Tahiti Infos

48 plants de paka saisis à Nukutepipi


Tahiti, le 17 décembre 2019 - Une perquisition a eu lieu le 5 décembre sur l’atoll appartenant au milliardaire Guy Laliberté, mis en examen le 13 novembre pour avoir planté du paka sur son île. Le magistrat instructeur et les enquêteurs ont procédé à la saisie de 48 plants qui ont été ramenés à Tahiti et détruits.

L’atoll de Nukutepipi, propriété du milliardaire canadien fondateur du Cirque du soleil, Guy Laliberté, a été perquisitionné le 5 décembre. Cette perquisition a été réalisée dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à l’encontre de Guy Laliberté le 13 novembre. Le juge d’instruction en charge de l’affaire, Laurent Mayer, s’est donc rendu à Nukutepipi le 5 décembre avec des enquêteurs. 48 plants de paka ont été saisis sur place. Ils ont ensuite été ramenés à Tahiti et détruits.
 

Consommation personnelle

L’homme d’affaires avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 13 novembre à la suite de la découverte sur le téléphone de l’un de ses employés de photographies de pieds de cannabis plantés sur son atoll. Par la voix de sa société de production Lune Rouge, Guy Laliberté avait indiqué que cette culture était uniquement liée à sa consommation “personnelle” pour des raisons médicales.

Toujours placés sous contrôle judiciaire, Guy Laliberté a cependant le droit de quitter la Polynésie. Il doit répondre aux convocations du juge d’instruction et a l’interdiction d’entrer en contact avec certains de ses employés impliqués dans ce dossier.
 

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 17 Décembre 2019 à 10:34 | Lu 5828 fois