Tahiti Infos

3ème PUTAHI, une rencontre culturelle et artistique océanienne


Historique de la manifestation
"Longtemps en marge des rassemblements d’artistes autochtones contemporains de la région, les artistes autochtones francophones de Polynésie française n’y participaient pas. L’accueil au Centre des Métiers d’Art d’artistes maori et hawaiiens des universités néo-zélandaises de Waikato (Hamilton) et Massey (Palmerston north) et de celle de Hawaii à Manoa lors du premier PŪTAHI en juin 2010 a permis d’amorcer la création d’un réseau régional artistique qui manquait.

De plus l’avance des Maori et des Hawaiiens dans le domaine des arts visuels a rendu une confrontation entre artistes confirmés et artistes en devenir essentielle pour un échange d’expérience et de savoir-faire.

La seconde édition du PŪTAHI, en janvier 2011, en Nouvelle-Zélande permis d’étendre le réseau d’artistes autochtones océaniens du CMA par la connaissance de nouveaux membres, mais également de visiter les institutions universitaires maori d’enseignement artistique et de renforcer les liens entre ces institutions et le CMA."



Crédit photo (de gauche à droite) : M. Viri Taimana, directeur du CMA ; Mme Christiane Kelley, conseillère technique au Ministère ; M. Jean-Daniel Devatine, Professeur au CMA ; M. Simon Deschamps, stagiaire au CMA
Crédit photo (de gauche à droite) : M. Viri Taimana, directeur du CMA ; Mme Christiane Kelley, conseillère technique au Ministère ; M. Jean-Daniel Devatine, Professeur au CMA ; M. Simon Deschamps, stagiaire au CMA
Le PŪTAHI (« Jeunes et anciens rassemblés en un lieu comme une famille, une troupe », cf. Dictionnaire Tahitien, Fare Vana’a) est un évènement pérenne dédié aux arts visuels associant dans une démarche artistique, culturelle, sociologique et pédagogique la participation d’artistes confirmés de dimensions internationale ainsi que étudiants en arts associant des pays francophones et anglophones régionaux autour de thématiques touchant au patrimoine, aux pratiques artistiques et à l’art contemporain

L’organisation du PŪTAHI 3, correspondant à la seconde manifestation organisée en Polynésie française, représente un pas volontaire vers la conquête d’une expression artistique contemporaine dont le but est d’affirmer la présence de nos cultures sur la scène artistique internationale et de favoriser l’émergence de jeunes créateurs capables de décrypter les enjeux actuels et notre inscription au monde ainsi que de permettre le développement d’une culture au présent à travers la création contemporaine.

Chaque édition du PŪTAHI donne lieu à des rencontres débats, des présentations de travaux d’artistes et la production en commun d’œuvres artistiques.

Table ronde publique sur la thématique des arts visuels océaniens, présentations publiques de travaux d’artistes autochtones et de personnalités invitées et ateliers de travaux de dessin, peinture, sculpture, gravure, arts numériques, tressage, installation se dérouleront tout au long des 3 semaines de rencontres.

La table ronde se déroulera le 25 juin à l’ancienne Présidence du pays de 17h00 à 18h30 sur la thématique suivante : « Les arts visuels océaniens autochtones des Pays du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Fidji) »
Les présentations de travaux d’artistes se dérouleront au Centre des Métiers d’Art de 16h45 à 18h30 les 26, 27 et 28 juin.

Les ateliers se dérouleront à l’ancienne Présidence du pays seront visibles par le public entre 9h et 18h00 les jours ouvrés entre le 20 juin et le 28 juin. Les ateliers seront ensuite déménagés au Centre des Métiers d’Art pour reprendre du 29 juin au 4 juillet aux mêmes horaires.

Les 22 juin et 5 juillet 2012 à partir de 18h auront lieu respectivement au Centre des Métiers d’Art le vernissage de l’exposition des travaux de diplômes des élèves de 3ème année gravure et sculpture 2012 ainsi que le vernissage de l’exposition des travaux du PŪTAHI 3.

Le PŪTAHI 3 rassemble près de 80 artistes confirmés et en devenir, maîtres de conférence, enseignants, moniteurs, étudiants, stagiaires de Aotearoa (School of Education et School of Maori and Pacific development de l’Université de Waikato – School of Maori studies de l’Université de Massey Palmerston North), Vaihi (Kamakakuokalani Center for Hawaiian Studies de l’Université de Hawaii Manoa - Keaholoa STEM Scholars Program de l’Université de Hawaii Hilo), Papouasie - Nouvelle Guinée (Melanesian and Pacific studies Centre), Fidji (Oceanian Centre for Art, Culture and Pacific Studies) et Polynésie française (Centre des Métiers d’Art).

Contacts :
Centre des Métiers d’Art de la Polynésie Française (CMA)
Avenue du Régent Paraita
BP 1725, 98713 Papeete
Tel : (00-689) 43 70 51 / Fax : (00-689) 43 03 06

Viri Taimana : 28 64 63
Tokai Devatine : 71 96 69
Simon Deschamps : 35 05 34

Rédigé par Ministère de la Culture le Vendredi 15 Juin 2012 à 08:13 | Lu 588 fois