Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

A Makemo, pas de réseau téléphonique depuis deux semaines



PAPEETE, le 27 juin 2016-La population comme tous les services administratifs de l'île tirent la sonnette d'alarme. Depuis deux semaines la commune de Makemo est privée de réseau téléphone fixe. Comme si cela ne suffisait pas, un des deux pylônes du réseau Vini est tombé dimanche dernier.

Un matériel de la station de l'Office des Postes et des Télécommunications (OPT) de la commune de Makemo a brûlé le 12 juin dernier selon un des gestionnaires de l'entreprise, ce qui a causé la défaillance du réseau téléphonique de l'île. Des techniciens ont été dépêchés sur place avec tout le matériel nécessaire pour résoudre au plus vite la panne mais il semblerait que le problème persiste. "Nous avons expédié le matériel par avion. Au niveau de la station tout va mieux on ne comprend pas pourquoi il n'y a toujours pas de connexion, c'est sûrement au niveau du satellite qu'il y a un problème" confie un des responsables de l'OPT, Marc Helme. Le service technique est toujours à la recherche du problème.

Plus de 500 km séparent Makemo de l'île de Tahiti et cela ne facilite pas du tout le travail des agents de l'OPT de Tahiti d'autant plus que l'atoll n'est pas desservi tous les jours : "il n'y a que deux avions par semaine, un le jeudi et l'autre le dimanche. Il arrive qu'un matériel fonctionne bien ici et arrivé là-bas il ne fonctionne plus. On est donc obligé d'attendre le prochain vol pour pouvoir expédier d'autres équipements" indique Marc Helme.

Le problème d'éloignement ne suffisant pas, la commune de Makemo est depuis dimanche complètement coupée du monde mais surtout de Tahiti. Toujours selon le responsable de l'OPT, un des deux pylônes du réseau Vini (celui situé au village) est tombé dimanche dernier : "les équipements ont été changés mais on n'arrive pas à redémarrer pour que le réseau soit de nouveau opérationnel. S'il faut rechanger de carte cela ne se fera que jeudi". Ce qui est totalement pénalisant tant pour la population que pour les services administratifs de l'île mais encore plus pour l'agence OPT de Makemo et de Tahiti. Ces derniers ne pouvant à présent communiquer que par e-mail sur les problèmes du réseau téléphonique puisque l'autre pylône du réseau Vini se situe à plusieurs kilomètres du village.

Le service technique de l'OPT est toujours à la recherche de solutions pour trouver une liaison entre Papenoo, le satellite et Makemo.

Rédigé par Manava Tepa le Lundi 27 Juin 2016 à 18:11 | Lu 3827 fois






1.Posté par paku le 28/06/2016 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

air archipel connait pas !

2.Posté par Arsenik le 28/06/2016 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le temps que les services techniques recherchent ils vont bien finir par trouver ; enfin ont espère ! Eux en tout cas ça ne les affole pas hahahaha....

3.Posté par Popoti le 29/06/2016 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a deux choses qui tombent à Makemo :
- les pylônes (qu’ils soient éoliens ou de communication)
- les factures des abonnements téléphoniques ( sans remise malgré l'absence de service)

Bienvenue dans les Tuams

4.Posté par Faut pas pousser! le 30/06/2016 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faudrait peut être d'abord rechercher les diplômes des techniciens...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Juillet 2018 - 17:00 Le visage du centre culturel de Paofai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués