Tahiti Infos

À Raiatea, les tireurs du club Tiare Apetahi en préparation


Les tireurs du club CTTA s'entraînent en vue de la compétition qui se tiendra en septembre.
Les tireurs du club CTTA s'entraînent en vue de la compétition qui se tiendra en septembre.
Raiatea, le 26 juillet 2021 - Dimanche, c'était l'effervescence au Club de tir Tiare Apetahi (CTTA), au lieu-dit du Belvédère à Raiatea. Une quinzaine de tireurs s'étaient donnés rendez-vous pour un entraînement intensif en préparation de la compétition territoriale qui se tiendra en septembre.
 
Dimanche à Raiatea, une quinzaine de tireurs de 22 long rifle carabine et pistolets, plus quelques gros calibres de 12 mm pour le ball-trap, se sont retrouvés dès 9 heures du matin au pas de tir du Club de tir Tiare Apetahi (CTTA), au lieu-dit du Belvédère, au sommet de la traversière au fond de la baie de Faaroa à Taputapuatea. Les premiers pour du tir sur cible papier, les autres sur les pigeons d’argile orange en vue de la compétition territoriale au mois de septembre.
 
En effet, les 24, 25 et 26 septembre est prévu une grande compétition de ball-trap. Le premier jour accueillera une compétition amicale en hommage à Vani Ah-Yun -un ancien membre disparu il y a peu- et à Jean-Claude Bourdelon –légende de la chasse sous-marine également disparue. Les jours suivants, les 300 plateaux (pigeons d’argile) compteront pour le championnat de Polynésie de ball-trap. D’ailleurs ce dimanche-ci quelques tireurs de pistolet et des licenciés de Tahiti de passage à Raiatea ont profité de l’aubaine du pas de tir ouvert pour griller quelques cartouches. Si la météo instable de ces dernières semaines a bien perturbé les entraînements, le retour du beau temps va permettre aux membres du CTTA de venir tous les weekends perfectionner leur savoir-faire sportif, en espérant se classer dans les premiers lors des prochaines compétitions.
 
35 licenciés
 
Il faut dire que les 35 licenciés que compte ce club, bien géré par le président Jean-Luc Montuelle et son équipe de fidèles équipiers, ne chôme pas. Pour preuve l'aménagement du chemin, un tracé en terre de 400 mètres difficile d’accès aux véhicules autre que les 4x4, a été l’objet d’une bonne transpiration collective pour y apposer des blocs de pierres, afin que les véhicules légers ne patinent pas dans la montée. Il faut souvent, surtout par temps de pluie, aller chercher les visiteurs restés sur le parking en contrebas. Notons que le CTTA, en matière de matériel de tirs, fait partie des clubs les mieux dotés du territoire, ne serait-ce que par son parcours de chasse et son compak sporting, elle est la seule association à disposer de huit lanceurs de plateaux. Enfin, précisons qu'une autre grande première est aussi prochainement attendue à Raiatea : Un Open spécial pistolet en 38, 9 et 22 mm.

Le tir sportif n'est pas réservé aux hommes.
Le tir sportif n'est pas réservé aux hommes.

Rédigé par JPM le Lundi 26 Juillet 2021 à 12:56 | Lu 651 fois