abrutis incapables de retenir leurs coups

4.Posté par Rigel le 23/09/2014 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ xxl et tupai, On ne peut qu'être d'accord avec vous ! Tant que ces Abrutis qui se languissent le Weekend pour se saouler ne comprendrons pas leur stupidité, (mais pour cela faut il encore avoir un cerveau en état de fonctionner) rien ne changera.
Le pire c'est qu'ensuite ils prennent leur voiture pour rentrer chez eux, en devenant pour le coup des tueurs potentiels.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 18:17 La mairie de Punaauia dit stop à Punanaz

Mercredi 11 Décembre 2019 - 18:12 ​900 millions pour l’hélicoptère des Marquises

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019