Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


A Rohi Ana'e: 1ères journées " Santé et Sécurité" au travail



A Rohi Ana'e: 1ères journées " Santé et Sécurité" au travail
Les 19 et 20 octobre prochains le lycée hôtelier de Punaauia accueillera les 1ère journées de la santé et de la sécurité au travail organisées par la Caisse de Prévoyance Sociale ( CPS) et l'ensemble de ses partenaires. L'objectif défini par Régis Chang, directeur de la CPS, est d'unir dans un même lieu les futurs professionnels que sont les étudiants, les institutions et les entreprises afin de mettre en place une profonde concertation autour de la Prévention.
Guy Corby, le directeur du lycée hôtelier précise que la prévention des risques fait partie intégrante des enseignements dispensés dans les classes, et le déroulement des journées dans l'enceinte de l'école permet dans le même temps aux étudiants en hôtellerie de vivre une expérience pratique d'organisation de séminaire. " Une pierre deux coups" s'exclame Guy Corby.

La CPS intervient activement dans le domaine de la prévention, explique Régis Chang, qui souhaite que les entreprises soient suffisamment sensibilisées sur le fait que la prévention est un investissement et non une dépense. "Un investissement sur du long terme", estime-t'il , " il faut les accompagner au mieux, et il existe à la CPS un fond de subvention de l'ordre de 50 Millions de FCP pour aider les entreprises à s'équiper et à se former, ce fond est sous-utilisé aujourd'hui, il est donc important de se rencontrer de communiquer, d' échanger, de partager des expériences, des difficultés, participer à des conférences.. c'est l'objectif de ces journées. Il faut que la santé et la sécurité deviennent des préoccupations majeures dans le monde de l'entreprise. "

Vincent Ruprich-Robert, qui dirige la direction du travail et de l'emploi interviendra lors de ces journées pour donner les orientations stratégiques du Pays en matière de réglementation et présenter la nouvelle codification des textes suite à la promulgation de la nouvelle loi de pays. Il nous apprend par exemple qu'au 1er janvier 2014, toutes les entreprises du Fenua devront avoir rédigé un document qui référence poste par poste l'ensemble des risques liés à chacun de ces postes. Il s'agira d'un document qui devra être évolutif, adapté, régulièrement corrigé et mis à jour. Cette nouvelle mesure, qui risque de représenter une certaine complexité, notamment au sein des petites entreprises peu équipées au plan administratif, pourra être accompagnée dans sa mise en place par la médecine du travail. Les journées A Rohi Ana'e seront l'occasion pour les entreprises de mieux appréhender ces démarches et de se renseigner précisément sur les procédures à suivre afin d'adapter leur fonctionnement à ces nouvelles mesures.

Antonio Perez qui représentait le ministère de l'éducation à quant à lui salué la signature d'une convention entre CPS et le lycée hôtelier, qui vient rejoindre celle qui existe déjà avec le lycée du Taone.

Les journées de la santé et de la sécurité au travail sont gratuites et ouvertes au public, mais il est conseillé de s'inscrire sur le site de la CPS. Elles se dérouleront les 19 et 20 octobre au lycée hôtelier autour de conférences, de débats, d'ateliers. Un espace café conseil permettra d'échanger de manière informelle. Les salariés, les chefs d'entreprises et les formateurs sont invités à se rendre à ce rendez-vous qui sera un véritable carrefour d'informations et de rencontres.

"Tous ensemble pour la prévention, la santé et la sécurité".

Lien utiles:
Tout savoir sur les journées A Rohiu ana'e
Aides financières :
outils plus sûrs
Le CASES







memo_1.m4a Mémo.m4a  (3.55 Mo)



Rédigé par () le Mardi 11 Octobre 2011 à 11:23 | Lu 804 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:39 ​France-Polynésie : La macrostratégie

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:14 Des annonces attendues et des surprises

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus