Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


321 millions de Fcfp pour des travaux dans des établissements scolaires



Le bâtiment principal du lycée Gauguin en mauvais état général avait besoin d'une remise à neuf et aux normes : cette opération est à présent financée avec une subvention de 80% du montant des travaux accordés par l'Etat.
Le bâtiment principal du lycée Gauguin en mauvais état général avait besoin d'une remise à neuf et aux normes : cette opération est à présent financée avec une subvention de 80% du montant des travaux accordés par l'Etat.
PAPEETE, le 25 novembre 2015. Plusieurs arrêtés du haut commissariat ont été signés récemment engageant de fortes subventions de l'Etat pour financer de grosses réparations ou des travaux d'extension dans divers établissements scolaires du Pays.

Au collège de Taravao, où la vétusté de certains bâtiments est connue depuis longtemps, il est prévu la réhabilitation d'un bâtiment du collège suite à l'effondrement de la charpente. Les travaux programmés sont évalués à 25,4 millions de Fcfp. A ce titre, l'Etat vient d'accorder une subvention au titre de la dotation globale d'investissement du ministère de l'éducation nationale couvrant 44,5% du montant soit 11,3 millions. Selon l'arrêté paru au Journal Officiel il est prévu la reprise de la charpente et de la couverture, la création d'ouvertures supplémentaires dans certaines salles de classes, le carrelage des sols, la peinture des murs intérieurs et de la façade, la mise en conformité électrique.

A Tubuai, au collège de Mataura c'est la tranche 2 de la réhabilitation de l'établissement qui est programmée et financée. L'opération concerne la construction d'un bâtiment en rez-de-chaussée comprenant des locaux dédiés à l'administration, une salle de sciences physiques, une salle de science, une salle de technologie , des laboratoires et des locaux de rangement pour les salles de sciences et enfin des sanitaires pour l'administration. Le montant de l'opération est estimé à 88,5 millions de Fcf. Dans ce cas, l'Etat va subventionner 80 % des travaux prévus à Tubuai pour un montant de 70,7 millions de Fcfp : les travaux devraient démarrer dans les six mois à venir et être achevés deux ans plus tard au maximum.

Aux Marquises, c'est le Cetad du collège de Ua Pou qui vient de se voir attribuer une enveloppe issue de la dotation globale d'investissement du ministère de l'éducation nationale. L'opération consiste à réhabiliter l'atelier du Cetad comprenant le clos et le couvert du bâtiment, la reprise de l'ensemble des structures métalliques, le remplacement des chéneaux et de portes coulissantes et le réaménagement intérieur de l'atelier. Une tranche conditionnelle de cette opération envisage également la démolition des anciens locaux des agents de service. Le montant total de ces travaux est évalué à 66,3 millions de Fcfp dont 80% (53 millions) seront pris en charge par l'Etat.

L'enveloppe la plus importante de cette liste de travaux revient au lycée Gauguin pour la réhabilitation du bâtiment principal du lycée de Papeete, principalement au premier étage. Il est prévu : l'agrandissement du centre de documentation et d'orientation (CDI), la création de salles de classe dans l'ancien internat des filles, la transformation de la salle de réunion, des bureaux de la coopérative et du conseiller d'éducation en salle des professeurs, la restructuration et la rénovation des salles de classes du 1er étage et encore, la mise en conformité des installations électriques et incendie et la réfection des sanitaires. Pour finir la mise aux normes de l'escalier de secours et la reprise de toute la façade extérieure du bâtiment principal.

Grande nouveauté à venir pour les élèves du lycée et du collège de Tipaerui qui utilisent le même réfectoire, cette enveloppe de travaux en prévoit la fermeture. Le montant total de ces travaux est évalué à 141,1 millions de Fcfp dont 80% seront pris en charge par l'Etat : selon l'arrêté accordant la subvention au Pays les travaux devraient démarrer dans les six mois à venir et être achevés deux ans plus tard au maximum. Au total ce sont donc plus de 321 millions de Fcfp de travaux qui sont programmés et financés dans ces établissements scolaires qui avaient bien besoin d'un coup de neuf.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Novembre 2015 à 17:27 | Lu 865 fois







1.Posté par Kaddour le 26/11/2015 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé, surprise fort agréable... On a pensé aux archipels éloignés !!! Merci l'état ..... En espèrant que ces fonds ne se perdrons pas en cours de route dans les différents bureaux de Papeete.... Hihihihi

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués