Tahiti Infos

8ème jour de grève de la faim pour Albert Buillard à Sainte-Amélie


8ème jour de grève de la faim pour Albert Buillard à Sainte-Amélie
Amaigri, mais plus déterminé que jamais, Albert Buillard a entamé ce lundi matin sa deuxième semaine de grève de la faim. Agé de presque 70 ans, le président de l'association U’i Hau no Sainte Amélie proteste contre la construction de la résidence de logements sociaux Mahinatea dans son quartier. Il a reçu samedi la visite du président de la Polynésie française, Oscar Temaru, qui doit lui faire part de la position du Pays ce lundi.

En attendant du « concret », Albert Buillard, qui a déjà perdu 4 kilos, continue son jeun. Il s’est installé un petit chapiteau devant le terrain sur lequel la résidence Mahinatea doit être construite, et continue de faire signer sa pétition. Elle a déjà recueilli 1800 signatures. Interview.


Tahiti-Infos: Comment vous sentez-vous, une semaine après le début de votre grève de la faim ?

Albert Buillard : Je commence à en ressentir les effets : de la somnolence surtout, mais pas tellement la faim, curieusement. Je démarre ma deuxième semaine de jeun, et je pense que ça va être de plus en plus difficile puisque j’entame mes réserves. J’ai déjà perdu 4 kilos en l’espace d’une semaine.

Vous êtes bien suivi médicalement ?

Oui j’ai vu mon médecin vendredi dernier, et j’ai rendez-vous avec lui mercredi.

Comment réagissent les riverains de Sainte-Amélie à votre grève de la faim ? Vous sentez toujours du soutien ?

Oui, tout à fait. Ils sont favorables, et nous soutiennent. A l’heure actuelle nous avons recueilli 1 800 signatures sur notre pétition, et je les en remercie. Dans cette affaire là, ce n’est pas tellement pour moi que j'agis, puisque j’ai bientôt 70 ans. C'est pour la nouvelle génération.

Le gouvernement est-il venu à votre rencontre ?

Samedi matin le président Temaru est venu me voir ici, sur le site de Mahinatea. Je lui ai fait des contre-propositions. Nous n’opposons pas un blocage systématique, une petite porte est ouverte. A l’heure actuelle, le projet prévoit une barre d’immeuble de 5 étages plus le RDC. Nous avons proposé de ramener à 3 étages, compte-tenu de nos infrastructures routières. Nous demandons aussi que ces logements soient réservés prioritairement aux habitants nécessiteux du quartier. Nous avons aussi rappelé que le Pays est propriétaire d’un terrain de 2 hectares face à Mahinatea, acquis en 2002, et qui sert aujourd’hui de pépinière au Pays. Pour l’heure il n’est rien ressorti de concret de nos discussions. Oscar Temaru doit me donner sa position aujourd’hui. Mais tant que je n’ai pas une réponse concrète, je continuerai. Je suis plus déterminé que jamais.


le Lundi 21 Novembre 2011 à 11:00 | Lu 1088 fois