Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

89 rameurs pour le défi " Rame avec Alexandra"



Samedi prochain, Alexandra effectuera la traversée entre Tahiti et Moorea.
Samedi prochain, Alexandra effectuera la traversée entre Tahiti et Moorea.
Papeete, le 1er août 2017-Samedi prochain, une traversée à la rame aura lieu entre Tahiti et Moorea. Cet événement a pour but de sensibiliser la population au don d'organes.

Samedi matin, ce sont 89 rameurs qui quitteront le site des Trois Pontons pour rejoindre les rives de la plage publique de Tema'e à Moorea. Comme nous l'avons déjà évoqué au travers de plusieurs portraits, le défi de la "rame avec Alexandra" est né de l'idée d'un kinésithérapeute, Mathieu. Avant de venir s'installer sur le fenua, ce dernier travaillait en métropole et suivait Alexandra, une jeune femme de 21 ans atteinte de la mucoviscidose. Rentré à Tahiti, il appelle Alexandra, qui a été greffée des deux poumons et lui lance le pari fou d'effectuer la traversée entre Tahiti et Moorea en double aviron. Comme elle nous l'expliquait en juin 2017, " c'était fou car avec ma maladie, je n'avais jamais pu voyager et prendre l'avion pour un voyage aussi long et loin. C'est rare pour les gens comme nous."



DON D'ORGANES

Alexandra a fait le voyage. Samedi matin, elle quittera donc le site des Trois Pontons à 7 heures avec 88 autres rameurs pour effectuer les 17 kilomètres qui séparent Tahiti de l'île sœur. En marge du défi sportif, de nombreuses animations seront mises en place tout au long de la journée au village Sofitel. Le public pourra profiter des roulottes et d'un concert.

Rappelons que, chaque année, le don d'organes sauve de nombreuses vies. En 2016, la progression de l'activité de greffe en France a connu une augmentation de + 2,5 %. 5.891 greffes ont été effectuées contre 5.739 en 2015. Après le rein, qui représente le chiffre de 3615 greffes, les organes les plus transplantés ont été le foie (1322), le cœur (477), les poumons (371) et le pancréas (90). Sur les cinq dernières années, le nombre de greffes d'organes a augmenté de 17 %. D’où la nécessité de continuer à sensibiliser la population sur cette pratique qui sauve des milliers de vie.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 1 Août 2017 à 13:16 | Lu 1193 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 21:41 Vingt lycéens vont s’envoler vers la Chine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance