Tahiti Infos

60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin

Le ministère en charge de l’agriculture, Frédéric Riveta, a ouvert les portes de la foire agricole ce jeudi à 10 heures sur le site de Vaitupa à Faa’a où 60 000 visiteurs sont attendus dans les 10 jours que durera l'évènement.


60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin
Réunie sous le jouc de l'agriculture, c'est l'ensemble de la classe politique qui participait ce matin à l'ouverture de la foire agricole. Gaston Tong sang, Oscar Temaru, Gaston Flosse, mais aussi les Hautes autorités de l'Etat avec la présence d'Adolphe Colrat, ont tenu à marquer de leur présence l'ouverture de ce salon très apprécié des Polynésiens.

Cette première journée a été placée sous le thème de l’agriculture biologique et plusieurs ateliers ont été présentés par des associations de jeunes agriculteurs spécialisés dans ce domaine. A cette occasion, il était également procédé à la remise des prix du concours de logo agriculture biologique organisé au sein des établissements scolaires.

La foire agricole regroupe cette année plus de trois cents exposants - agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, pêcheurs lagonaires, transformateurs, restaurateurs et commerçants – dont un grand nombre en provenance des archipels éloignés.



Sous le thème générique de « l’agriculture saine et durable, Te faapu au maitai e te taraire », de nombreuses animations sont prévues tout au long de la semaine, et notamment des dégustations culinaires à partir des productions locales telles que la vanille, le ufi, la charcuterie ainsi que le poisson, sans oublier les concours agricoles de produits vivriers, horticoles, maraîchers, fruitiers ou animaux.

Le secteur agricole est représenté actuellement par plus de 16 394 exploitants, et constitue l’activité principale de 7 452 d’entre eux répartis sur l’ensemble des archipels de Polynésie française, contribuant ainsi au maintien des populations dans leur île d’origine.

L’organisation de cette manifestation a été confiée au Service du développement rural, en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur agricole. Le montant de cette opération est fixé à 38,26 millions de Fcfp financés à hauteur de 26 millions de Fcfp par le Pays et 12,26 millions de Fcfp par la fédération Hei tini rau.

60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin
En pièce jointe le discours d'ouverture prononcé par Frédéric Riveta

60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin

60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin

Le logotype lauréat du concours « logo bio » dans les collèges de Polynésie française.

Sur près de 200 logotypes provenant de 11 établissements de Polynésie française, une présélection à permis de retenir 20 logotypes les plus originaux et les plus représentatifs de la Polynésie française. Trois productions ont été retenues par le Jury. Le logotype lauréat du concours « logo bio », a été réalisé par la classe de 4ème R du collège POMARE IV. Il a été par la suite stylisé par le graphiste John POILEUX afin de parfaire son application ultérieure sur les produits issus de l’agriculture biologique polynésienne.

Le logotype prend en compte les trois axes contenus dans le règlement du concours, à savoir : L’agriculture biologique, la santé et l’identification Polynésienne.

Concernant le contexte de l’agriculture biologique :
Le jeu des couleurs, marron (terre) et vert (plantes, espoir) sépare le logo en deux parties égales. L’agriculture conventionnelle, indique que pour faire pousser une plante il faut prendre soin de la plante elle-même. (Apport d’engrais, de produits phytosanitaires, etc...). L’agriculture biologique quand à elle, part du principe que pour faire pousser une plante il faut d’abord s’occuper du sol, car un bon sol donnera de bonnes plantes. D’ailleurs, les feuilles de URU, apporte une notion de croissance car elles s’étalent symétriquement tel un épanouissement de fleur, montrant ainsi l’abondance et la qualité naturelle de nos produit.

Ensuite, le contexte de l’humain, la santé :
Le visage que l’on peut identifier dans le sigle BIO sourit, indiquant l’énergie, la fraîcheur et la jeunesse, ressentie par un mode de production qui respecte l’environnement mais également les hommes. Le « I » du bio avec les feuilles de URU représente une flamme verte, symbole de la force du développement durable.

Enfin le contexte polynésien :
Le sigle bio, décrit un UMETE, plat qui traditionnellement est utilisé pour accueillir les fruits le temps de leurs maturations. De plus, le visage dont les yeux sont de grandes tailles, ressemble fortement à un TIKI, symbole fort de la culture polynésienne. Les 5 feuilles de URU, dessinées de façon énergique, représentent quant à elles les 5 archipels qui composent la Polynésie française.

Le logotype, qui verra son officialisation dès la validation de la loi de pays sur le bio à l’assemblée de Polynésie française, représentera l’agriculture biologique du Fenua pour les années à venir et surtout permettra aux consommateurs d’identifier outre, l’origine biologique du produit agricole alimentaire mais également son origine polynésienne.
60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin

Discours de président en pièce jointe
60 000 visiteurs attendus à la foire agricole: Ouverture ce matin

Réunis autour d'une grande cause: l'agriculture.
Réunis autour d'une grande cause: l'agriculture.

Rédigé par Commuiqué MER le Jeudi 30 Septembre 2010 à 16:11 | Lu 1053 fois
           



Commentaires

1.Posté par CduBo le 01/10/2010 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vérifier les pièces jointes pdf, il y a un gros soucis de communication si c'est le ministère qui a transmis ces docs ... Pauvre Polynésie !!