Tahiti Infos

A Copenhague, une situation "instable" quatre jours après l'incendie de la vieille Bourse


Crédit Thomas Traasdahl / Ritzau Scanpix / AFP
Crédit Thomas Traasdahl / Ritzau Scanpix / AFP
Copenhague, Danemark | AFP | vendredi 19/04/2024 - Quatre jours après l'incendie de la vieille Bourse de Copenhague, les services de secours danois jugeaient vendredi la situation "instable" en raison d'un problème d'équipement et d'une forte brise.

Dans la matinée, lors des travaux pour démonter l'échafaudage qui entoure le bâtiment, le ciseau d'une grue s'est détaché pour une raison encore inconnue.

Il est actuellement coincé entre les équipements de construction, installés pour la rénovation antérieure du bâtiment historique, et ce qu'il reste de ses murs. 

"Cela affecte nos efforts", a dit lors d'une conférence de presse un responsable des services de secours, Tim Ole Simonsen.

Couplé au vent qui vient de se lever, l'incident, qui a stoppé temporairement les travaux de démontage de l'échafaudage, a rendu la situation "instable".

"Le vent souffle de plus en plus fort et il y a des bâches sur l'échafaudage que le vent peut saisir", a relevé M. Simonsen.

"Cela augmente les risques", a-t-il ajouté, notamment de nouveaux effondrements après l'écroulement jeudi en fin d'après-midi de la façade calcinée.

Édifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, construite au XVIIe siècle, allait fêter ses 400 ans cette année.

L'incendie s'est déclaré pour une raison inconnue mardi sous le toit du bâtiment vers 07H30 locales et la moitié du bâtiment en brique a été brûlée.

La police qui n'a pas encore pu accéder au site et a prévenu que l'enquête serait longue.

le Vendredi 19 Avril 2024 à 06:02 | Lu 366 fois