Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


3,6 milliards de francs du 11e FED consacrés au Tourisme



PAPEETE, le 15 décembre 2016 - Le Président Edouard Fritch, le Haut-commissaire, René Bidal, ont assisté, jeudi matin, à la réunion du comité de suivi du rapport annuel d’exécution de la coopération entre l’Union Européenne et la Polynésie française en compagnie de l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne du Pacifique.

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE pour le Pacifique, Andrew Jacobs, et le chef du bureau de la Commission européenne pour les PTOM du Pacifique, Efstratios Pegidis, ont rencontré le président Édouard Fritch et le Haut-commissaire, René Bidal dans le cadre de la réunion du comité de suivi du rapport annuel d'exécution de la coopération entre l'Union Européenne et la Polynésie française. Le rapport annuel d’exécution 2015 de la coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française a été formellement adopté.

"le Président a tenu à souligner que le gouvernement appréciait à sa juste valeur l’effort financier que l’Union européenne consentait à la Polynésie française et a salué l’engagement constant de l’Europe pour le développement économique et social des Pays et Territoires d’Outre-Mer, et ce, depuis la signature du Traité de Rome en 1957", indique le communiqué de la Présidence.

Le 11e Fonds européen de développement qui s'étend de 2014 à 2020 est entièrement consacré au Tourisme. Le montant consacré à la Polynésie française et qui sera versé en plusieurs tranches directement dans le budget du Pays est de 3,6 milliards de francs Pacifique. Cette aide devrait servir à financer des projets concernant le secteur du Tourisme. Cet appui budgétaire " implique la définition d’une véritable stratégie, et des mesures d’organisation nouvelles, qui demandent des efforts d’adaptation et un investissement humain important. Le Président ne doute pas que ce défi sera relevé avec succès dans les prochains mois, et que la nouvelle convention de financement pourra donc bientôt être signée", indique-t-on à la présidence.

Si le Président du Pays a tenu a rappelé que la récente intégration de la Polynésie comme membre à part entière du Forum des îles du Pacifique " était un événement fondateur qui ne manquerait pas d’avoir des répercussions sur la façon dont le Pays envisage la programmation des aides européennes avec ses partenaires de la région", l'ambassadeur Andrew Jacobs n'a pas manqué de saluer cette nouvelle intégration "le fait que la PF soit membre à part entière du forum des îles du Pacifique est un pas très important non seulement pour le pays, mais pour l'Union européenne, ça aide beaucoup à l'intégration du Pacifique."

En ce qui concerne l'engagement de l'Union Européenne dans le Pacifique, l'ambassadeur a tenu à préciser, "nous avons augmenté, triplé le montant alloué à la coopération régionale pour les PETOM d'ici 2020. Nous sommes en train de préparer notre programme régional qui va cibler le développement durable, l'environnement. Ça démontre le fait que notre engagement continu et que notre engagement devient encore plus important. En ce qui concerne le pacifique on reste et on sera toujours un partenaire important."

Pour l'ensemble du Pacifique le fonds européen de développement a alloué un budget de 750 millions d'euros d'ici 2020, cela représente une augmentation d'un tiers en comparaison à la période précédente.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:23 | Lu 945 fois






1.Posté par Rigel le 17/12/2016 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

3 Milliards 600 millions divisés par 200 000 touristes = 18 millions par touriste.

Ça fait cher le touriste.

2.Posté par TAAHOA le 18/12/2016 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président, notre ville est une ville "morte". Pas de décoration de la ville. C'est vraiment triste. Chez toi ça doit être illuminé de partout. Par contre Michel BUILLARD va recevoir une énorme subvention pour des travaux de la ville de Papeete et les travaux vont commencer un an avant les prochaines municipales. Tu prépares sa réélection en 2018 ? Tu te trompes, c'est sa dernière mandature. Il est temps de changer de Tavana

3.Posté par Xenos le 18/12/2016 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rigel : C'est de l'argent foutu en l'air (sans doute pas perdu pour tout le monde). Cependant, cela ne fait "que" 18.000 FCP par touriste espéré. Mais OK, c'est pas donné !

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/12/2016 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, "L’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE pour le Pacifique, Andrew Jacobs, et le chef du bureau de la Commission européenne pour les PTOM du Pacifique, Efstratios Pegidis, ont rencontré le président Édouard Fritch et le Haut-commissaire, René Bidal"... comptent en francs ! Drôles d'euro-Péïens hihihihihi rollstahiti@gmail.com

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués