Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



A Moruroa la base de vie Maeva sera inaugurée ce samedi



3 000 m2 c'est la superficie de la base vie Maeva. Il est prévu de servir en trois ans, 355 000 repas, de laver 220 tonnes de linge, de réceptionner 110 tonnes de fruits et légumes par avion et par bateau. Les entreprises représentées sur l'atoll sont : Sodexo, JL Polynésie, Interoute, Socotec, LS, Fiumarella, Cegelec, EDT, Cofely GDF-Suez, SARL Hydro Alpha.
3 000 m2 c'est la superficie de la base vie Maeva. Il est prévu de servir en trois ans, 355 000 repas, de laver 220 tonnes de linge, de réceptionner 110 tonnes de fruits et légumes par avion et par bateau. Les entreprises représentées sur l'atoll sont : Sodexo, JL Polynésie, Interoute, Socotec, LS, Fiumarella, Cegelec, EDT, Cofely GDF-Suez, SARL Hydro Alpha.
MORUROA, le 26 juin 2015. Représentants de l'Etat et du Pays seront sur l'atoll de Moruroa demain. Le nouveau "village" qui hébergera durant trois ans les travailleurs de Telsite 2 pendant trois ans est ouvert.

Plus de 120 personnes dont 25 militaires vont vivre sur place dans la base de vie baptisée Maeva pour ces travaux de rénovation du système Telsite durant les trois prochaines années. Les agents des entreprises civiles employés sur place alterneront trois semaines de travail sur place avec une semaine de repos. Pour satisfaire le besoin de transport de ces personnels civils Air Tahiti s'est vue confier une liaison hebdomadaire entre Tahiti Faa'a et Moruroa.

Après la phase d'installation -depuis le mois d'avril dernier- de la base Maeva, construite à partir de conteneurs aménagés et totalement équipés pour la vie quotidienne, ce sont désormais les gros chantiers qui démarrent sur l'atoll. Le système Telsite 2 qui prendra le relais de l'ancien système de surveillance nécessite de procéder à de nouveaux forages pour la mise en place de nouveaux équipements.

Ce samedi, les autorités de l'Etat et du Pays seront présents pour cette inauguration qui marque le début réel d'un énorme chantier. On y verra non seulement Lionel Beffre, le haut commissaire mais aussi Jean-Christophe Bouissou, le porte-parole du gouvernement, Marcel Tuihani le président de l'assemblée et aussi la tavana de Tureia, l'atoll voisin le plus proche géographiquement de Moruroa. Les invités à cette inauguration font le voyage aller-retour dans la journée.

Ces travaux de rénovation du système de surveillance géomécanique de Moruroa avaient été décidés en 2013 à la suite de pannes observées sur le dispositif précédent : il en coûtera au total près de 6 milliards de Fcfp à l'Etat. Telsite 2 permettra de suivre, à partir de 2018, les éventuels mouvements de sol de l'atoll, base d'action de l'ancien Centre d'expérimentation du Pacifique où 137 essais nucléaires souterrains ont été effectués de 1976 à 1995. La crainte est notamment celle d'un effondrement massif de roches qui pourrait entraîner un tsunami (d'ampleur plus ou moins forte) pouvant atteindre l'île de Tureia située à une centaine de kilomètres de là.



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 26 Juin 2015 à 07:15 | Lu 2036 fois







1.Posté par tumata le 28/06/2015 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MMmmmmhhh de quoi siroter de bons mojito radioactifs devant le coucher de soleil ;)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Septembre 2021 - 20:08 ​La péréquation repoussée de trois mois

Lundi 27 Septembre 2021 - 20:06 Des gendarmes malmenés à Bora Bora

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers