Tahiti Infos

A Papeete, les bleus mènent à la bataille des drapeaux


L'avenue Georges Clemenceau envahie de drapeaux bleus, dimanche 30 mars devant le centre de vote de Papeete
L'avenue Georges Clemenceau envahie de drapeaux bleus, dimanche 30 mars devant le centre de vote de Papeete
PAPEETE, 30 mars 2014 – Ambiance de kermesse devant l’école de Mamao où des centaines de militants agitent leurs couleurs en s’invectivant amicalement de part et d’autre de l’avenue Georges Clemenceau. Transformé en centre de vote, pour le deuxième tour des élections municipales, l’établissement scolaire abrite les quinze bureaux de Papeete.

Et à la bataille des couleurs, le bleu l’emporte visuellement sur les concurrents orange et jaunes. En ce qui concerne le bruit, difficile de départager les militants.

Mais cette domination visuelle ne reflète pas le verdict des urnes, dimanche 23 mars. Lors du premier tour des municipales, la liste orange conduite par le maire sortant Michel Buillard, avait fini avec une sérieuse longueur d’avance de 47,4% des suffrages exprimés, à seulement 250 voix de la majorité absolue. S’étaient placées en seconde position la liste d’union conduite par Tauhiti Nena (le Tavini Huira’atira, 34,92%) et en troisième la liste conduite par Jules Ienfa (A Ti’a Porinetia, 17,66%).

On notera également qu'à Faa'a, fief du Tavini Huiraa'tira, il n'y a pas eu de second tour compte tenu du fait que Oscar Temaru a été élu au 1er tour; On peut penser qu'un certain nombre de militants de Faa'a est venu soutenir le candidat bleu à Papeete.

Un premier tour des municipales pénalisé à Papeete par un taux de participation de 54,64%, 13 points en-dessous du taux de participation global de Polynésie française : à Papeete plus de 8 400 électeurs ne s’étaient pas déplacés pour remplir leur devoir citoyen. La campagne de l’entre-deux tour a essentiellement été orientée vers les abstentionnistes, chaque groupe en lice voyant en eux un vivier électoral susceptible de faire la différence à l’heure des comptes.

Cet effort collectif semble récompensé par un meilleur taux de participation, globalement cinq points meilleur qu'au premier tour. Le taux de participation à 17 heures est de 55,66%, soit déjà meilleur que le taux de participation final enregistré dimanche 23.

1-DSC_7840
  • 1-DSC_7840
  • 1-DSC_7859
  • 1-DSC_7880
  • 1-DSC_7883
  • 1-DSC_7895

Rédigé par JPV le Dimanche 30 Mars 2014 à 17:38 | Lu 1275 fois