Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



43ème anniversaire des îles Fidji : François Hollande transmet un message



Ratu Epeli Nailatikau
Ratu Epeli Nailatikau
SUVA, jeudi 10 octobre 2013 (Flash d’Océanie) – Alors que Fidji a célébré jeudi le 43ème anniversaire de son accession à l’indépendance du Royaume-Uni, le 10 octobre 1970, cet archipel océanien a reçu de nombreux messages de félicitations, parmi lesquels ceux émanant des Présidents français et américain.
Dans un message de « chaleureuses félicitations » relayé par l’ambassade de France à Suva, le chef de l’État français, s’adressant à son homologue fidjien, Ratu Epeli Nailatikau, rappelle que « la France a pris note positivement des développements à Fidji en faveur d’un retour à la démocratie en 2014. En particulier, la promulgation de la constitution le 6 septembre 2013 a constitué une étape importante de ce processus. La France et l’Union européenne soutiennent l’organisation d’élections libres et transparentes à Fidji et encouragent les efforts entrepris en ce sens ».
Le Contre-amiral fidjien Franck Bainimarama, qui dirige un gouvernement issu de son putsch du 5 décembre 2006, a annoncé des élections pour septembre 2014.
Auparavant, son gouvernement a fait promulguer une nouvelle Constitution, qui remplace celle abrogée en avril 2009.
Autre sujet abordé par le Président français dans son message : l’environnement et en particulier les effets des changements climatiques, auxquels sont confrontés de nombreux États insulaires du Pacifique.
Selon M. Hollande, « la lutte contre les effets négatifs du changement climatique est un défi commun entre nos deux pays. Consciente de cet enjeu, la France entend mener une diplomatie environnementale ambitieuse et a proposé d’accueillir la conférence des parties à la convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) en 2015. À cette occasion, la France souhaite parvenir à un accord international universel et contraignant. Dans cet objectif, le soutien des États insulaires du Pacifique sera déterminant. Je souhaite pouvoir compter sur celui de Fidji ».

Côté américain, le Secrétaire d’État John Kerry a transmis à Suva un message du Président Obama, dans lequel il transmet ses « meilleurs vœux ».
« Les États-Unis attachent de la valeur à leurs relations avec Fidji. Nous continuerons à travailler en vue de renforcer nos relations et à poursuivre nos efforts dans les domaines du bien-être environnemental, de la sécurité, du développement économique de la région Pacifique ».
« Alors que vous célébrez cette occasion particulière, sachez que vous avez le soutien du peuple américain. Nous continuerons à nous tenir aux côtés des citoyens de Fidji, alors que vous travaillez en vue de construire une société plus libre et plus démocratique, respectueuse des libertés civiles et basée sur l’État de droit », poursuit le message de Washington.

Les célébrations de ce 43ème anniversaire de l’indépendance fidjienne ont été marquées par une grande cérémonie dans la capitale, dont le temps fort a été le défilé militaire, en présence du Président et du Contre-amiral Bainimarama.
D’autres cérémonies ont été organisées à l’étranger, notamment en Nouvelle-Zélande et en Australie, où réside une importante communauté fidjienne.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 10 Octobre 2013 à 06:30 | Lu 353 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus