Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Ahe, la pension Cocoperle fête ses dix ans



A l’occasion du Salon du tourisme du 5 au 7 février, Cocoperle Lodge : 10 ans et un concours

La plage devant la pension et l’un des bateaux de Franck.
La plage devant la pension et l’un des bateaux de Franck.
Janine et Franck Testud Faatau peuvent être fiers du chemin accompli ; leur pension de famille, sur le petit atoll de Ahe, aux Tuamotu du nord, est en effet devenue, au fil des ans, une référence en matière de pêche, de gastronomie et de détente.

Il y a une bonne quinzaine d’années, un couple lançait la destination Ahe avec la création de Coco Perle. Dans les pas du célèbre navigateur Moitessier, qui avait vécu quelques années sur cet atoll, la petite affaire démarra sur les chapeaux de roue ; mais le couple vendit pour s’installer en Nouvelle-Zélande tenter une autre aventure dans le tourisme.

La “perle des Tuamotu”

La pension “piqua” quelque peu du nez jusqu’à sa reprise, en 2006, par Franck et Janine, deux “pros” aguerris du tourisme et de la restauration. Ils arrivaient de métropole, mais Janine ayant sa famille à la Presqu’île s’adapta parfaitement bien au calme et à la sérénité de Ahe, où elle pu donner libre cours à sa créativité en termes de cuisine, pour ne pas écrire de gastronomie raffinée. Quant à Franck, aussi carré qu’un baroudeur sortant de deux ans d’Irak, il n’était pas homme à se ramollir sur le sable, fut-il doux et doré, d’une plage.
Cocoperle Lodge, nouvelle appellation de la petite pension, ne tarda pas à se refaire une réputation, celle de “perle des Tuamotu”. Il est vrai que le couple ne ménageait pas et ne ménage toujours pas ses efforts pour que l’affaire “roule”, à la plus grande satisfaction des clients. Très vite, la pension redora son blason et se fit une clientèle, locale comme internationale ; des aficionados qui viennent, mais qui, surtout, reviennent, une fois, deux fois, dix fois, parfois de très loin.


Retour de pêche alors que le soleil se couche. “J.J.” a cartonné à 120 m de profondeur ; il pourra savourer quelques paru.
Retour de pêche alors que le soleil se couche. “J.J.” a cartonné à 120 m de profondeur ; il pourra savourer quelques paru.
Poissons et client… “mordus” !

Franck le comprit très vite, sur un atoll, un citadin peut être au paradis s’il est occupé, ou sombrer dans l’ennui si on le laisse livré à lui-même. Qu’est-ce qui peut le plus fasciner une clientèle “urbaine”, fiu des embouteillages, du stress et des soucis ? Se libérer la tête à travers quelques excursions bien ficelées (comme la désormais célèbre “Cocolanta”) et des activités mêlant détente et bonne humeur : la pêche, tout naturellement, s’imposa vite comme la distraction N°1 sur l’atoll, rien n’étant plus valorisant pour le client que de savourer le produit de ses efforts : à la palangrotte dans le lagon, au fusil sous-marin aux abords de la passe, mais surtout au lancer, au “jig” tout spécialement, au large de cette même passe.
En à peine plus de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, Cocoperle Lodge est ainsi devenu le temple polynésien de la pêche au gros et au “moins gros”. Thons, carangues, mahi mahi, marlins, thazards, entre autres, sont des habitués des leurres de Franck et c’est peu de dire que les clients y ont pris goût. A voir certaines têtes multiplier les séjours à Ahe, on se demande parfois qui est le plus mordu, de la clientèle ou des poissons. Le fait est que Cocoperle Lodge traversa la crise sans souffrir ; mieux même, les bungalows sur la plage ont été rénovés, leur confort amélioré, la fréquentation suivant naturellement les investissements (y compris en matériel de pêche, Franck disposant aujourd’hui d’un bateau de pêche au gros remarquablement équipé).


Lors de l’excursion “Cocolanta”, on mange ce que l’on a cueilli, chassé, pêché…
Lors de l’excursion “Cocolanta”, on mange ce que l’on a cueilli, chassé, pêché…
Un jeu pour les 10 ans

2006/2016 : à l’occasion du prochain Salon du tourisme, qui se tiendra à Pirae à la salle Aorai Tini Hau du 5 au 7 février prochains, Franck et Janine organisent un jeu, intitulé “10 ans Cocoperle Lodge”, mis en ligne sur le site internet www.cocoperlelodge.com à la date du 25 janvier 2016, afin de télécharger un petit questionnaire et d’indiquer les coordonnées du joueur. Ce bulletin sera à déposer obligatoirement dans l’urne du stand de Cocoperle Lodge, lors du Salon du tourisme le 5 et 6 février, entre 8h00 et 18H00 et le 7 février, entre 8h00 et 15h00 ; le tirage au sort aura lieu à 15h15.
Ceux qui connaissent la destination apprécieront de pouvoir gagner un séjour pour deux personnes, de deux nuits, à la pension, avec les vols Air Tahiti offerts. Les autres se dépêcheront de jouer, car s’il est un spot à expérimenter aux Tuamotu, c’est bien Ahe, sa table délicieuse et ses poissons mordeurs…

D. Pardon

Le maître des lieux, disciple de Saint-Pierre, au milieu de son “matos” de pêche au gros.
Le maître des lieux, disciple de Saint-Pierre, au milieu de son “matos” de pêche au gros.
Les lots du jeu “10 ans Cocoperle Lodge”

1er lot : un séjour pour deux pers. Deux nuits au Cocoperle Lodge, avec les vols PPT/AHE/PPT (séjour en bungalow SDB privée extérieure en demi-pension). Valeur : 136.000 Fcpf/TTC offert par Cocoperle Lodge.
2e lot : une journée de pêche au gros avec le Cocoperle III (lot valable seulement si la personne séjourne au Cocoperle Lodge). Valeur : 48.000 Fcpf/TTC offert par Cocoperle Lodge.
3e lot : un trio de livre sur l’Artisanat et l’Art polynésien, valeur 11.850 Fcfpf/TTC offert par l’éditeur “Au vent des îles”.
4e lot : un baptême de plongée (lot valable seulement si la personne séjourne au Cocoperle Lodge). Valeur : 7.500 Fcpf/TTC offert par Dive n’Co
5e lot : un polo Tahiti Fishing Trip taille L. Valeur : 3.500 Fcpf/TTC offert par Cocoperle Lodge.


Rédigé par Daniel Pardon le Vendredi 29 Janvier 2016 à 15:09 | Lu 1283 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués