Tahiti Infos

7ème forum étudiants/entreprises : deux jours pour trouver sa voie


Ce 7ème forum des Etudiants/Entreprises connait un fort succès auprès des étudiants des differentes filières de l'université de la Polynésie Française.
Ce 7ème forum des Etudiants/Entreprises connait un fort succès auprès des étudiants des differentes filières de l'université de la Polynésie Française.
Cette année, ce sont plus d’une cinquantaine d’entreprises diverses qui viennent à la rencontre d’étudiants de l’université de la Polynésie française. Inauguré hier matin en présence du ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, les stands ne désemplissent pas.

Les entreprises sont venues en plus grand nombre, cette année,  comparé aux  six éditions précédentes. Co-organisée par le MEDEF, le forum  nourrit déjà tous les espoirs d’un grand nombre d’étudiants issus de toutes les filières, comme c’est le cas de Belinda, élève en droit, économie, gestion : « Je suis en deuxième année de licence et bien que je compte aller jusqu’au bout de mon cursus, je veux devenir gestionnaire de compte professionnels dans une banque. C’est pour cela que j’ai rencontré les représentants d’une banque de la place à qui j’ai posé toutes les questions que j’avais en tête. Histoire pour moi d’affiner mon orientation. » 

Patirita Mooria, élève en 1ère année de licence de reo mā’ohi, elle préfère l’enseignement. « Le marché du travail est assez saturé en ce moment. Pour ma part, ce forum est un moyen de tâter des possibilités offertes sur le Fenua. C’est pour cela que j’ai choisi la voie du professorat. J’aimerai enseigner les langues polynésiennes. »

Des ateliers d’entretien filmés permettent aux étudiants d’appréhender le milieu professionnel, notamment lors de premiers contacts établis avec une société. Face à eux, de vrais chefs d’entreprises ou de services du secteur privé ou assimilé, lesquels conseillent les élèves quant aux techniques d’approches, la tenue, les mots à employer, le regard, autant d’éléments qui influenceront sur la décision finale des employeurs.

Pour cette dernière journée du forum, les entreprises se tiendront encore à la disposition des étudiants qui n’ont pas eu l’occasion de mieux connaître le monde du travail, qu’ils intégreront une fois leur diplôme en poche.

Rédigé par TP le Mercredi 13 Février 2013 à 16:29 | Lu 522 fois