Tahiti Infos

66ème anniversaire du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique


66ème anniversaire du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique
Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), fêtera le 6 février 2013, son 66ème anniversaire au service de la région océanienne.

La plus importante organisation régionale du Pacifique fut créée le 6 février 1947 avec la signature de la convention de Canberra. Les signataires étaient, la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Grande Bretagne.

La CPS regroupe aujourd’hui quatre des six pays fondateurs, la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, ainsi que les 22 pays et territoires du Pacifique. Elle est constituée de 7 divisions,

- La division des ressources terrestres,

- La division de la pêche, l’aquaculture et des écosystèmes marins,

- La division géosciences et technologies appliquées,

- La division santé publique,

- La division statistiques pour le développement,

- La division développement économique,

- La division éducation, formation et développement humain.

Le siège de la CPS est basé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie depuis 1949, et l’organisation à deux antennes régionales, une étant à Suva, aux îles Fidji, et la seconde à Pohnpei, aux Etats Fédérés de Micronésie, et une antenne locale à Honiara, aux îles Salomon.

Pour cette occasion, la CPS exposera dans le hall de la salle de conférence, une série d’objets d’art en provenance de tout le Pacifique. Cette exposition est ouverte au public les jeudi 7 et vendredi 8 février de 12 heures à 16 heures.

Rédigé par Communiqué de la CPS (Communauté Pacifique Sud) le Lundi 28 Janvier 2013 à 05:15 | Lu 715 fois