Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

43 millions de Fcfp pour rénover la caserne de Hitia'a o te Ra



En décembre lors des fortes intempéries qui ont touché de nombreux foyers de la côte Est, les pompiers des autres casernes de Tahiti étaient venus aider leurs collègues de Hitia'a o te Ra.
En décembre lors des fortes intempéries qui ont touché de nombreux foyers de la côte Est, les pompiers des autres casernes de Tahiti étaient venus aider leurs collègues de Hitia'a o te Ra.
HITIA'A O TE RA, le 4 août 2016. La caserne des pompiers de Hitia'a o te Ra sera bientôt rénovée. Le montant des travaux a été fixé à 43 millions de Fcfp. Le bâtiment sera amené à accueillir également les muto'i de la commune.

En décembre dernier, lors des fortes intempéries qui ont touché la côté Est, les pompiers de nombreuses casernes de Tahiti étaient venus prêter main forte à leurs collègues de Hitia'a o te Ra. Un poste de commandement (PC) pour réagir à cette situation de crise avait été installé à la mairie de Hitia'a o te Ra car la caserne des pompiers n'était pas adaptée pour les accueillir. Cela devrait bientôt changer. En effet, la commune prévoit de rénover la caserne. Le coût des travaux a été estimé à 43,5 millions de Fcfp.

Mi-juillet, la commune de Hitia'a o te Ra a obtenu le soutien financier du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) pour financer la rénovation de sa caserne. L'opération sera financée à hauteur de 50 % par le FIP soit 21.8 millions de Fcfp, 30 % par la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) soit 13 millions de Fcfp et 20 % par la commune, soit 8.7 millions de Fcfp.

A partir de la signature de l'arrêté fixant les conditions du financement par le FIP, la commune a six mois pour commencer l'opération. Cela signifie donc que les travaux devraient commencer avant janvier prochain. Cette opération devra être exécutée au plus tard le 31 décembre 2018.

Aujourd'hui, sept pompiers professionnels et 12 pompiers volontaires
travaillent à la caserne des pompiers de Hitia'a o te Ra. Le bâtiment une fois qu'il sera rénové accueillera aussi les muto'i (12 agents de police judiciaire adjoint et deux assistants).

"La rénovation de la caserne prévoit l'agrandissement de la cuisine et la réalisation d'un dortoir et de sanitaires pour les femmes",
décrit Philippe Vaitoare, directeur de la sécurité publique et civile à la commune. La salle de formation sera aussi rénovée et pourra accueillir des PC lors de situations exceptionnelles comme lors des intempéries en décembre dernier.
L'appel d'offres pour la rénovation de la caserne sera prochainement publié.
L'an dernier, les pompiers de Hitia'a o te Ra sont intervenus à 1500 reprises.


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 4 Août 2016 à 12:01 | Lu 1187 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués