Tahiti Infos

50 familles répondent à l’appel à la solidarité de l’Etat et du Pays

La cellule de coordination regroupant l’Etat, le Pays, les compagnies aériennes (Air France et Air Tahiti Nui) et la société Aéroports de Tahiti s’est réunie, à nouveau, ce matin à 11h00 à la présidence de la Polynésie française, afin de faire le point de la situation à la suite de l’éruption volcanique en Islande et de ses conséquences sur le trafic aérien.


Depuis ce matin, le trafic aérien entre la Polynésie et la métropole est en voie de régularisation. Les programmes de vols des compagnies aériennes Air France et Air Tahiti Nui reprennent leur cours normal et le rétablissement complet des opérations est prévu pour le mercredi 21 avril. Seule une trentaine de passagers d’Air France reste dans l’attente d’un vol. Leur départ est programmé ce vendredi. Tous les vols des compagnies seront opérés comme d’habitude à partir de cette date. A Los Angeles, une centaine de passagers d’Air France devrait prendre le vol régulier de jeudi 22 avril à destination de Paris. Les derniers passagers bloqués à Paris prendront le vol d’Air Tahiti Nui, qui partira de Roissy à 11h30 mercredi.

La cellule de crise mise en place depuis hier à la Présidence du Pays, réunissant les représentants de l’Etat, du Pays, des compagnies aériennes (Air France et Air Tahiti Nui), de la direction de l’aviation civile (Etat et Pays), de la société Aéroport de Tahiti, des services de la police aux frontières et de la gendarmerie nationale, a recensé plus de 250 appels téléphoniques répondant aux interrogations du public et des usagers et soulageant les standards téléphoniques des compagnies aériennes.

Cette cellule a permis de donner une information actualisée au fil de l’eau et d’apporter des solutions adaptées à chaque situation. Les autorités du Pays et de l’Etat tiennent à remercier chaleureusement les 50 familles qui ont répondu à l’appel à la solidarité en se manifestant généreusement pour l’accueil des touristes confrontés à des difficultés d’hébergement.

Compte tenu du retour à la situation normale du trafic aérien, l’Etat et le Pays ont pris la décision de lever la cellule de crise ce soir.

Rédigé par communiqué le Mardi 20 Avril 2010 à 20:53 | Lu 364 fois