Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


À "L’école de la vie" ... et de la création



Les élèves de la classe de CE2 B de la Mission interprètent leur chanson : « L’école de la vie » composée avec l’aide de Leo Marais.
Les élèves de la classe de CE2 B de la Mission interprètent leur chanson : « L’école de la vie » composée avec l’aide de Leo Marais.
PAPEETE, le 26 avril 2018 - Durant quatre mois les élèves de la classe de CE2 B de Miranda Taputuarai à l’école de la Mission ont entamé un travail de collaboration artistique avec l'auteur, compositeur et interprète Leo Marais. A raison de deux heures par semaine, chaque lundi, ils ont écrit et composé ensemble une chanson originale, "L’école de la vie".

Ce travail a été l’occasion pour les élèves de découvrir et de mieux comprendre les coulisses de la création. Une expérience musicale complète puisque la composition de la chanson n'est que la première étape d'un projet pédagogique qui va se poursuivre par l'enregistrement du titre en studio puis la création d’un clip vidéo. Leo Marais en a profité aussi pour faire connaître le métier d'auteur compositeur, les droits d'auteur et les conséquences sociales liées au piratage informatique des chansons.


Les enfants de la classe de Miranda Taputuarai sont ravis de l'expérience.
Les enfants de la classe de Miranda Taputuarai sont ravis de l'expérience.
Les enfants de la classe de Miranda Taputuarai sont ravis de l'expérience. Debout et tournant le dos au tableau blanc, ils attendent les médias. La maîtresse leur a expliqué ce qu'est une conférence de presse et ils prennent leur rôle très au sérieux. Les quatre élèves choisis comme porte-paroles ont pris place sur une chaise, derrière une rangée de bureaux d'écoliers pour répondre aux journalistes.

A la question " Qu'est-ce qui vous a plu dans cette expérience ?" Les réponses fusent : "chanter", "trouver des rimes", "les ateliers d'écriture" mais ce qui revient le plus souvent c'est "être avec Leo Marais". Un grand élément de satisfaction pour l'artiste, venu à la demande de la maîtresse avec beaucoup de bienveillance offrir son temps pour composer une chanson avec les élèves de la classe de sa fille Luna.

Le travail a été initié il y a quatre mois et a permis de suivre toutes les étapes de la création d'une chanson. Il a d'abord consisté à faire emerger les idées des élèves sur le thème choisi puis à structurer le tout afin de livrer le message voulu. Une approche ludique et pratique pour faire passer aux enfants des valeurs éducatives essentielles telles que le travail en groupe, le respect du travail de l'autre et l'entraide.

Le thème justement, "c'est celui d'aller à l'école" lance une petite fille blonde aux lunettes rondes, tout de suite reprise par un de ses camarades "c'est une chance d'aller à l'école parce qu'il y a des personnes qui n'ont pas la chance d'aller à l'école comme nous." Une chanson sur les droits de l'enfant, le respect, le joie de venir à l'école.


Les élèves enregistrent leurs droits d’auteur devant les membres de la SACEM présents à la conférence de presse.
Les élèves enregistrent leurs droits d’auteur devant les membres de la SACEM présents à la conférence de presse.
Avec beaucoup d'enthousiasme, les élèves terminent leur conférence de presse en nous interprétant "L'école de la Vie" :
.".. J'arrive à l'école il est 7 heures
Je pose mon cartable, c'est du bonheur
Les copains sont là, on va pouvoir jouer...
Et j'apprends les choses de la vie
Sur le tableau blanc où s'écrit
L'histoire de nos chances, de nos vies,
Avec nos amis"

Ici, pas de cancres ni de tableau noir du malheur comme dans le poème de Prévert mais que des élèves heureux et fiers de nous montrer le visage du bonheur à travers leur création artistique.

A l'initiative de ce projet, Miranda TAPUTUARAI la maîtresse de CE2 de l'école élémentaire de la mission .

Au centre, l’enseignante de CE2 B Miranda Taputuarai, accompagnée de la directrice de l’école élémentaire de la Mission Georgette Mairau (à gauche) et de son ajointe Hereana Le Mouchon.
Au centre, l’enseignante de CE2 B Miranda Taputuarai, accompagnée de la directrice de l’école élémentaire de la Mission Georgette Mairau (à gauche) et de son ajointe Hereana Le Mouchon.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturel lui -même lié au projet d’établissement de l'école de la Mission. Celui-ci repose sur deux axes : se construire une culture commune et réduire les inégalités. "C'est un projet fédérateur", explique l'enseignante "qui cible plus précisément les élèves discrets ou très timides".
En parallèle du plaisir de créer une chanson, cet atelier éducatif a favorisé l'intégration de nombreuses compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue avec un travail sur le vocabulaire, les rimes, ou dans celui de la musique avec l'apprentissage du rythme et du chant. Il a également développé chez les élèves des aptitudes telles que la concentration, la mémorisation, la communication et la coopération. "Nous avons beaucoup travaillé sur le ressenti, le sentiments, les inhibitions et les blocages des élèves" déclare pour terminer la maîtresse.

Extrait vidéo


Rédigé par Coralie Marquand le Jeudi 26 Avril 2018 à 18:15 | Lu 2787 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués