Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



60 millions Fcfp pour faire émerger des projets de développement durable



PAPEETE, le 1er juillet 2014 - Comment enfin lancer la transition écologique que l’on nous promet tant ? Il faut d’abord faire émerger des projets viables. L’ADEME et le Pays lancent donc un grand appel à projets : entreprises, associations et collectivités recevront financements et aide technique pour toute idée créatrice d’emploi et favorable à l’environnement.


L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Pays lancent un appel à projets aux entreprises, entrepreneurs, associations, administrations et collectivités sur l’économie circulaire. Des financements et une expertise technique fournis par l’Agence, le ministère de l’Equipement et du Tourisme et la CCISM leur seront proposés pour réaliser des « études d’aides à la décision ». Le budget maximal alloué en 2014 - 2015 pour financer ces études est de 60 millions Fcfp.

Ces études devront avoir pour but de déboucher sur des projets écologiques et créateurs d’emplois, et l’accompagnement de ces porteurs de projets aura pour but de les pousser à les mettre en pratique au plus vite, en les dirigeants vers les bonnes personnes et les bonnes sources de financement.

L’économie linéaire (traditionnelle) contre l’économie circulaire (durable)
L’économie linéaire (traditionnelle) contre l’économie circulaire (durable)
Economie circulaire

L’économie circulaire est le nouveau concept écologique à la mode. Il s’agit d’organiser une économie de façon à ne plus dépendre de ressources non renouvelables et de ne plus créer des déchets non valorisés. Au contraire, en partant d’une conception écologique des produits et des bâtiments et en généralisant la réutilisation systématique des déchets – par le recyclage, la réparation ou la reconversion – une économie circulaire limite son impact sur l’environnement.

François Maurice, représentant de l’ADEME en Polynésie, insiste sur les trois enjeux que permettent de régler l’économie circulaire : la gestion des déchets, la dépendance aux importations et le développement économique durable.

Justement, dans le plan de relance, la transition écologique et au programme et le gouvernement veut utiliser cette opportunité pour créer de nouvelles filières et des emplois pérennes. Il y a 7 thèmes dans cet appel à projet qui font le tour des possibilités :
- l’approvisionnement durable
- l’éco-conception
- l’écologie industrielle (partager les ressources entre entreprises)
- changer les usages (ne plus acheter mais louer, échanger, partager)
- la consommation responsable
- le réusage et la reconversion des objets
- la valorisation des déchets

La procédure

Les projets innovants, exemplaires, durables et créant des emplois peuvent être candidats. Il suffit de se rendre sur le nouveau site de l’ADEME polynesie-francaise.ademe.fr et de remplir le dossier avant le 15 octobre.

Stéphane Chin Loy, président de la CCISM, Engel Raygadas, conseiller technique du ministère de l’Equipement et du Tourisme, François Maurice de l’ADEME
Stéphane Chin Loy, président de la CCISM, Engel Raygadas, conseiller technique du ministère de l’Equipement et du Tourisme, François Maurice de l’ADEME

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 1 Juillet 2014 à 15:37 | Lu 1953 fois

Tags : ADEME, ECOLOGIE






1.Posté par Kaddour le 02/07/2014 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour ces idées !!! Mais (il y a toujours un mais !!!) , encore faudrait-il que ces procédés ne coûtent pas plus chers que la simple consommation !!! Surtout en ces périodes de crises financières !
Encore faudrait-il aussi qu'ils soient pérennes ! Comme les éoliennes des Tuam's !!! LOL

2.Posté par etienne le 02/07/2014 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous voulez un projet simple et efficace? Que le gouvernement défiscalise les panneaux solaires. En s’équipant, les foyers réduiront leur facture électricité et le gouvernement importera moins de gasoil!!! Tout le monde est gagnant.... sauf EDT, et alors ils nous prennent bien pour des vaches a traire!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus