Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


+37,6 pour cent de touristes à Fidji


SUVA, 4 mars 2010 (Flash d'Océanie) – La fréquentation touristique de la destination Fidji a enregistré une impressionnante hausse de 37,6 pour cent en janvier, sur une base mensuelle comparée au même mois de l’année précédente, a annoncé jeudi l’office gouvernemental de la statistique.


+37,6 pour cent de touristes à Fidji
La plus grosse part de cette augmentation (qui totalise, en valeur absolue, 45.362 arrivées pour janvier 2010) a été attribuée au marché en provenance de l’Australie (dont 21.586 ressortissants ont choisi Fidji en janvier dernier pour leurs vacances), a précisé jeudi Aiyaz Sayed-Khaiyum, Attorney General (chef des services juridiques gouvernementaux et aussi en charge du tourisme).
En termes d’augmentation des chiffres, toujours pour janvier 2010, la hausse la plus importante provient de la Nouvelle-Zélande, avec 49,8 pour cent de touristes néo-zélandais en plus, par rapport à janvier 2009.
Il a par ailleurs souligné les efforts de promotion multimédias (y compris une large part consacrée à Internet) toujours en cours, par voie de campagnes publicitaires, sur ces marchés-clés qui, selon lui, commencent à porter leurs fruits.
Mais cet effort de promotion, a-t-il rappelé, doit être porté sur la durée.
« C’est le premier mois de l’année et il ne s’agit certainement pas de nous reposer sur nos lauriers », a-t-il précisé.
Ces dernières semaines, le gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures visant à soutenir le secteur touristique à Fidji, parmi lesquelles des zones hors taxe ouvertes en quasi-permanence dans les grands centres (Nadi et Suva), un programme de remboursement de TVA pour achat supérieur à cinq cent dollars locaux (environ 190 euros) ou encore la détaxe systématique pour certains produits (hi-fi, audio).
« Il semble bien que nous ayons ciblé les bons marchés », a déclaré M. Sayed-Khaiyum.
« De toute évidence, les Australiens croient en la destination Fidji pour passer leurs vacances, en dépit de toute la publicité négative (liée au putsch de décembre 2006, ndlr) et nous en sommes ravis », a ajouté le ministre.
Le nombre de touristes originaires d’Europe (+22 pour cent) a aussi fortement augmenté.
Mais c’est surtout sur l’Asie que les chiffres annoncés sont les plus forts : sur ces marchés, la plus forte augmentation provient de Taïwan (+218,6 pour cent), avec derrière de nouveaux marchés comme l’Inde (+102.5 pour cent), la Corée du Sud (+90,3 pour cent) et la Chine (+75,3 pour cent).
Depuis décembre 2009, Fidji a par ailleurs ouvert une ligne aérienne directe (en partage de sièges avec Cathay Pacific) sur Hong Kong.
Cette nouvelle desserte, à raison de deux vols hebdomadaires, aurait aussi fortement contribué à la hausse du volume de visiteurs, a estimé le ministre, se basant sur les dernières statistiques.
Par contraste, la baisse de fréquentation de la part des Japonais, tendance forte de ces cinq dernières années, s’est aussi confirmée pour la période considérée.
Fidji a terminé 2009 sur un total cumulé d’un peu moins de six cent mille arrivées
L’archipel a bon espoir de franchir cette barre en 2010 et à moyen terme, d’ici cinq ans, de parvenir à la barre symbolique du million de touristes par an, pour un secteur désormais considéré comme prioritaire.


Rédigé par nathalie montelle le Jeudi 4 Mars 2010 à 08:43 | Lu 1315 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués