Tahiti Infos

780 millions de Fcfp pour le futur parc de Vaitupa


Les travaux d’aménagement ont débuté en octobre dernier par la construction du fare pōte'e. Ils devraient se poursuivre tout au long de l’année 2021 avec une livraison du site attendue pour le premier trimestre 2022.
Les travaux d’aménagement ont débuté en octobre dernier par la construction du fare pōte'e. Ils devraient se poursuivre tout au long de l’année 2021 avec une livraison du site attendue pour le premier trimestre 2022.

Tahiti, le 12 mars 2021 - Oscar Temaru, maire de Faa'a, a reçu jeudi une délégation gouvernementale menée par Édouard Fritch, président du Pays. L'occasion notamment d'évoquer les travaux d'aménagement du site de Vaitupa qui bénéficiera, début 2022, d'un parc paysager, d'espaces détente, d'un grand fare pōte'e ou encore d'une esplanade. Le montant global des travaux est évalué à 780 millions de Fcfp.

Le président du Pays, Édouard Fritch, accompagné par quelques-uns de ses ministres, s'est rendu jeudi à Faa'a pour échanger avec Oscar Temaru, le maire de la commune, sur les différents projets en cours et à venir pour la municipalité.

Il a notamment été question du site de Vaitupa, régulièrement sollicité pour l’organisation de manifestations diverses telles que foires agricoles, salons et fêtes foraine. Ce site va prochainement pouvoir bénéficier d’un parc paysager de près de quatre hectares comprenant des espaces de détente, de loisirs, un grand fare pōte'e, une esplanade, un coin buvette et des espaces sportifs. L’aménagement paysager va privilégier l’utilisation de plantes endémiques, d’arbres fruitiers et d’essences nobles. Ce projet s'inscrit dans une démarche d’aménagement global de la zone qui s'étend du site de Vaitupa au futur Village Tahitien.

Les travaux d’aménagement, co-financé dans le cadre du Contrat de projets n°2, pour un montant global évalué à près de 780 millions Fcfp, ont débuté en octobre dernier par la construction du fare pōte'e. Ils devraient se poursuivre tout au long de l’année 2021 avec une livraison du site attendue pour le premier trimestre 2022.

UN FA'A'APU À PUURAI

Par ailleurs, le Pays proposera à la commune, lors d'un prochain conseil des ministres, l'affectation d'une emprise domaniale dépendant de l'ancien domaine Bonnefin, située à l'arrière du stade Louis Ganivet.

Cette affectation s'inscrit dans le cadre d'un projet de sécurité alimentaire conformément au schéma directeur de l'agriculture qui vient d'être validé par le Pays et pour lequel le Pays et la commune de Faa'a sont mobilisés. 


le Vendredi 12 Mars 2021 à 10:49 | Lu 2658 fois