Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

A Tahiti, quel est le meilleur forfait 3G pour jouer à Pokemon Go ?



Un carapuce sauvage est apparu !
Un carapuce sauvage est apparu !
PAPEETE, le 15 juillet 2016 - C'est une folie planétaire à laquelle la Polynésie n'échappera pas. Le jeu de réalité virtuel Pokemon Go n'est même pas sorti sur les app store français que déjà des centaines de joueurs sont apparus à Tahiti. Mais au pays de la vie chère, le jeu normalement gratuit peut rapidement devenir un gouffre financier… à moins de choisir le bon forfait 3G !

Si vous ne connaissez pas encore Pokemon Go, le mieux est sans doute de demander une démonstration au premier jeune de moins de 20 ans que vous verrez se promener en ville les yeux rivés sur son écran. Ce jeu pour smartphones est une véritable folie planétaire et a conquis plus de 25 millions de joueurs aux États-Unis en seulement une semaine. Le mouvement a déjà commencé en Polynésie, comme en témoigne la page Facebook Pokemon-Go Tahiti et il va s'amplifier dès la sortie officielle du jeu en France dans les jours qui viennent.

Le principe est ambitieux puisqu'il s'agit d'importer les monstres de la franchise Pokemon dans le monde réel. Grâce au GPS, à l'internet mobile et à la caméra d'un smartphone, les joueurs se promènent et peuvent voir – à travers leur écran – pikachu et ses amis en réalité augmentée. Ils peuvent capturer ces monstres, agrandir leur collection, prendre le contrôle de "gyms", et pourront bientôt échanger leurs pokemons et défier les autres joueurs.

Ce jeu permet de combiner le plaisir ludique, l'activité physique (le jeu encourage la marche à pied par de nombreux moyens, par exemple des œufs de pokemon rares ne pourront éclore qu'après 2 à 5 km de marche à pied) et la culture (des "PokeStops" sont placés à des lieux stratégiques, qui permettent aux joueurs de récupérer des objets virtuels mais aussi d'en apprendre plus sur l'héritage culturel du lieu).

GROS CONSOMMATEUR DE BATTERIE… ET DE 3G

Le jeu est gratuit, même s'il propose d'acheter des objets virtuels comme des lots de pokeballs (qui sont pourtant faciles à obtenir gratuitement en marchant jusqu'aux PokeStops). Par contre il utilise les dernières technologies, ce qui conduit à des coûts inattendus. D'abord, un tel jeu va évidemment vider rapidement la batterie de vos smartphones, entre la modélisation des monstres en 3D et leur surimposition sur l'environnement réel, le tracking GPS via Google Maps et l'utilisation de l'internet mobile. Investir dans une batterie de secours ou un chargeur nomade sera vite nécessaire pour les plus mordus.

Ensuite vient la connexion à internet. Il est bien sûr possible de jouer sur un réseau Wi-Fi, mais chasser les pokemons dans son jardin risque de vite devenir monotone… Une connexion 3G sera donc indispensable à tout dresseur de pokemon sérieux.

Or, Pokemon Go va rapidement consommer une bonne partie de votre forfait internet mobile. Entre 2 Mo et 20 Mo par heure de jeu, selon les blogs spécialisés. Ce n'est finalement pas tant que ça à un âge où la moindre vidéo de chatons sur YouTube dévore des dizaines de mégaoctets, mais les joueurs sont vite accros au jeu (il s'agit même du jeu le plus addictif de l'histoire selon certaines mesures...). Une centaine d'heures de chasse aux pokemons par mois devrait être la norme. Du coup, il va falloir prévoir au minimum 1 Go de forfait 3G dédié au jeu pour éviter les très coûteux dépassements de forfaits… Sinon, le Go en hors forfait va coûter cher : 10 300 Fcfp chez Vini (selon les dernières grilles de tarifs Vini Premium et Vini Izi) ou 9000 Fcfp chez Vodafone.

QUEL EST LE MEILLEUR FORFAIT ?

Avis donc aux parents : bloquez rapidement les forfaits de vos enfants (si ce n'est pas déjà fait) et, si vous acceptez qu'ils jouent à Pokemon Go, prévoyez-leur 1 Go de données supplémentaires en 3G. Voici la marche à suivre et le coût selon l'opérateur (du plus cher au moins cher) :

Vini : 2560 Fcfp par mois. Il faut demander l'option "Internet Mobile by Vini", qui est valable sur tous les forfaits… Sauf les forfaits bloqués Vini Taure'a dédiés aux jeunes de moins de 25 ans. C'est dommage puisqu'il s'agit probablement du forfait le plus populaire chez les joueurs de Pokemon Go. Pour eux, la 3G est tout simplement indisponible. Pour les clients prépayés, il existe une option "Internet Mobile à la Demande" qui coûte 100 Fcfp pour 10 Mo (environ une heure de jeu) ou 350 Fcfp pour 50 Mo (une après-midi de jeu).

Vodafone : 2400 Fcfp par mois... Ou 1 Fcfp par mois. Avec les forfaits Smile, le gigaoctet de données mobiles coûte 2400 Fcfp par mois, sauf si le coût total de votre forfait dépasse les 4500 Fcfp par mois (par exemple avec 2h d'appel et 500 SMS). Vous avez alors droit à l'option 2 Go pour 1 franc seulement.

Viti : 2000 Fcfp par mois. Il s'agit de prendre avantage du nouveau réseau 4G de l'opérateur et de son offre Carte SIM Ora LT. Mais Viti ne propose pas la voix ou les SMS sur son réseau, seulement l'internet mobile, il faudra donc mettre cette carte SIM dans une tablette ou posséder un smartphone double SIM. Il faudra aussi que l'appareil soit compatible spécifiquement avec la technologie "4G LTE TDD", et ne jouer que dans une des zones couvertes par le réseau. Si ça semble être la solution idéale pour vous, vous pouvez acheter une carte SIM Viti Ora pour 2000 Fcfp puis une recharge de 1Go valable un mois à 2000 Fcfp.

Dans ces trois cas, il est parfois plus intéressant de regarder d'abord s'il est possible d'augmenter un abonnement existant. Passer de 1 Go à 2 Go de data ne coûte que 2000 Fcfp de plus dans les forfaits Smile de Vodafone (ou vérifiez simplement s'il est possible d'augmenter le nombre de SMS dans votre forfait pour dépasser les fameux 4500 Fcfp par mois et obtenir les 2 Go). Chez Viti un abonnement de 2 Go par mois coûte 1 900 Fcfp et la carte SIM est gratuite pour ceux qui sont déjà clients. Enfin chez Vini, si vous avez déjà souscrit à l'option "Internet Mobile by Vini", passer à 2 Go vous coûtera seulement 2060 Fcfp mensuels supplémentaires.

En conclusion, le meilleur forfait pour jouer à Pokemon Go à Tahiti et Moorea sera généralement Smile de Vodafone qui offre le meilleur prix pour la 3G, une façon simple de changer ses options et une option gratuite pour passer en forfait bloqué. Ceux qui préfèrent Vini peuvent utiliser une option spécifique à un bon prix avec leur forfait Izi ou Premium+, mais elle est malheureusement indisponible avec les forfaits bloqués dédiés aux jeunes. Pour les archipels le choix est simple puisque hors de Tahiti et Moorea, seul Vini propose l'internet mobile. Enfin, Viti propose une alternative 4G très intéressante dans certains cas spécifiques, mais son réseau sera le moins adapté aux aito qui vont à la chasse aux pokemons jusqu'au fond des vallées de Tahiti…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 15 Juillet 2016 à 16:52 | Lu 8355 fois







1.Posté par Tuity le 15/07/2016 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de mon coté, j'ai juste la carte d'affichée... aucun pokémon, ni autre chose à l'écran, triste vie. Des joueurs de papara ? (pour savoir si c'est la commune ou mon appareil qui bug)

2.Posté par Tuladibouffi le 16/07/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles » -Albert Einstein. Je crains que ce jour soit arrivé. Si bien que Hillary Clinton a décidé d’organiser un meeting dans la ville de Lakewood à l’emplacement d’une arène Pokémon Go. Ainsi l’équipe de campagne de la candidate explique « Rejoignez-nous au Pokéstop du Madison Park, attrapez des pokémons et battez-vous dans l’arène pendant que vous enregistrez des votants et que vous en apprenez plus sur Hillary Clinton ! ! ! Les enfants sont les bienvenus ! » Tout cela est pathétique, comme si la vie et la politique censée organiser la vie en commun n'étaient qu'un jeu !!!

3.Posté par Geekboy le 16/07/2016 11:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la commune qui bug bro ! Ça c'est bien dit.

4.Posté par lebororo le 16/07/2016 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vie change, restons plutôt sportif ou actif, c'est plus sain pour le corps et la famille...
Attention à vos yeux !!!

5.Posté par Pokemonaddict le 16/07/2016 17:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A maràa j'ai trouver 1 et 1 a tamanu. Il faut marcher un peu avant d'en trouver

6.Posté par FireUnity le 16/07/2016 23:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sait c'est où qu'il y'a des arènes ou des PokéStops ?
(y'a des PokéStops au Méridien !)

7.Posté par FireUnity le 17/07/2016 12:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sait c''est où qu''il y''a des arènes ou des PokéStops ?
(y''a des PokéStops au Méridien !)

8.Posté par Pokéstepfun le 17/07/2016 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui joue une infos précieuse : Plus vous vous éloignerai de la ville, c-à-d Papeete, moins vous aurez de chance de trouver de pokémon. Ceci dit vous trouverai certainement des pokémons plus rare, il faut être patient. L'encens dans votre sac "objets" vous aidera à trouver des pokémons. Le meilleur endroit pour la capture de pokémon sera bien entendu à Papeete, le parc pofai en est truffé aussi. Plusieurs pokéstops y sont présents ainsi que des arènes. Voilà :) Bonne chasse

9.Posté par ariitaia le 19/07/2016 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut-on trouver des "Pokemon Bescherelle" avec ce jeu ? Certains en ont bien besoin visiblement !

10.Posté par Wawa le 19/07/2016 14:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C faut ala presq'uil j'en nai trouvai une vintaine en 6h sans bouger g utiliser qu'un esien

11.Posté par emere cunning le 19/07/2016 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ariitaia,
YES. Sachant ce que ça coûte et que nos djeuns y passent UNE CENTAINE D'HEURES/MOIS, s'ils pouvaient, tout au moins, découvrir la conjugaison d'un verbe ou une règle de grammaire à chaque PokeStop... it would be maaarvellous. C'est l'inconvénient de ces jeux inutiles auxquels les gamins consacrent des heures (désolée de jouer la rabat-joie). Ne parlons même pas de ceux créés pour les tout jeunes et qui, quasiment, prônent la guerre, les combats, etc. On y joue à se massacrer le plus violemment possible, ET le plus terrible... ça passionne les gamins !!! Je ne comprends pas les parents qui les leur offrent. Forcément, les concepteurs se font du fric et en créent de plus vicieux. Where are we going ?

12.Posté par lebororo le 19/07/2016 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention à votre fric plus tard...
Attention aussi pour votre sécurité...
Attention aussi aux enfants. ☺

13.Posté par Cool Ruler le 20/07/2016 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A P9 : tu as (au moins) 1000 fois raison, vu les talents d'écritures repérés dans certains posts, il vaudrait mieux espérer que les serveurs de Nintendo plantent pour de bon ... et que certains réapprennent que les livres ne servent pas qu'à caler les armoires ou la télé :-)

14.Posté par Oro le 27/07/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tuladibouffi post 2.
Albert Einstein n'a jamais dit ça, tu le saurais si tu faisais un minimum de recherche au lieu de ressortir des citations que tu as trouvé sur facebook.
La technologie dépassé les capacités humaines depuis un moment, c'est grâce à ces technologies aujourd'hui qu'on sauve aussi des vies humaines ou qu'on facilite l'éducation. Comme toutes créations humaines, le problème ne vient pas de cette dernière mais de la manière d'en faire usage. C'est quand même ironique que tu écrives ton poste en utilisant un ordi et internet. Retourne dans ta caverne :)

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués