Tahiti Infos

4 à 5 mètres de houle prévus lundi


 4 à 5 mètres de houle prévus lundi
PAPEETE, le 19 décembre 2014.Le site Windguru prévoit des vents de 25 à 40 nœuds (46 km/h à 74 km/h) entre dimanche soir et lundi matin matin avec des rafales pouvant aller jusqu'à 48 nœuds (89 km/h) lundi matin.

Des vagues de 4 à 5 mètres sont prévues dans la journée de lundi. Windguru utilise le modèle américain GFS, différent de ce qu'utilise Météo France. « Notre modèle prévoit un scénario pour lundi avec un vent de 20 à 25 nœuds. C'est costaud. L'état de la mer ne sera pas idéal », explique un prévisionniste de Météo France. « C'est sûr que ce ne sera pas une houle longue de nord, mais une mer démontée à cause d'un vent fort et de bonnes rafales, c'est fort possible. »

Les marins devront en tout cas être prudents. La marina Taina a ainsi adressé un communiqué aux plaisanciers par le biais de la radio pour leur demander de venir « vérifier les amarres de leur bateau en raison du mauvais temps annoncé à partir de lundi ».

Météo France se veut rassurante sur la force des vents. « On peut avoir 70 km/h en rafale pour lundi », explique-t-on à la station. « Pour l'instant, il n'y a pas de vigilance jaune prévue puisque pour qu'elle soit mise en place il faut des vents de 80 km/h et plus. »

le Vendredi 19 Décembre 2014 à 16:42 | Lu 5129 fois