Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


42% des plages de Tahiti impropres à la baignade



VERT = Excellent ; BLEU = Bonne qualité; JAUNE = qualité suffisante ; ROUGE = mauvaise qualité, eaux impropres à la baignade.
VERT = Excellent ; BLEU = Bonne qualité; JAUNE = qualité suffisante ; ROUGE = mauvaise qualité, eaux impropres à la baignade.
PAPEETE, le 29 mars 2018 - Le Centre d'hygiène et de salubrité publique a publié son rapport sur la qualité des eaux de baignade pour la période 2016-2017. A Tahiti, la qualité générale est moyenne. Moorea est plus conforme. Mais pour trouver une qualité excellente mieux vaut faire trempette à Tubuai, Raiatea et Bora Bora.

Si en Polynésie française, le temps se prête pour se baigner toute l'année, la qualité de l'eau quant à elle ne s'y prête pas forcément. En effet, le contexte sanitaire dans lequel chacun de nous peut barboter dans le lagon n'est pas forcément enviable. Car, à lire les rapports publiés par le Centre d'hygiène et de salubrité publique (CHSP), de nombreuses plages sont impropres à la baignade. En 2016 et 2017, le CHSP a concentré ses efforts de surveillance sanitaire sur les îles les plus peuplées, les plus touristiques. En 2017, 1259 prélèvements ont été réalisés, permettant le classement de 115 points de contrôle sur les îles de Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Nuku Hiva et Tubuai. Ces échantillons ont été analysés à la recherche de deux bactéries : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux, des indicateurs microbiologiques utilisés pour estimer le risque sanitaire.

Les résultats sont contrastés. A Tahiti, sur les 48 points en mer contrôlés, 58% sont propres à la baignade avec une différence toujours marquée entre la zone urbaine (50% propres à la baignade) et la zone rurale (70% propres à la baignade). Ainsi, les plages d'Orofara, Hitimahana, Muriavai, Taaone, Vaitupa, Punavai Orofero, Tiapa, Rohotu, Mitirapa, Maire nui, Vaitepiha, Mapuaura, Atioropaa, Mahaena, et l'ensemble des embouchures qui ont été contrôlées (Papenoo, de hamuta et de la Fautaua…) sont classées rouge, c’est-à-dire impropres à la baignade. Seuls les plages du Tahiti Pearl Beach Resort, de l'Intercontinental, de Vaiava, d'Atimoana et du Jardin Botanique enregistrent une eau d'excellente qualité.

Se baigner à Moorea est plus sûr. En 2016-2017, concernant Moorea, sur les 12 points en mer, 67% sont propres à la baignade. Quant aux trois embouchures contrôlées, elles restent impropres à la baignade. Bora Bora, la qualité des eaux de baignade reste excellente.

A Raiatea, la qualité des eaux de baignade en mer reste excellente. Par contre les deux embouchures contrôlées sur Raiatea sont de qualité insuffisante. Pour se baigner à Tubuai, la qualité des eaux de baignade reste excellente. Enfin, concernant Nuku Hiva, les deux nouveaux points contrôlés sont propres à la baignade.

Selon la présidence, " les principales causes de pollution sont souvent identifiées et la mise en place de mesures correctives et préventives tels que la collecte et le traitement de l’ensemble des eaux usées des zones urbanisées par la collectivité publique ou encore un traitement des eaux pluviales chargées d’apports terrigènes ou autres polluants avant leur rejet permettrait d’améliorer sensiblement la qualité des eaux de baignade. "



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 29 Mars 2018 à 16:27 | Lu 18096 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 11:24 La fête de l'énergie se poursuit !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués